RCA : La Banque Mondiale octroie plus de 57 milliards F Cfa pour lancer le projet Londo Plus
https://www.radiondekeluka.org vendredi 28 juin 2019 12:25
La Banque Mondiale a octroyé plus de 57 milliards de francs Cfa à la République Centrafricaine dans le cadre du projet Londo Plus. Le protocole d’accord a été signé jeudi 27 juin à Bangui en marge de la cérémonie marquant la fin de mission de Robert Bou Jaoude, Représentant résident de cette institution internationale dans le pays.
La convention de 100 millions de dollars soit plus de 57 milliards de francs Cfa a été signée entre le Représentant résident de la Banque Mondiale en fin de mission en Centrafrique, Robert Bou Jaoude et Félix Moloua, ministre du Plan et de l’Economie. L’enveloppe va permettre de mettre en route le projet Londo Plus.
« Nous avons signé la convention d'un montant qui dépasse 50 milliards de francs Cfa dans le cadre du projet Londo Plus », a expliqué le ministre centrafricain du Plan et de l’Economie. Selon Félix Moloua, « Londo Plus nous permettra de nous relever davantage. Au lieu de rester sur le THIMO [Ndlr : Travaux à haute intensité de main d’œuvre], nous allons construire les écoles, électrifier et faire tant de choses ».
Les festivités marquant la fin de mission du Représentant résident de la Banque Mondiale, Robert Bou Jaoude, se sont déroulées au Palais de la Renaissance en présence des autorités centrafricaines et des diplomates accrédités dans le pays. L’occasion a permis au Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra de lui remettre la cravate de commandeur.
« Monsieur Robert Bou Jaoude, Représentant résident de la Banque Mondiale, au nom de la République Centrafricaine et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous remettons la cravate de commandeur, à titre exceptionnel, dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine »
Le Représentant résident de la Banque Mondiale dit quitter la République Centrafricaine après deux ans de service, couronnés par un bilan positif sur le plan du développement social et économique.
« Ensemble nous avons vécu les moments mémorables et importants de l'histoire récente de la République Centrafricaine. Ensemble nous avons travaillé à la négociation et la mise en route de l'accord de Bruxelles. Ensemble nous avons vécu l'immense espoir par l'accord de paix de Bangui et ensemble nous avons pu entreprendre des réalisations majeures sur le terrain et obtenir des résultats probants en faveur des populations notamment les plus vulnérables », a lâché Robert Bou Jaoude.
La Société Palme d'Or entend installer une usine de grande capacité dans la commune de Lessé dans la Lobaye
https://www.radiondekeluka.org vendredi 28 juin 2019 05:51
Raed Hariri, Directeur général, a saisi l'occasion de la visite de deux membres du gouvernement sur le site de la Société palme d'Or pour plaider en faveur de la réhabilitation du centre de recherche de Boukoko pour permettre de produire des graines pré-germées. Le DG veut ainsi mettre fin à l'importation qui coûte cher à la société soit 2 euros la graine soit plus de 1300 francs Cfa.
Nana-Mambéré : Lueur d’espoir pour le retour à la normale sur l’axe Bouar-Béloko
https://www.radiondekeluka.org vendredi 28 juin 2019 11:52
Après 3 mois de tension avec les forces nationales et internationales, les éléments du FDPC de Martin Koumtamadji alias Abdoulaye Miskine, chassés sur l'axe Bouar-Béloko sont volontairement sortis pour se faire désarmer.
Après le bombardement de leur base au village Zoukombo au mois d'avril 2019 par les soldats de la Minusca, plusieurs centaines d'éléments du FDPC qui s'étaient retirés en brousse, sont sortis au village Forö dans la semaine du 17 au 23 juin. La récente mission de Maxime Mokom, ministre du désarmement accompagné de Lamido Issa Bi Amadou, ministre délégué du développement local auprès du ministre de l'Administration du Territoire dans la zone est à l'origine de la motivation de ces hommes armés.
Après des heures d'échanges avec les responsables de ce groupe armé à Cantonnier, les membres du gouvernement leur ont demandé de dresser leur liste pour permettre au gouvernement de les prendre en charge. Le Chef d'Etat Major des Forces Armées Centrafricaines, Zéphirin Mamadou, s'est déplacé à la frontière samedi 22 juin pour récupérer cette liste de plus de 600 éléments.
Ces nombreux hommes armés sont en train de construire un site à la sortie ouest du village Forö pour ne pas disent-ils "encombrer la population locale". Une initiative saluée par les habitants des localités situées sur l'axe Bouar-Béloko et les usagers du corridor Bangui-Douala.