Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 juin 2019 5 14 /06 /juin /2019 23:05
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

Centrafrique : Le mandat de la MINUSCA sera réajusté en tenant compte de l’Accord de paix de Khartoum

BANGUI, 14 Juin 2019(RJDH) --- Le mandat actuel de la MINUSCA sera amendé en prenant en compte l’Accord de paix de Khartoum signé le 06 Février 2019 à Bangui avant son renouvellement. C’est l’objectif de la mission des pays européens membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies à Bangui et à Bria pour discuter de la question en associant la MINUSCA, les associations des victimes et toutes les couches sociales. 

Cette mission intervient dans un contexte après l’accord politique de paix de Khartoum signé à Bangui le 06 février dernier à Bangui. Un accord pour une sortie de crise discuté entre le gouvernement et les groupes armés sous la houlette de l’Union Africaine. La mission composée de la France, de la Grande Bretagne, de l’Allemagne, de la Belgique et de la Pologne, pays européens membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies s’était rendue à Bria afin de constater de visu les réalités sur le terrain, et de comprendre les enjeux et les défis auxquels fait face le pays.

Jean Marsere Charlet, directeur adjoint des Nations-Unies au Quai d’Orsay à Paris souligne l’importance de cette mission qui est de recadrer le prochain mandat de la MINUSCA par rapport à l’Accord de paix de Khartoum, «nous sommes là aujourd’hui pour suivre les évolutions, les nouveaux enjeux après la signature de cet accord puisque le mandat sera renouvelé en décembre, donc nous nous préparons dès maintenant puisque la France à un rôle très important à jouer. C’est un processus continu et l’Europe est très impliquée en Centrafrique, en sa position de premier donateur en matière de sécurité à travers la mission de l’EUTM et la formation des FACA. C’est important que les Européens aient un regard conjoint sur comment nous pouvons aider», a-t-il expliqué

Samuella Isopi, ambassadrice de l’Union Européenne en Centrafrique a salué la mission qui, selon elle, vient à point nommé et qui a pu toucher du doigt les réalités du pays. Les attentes de la population et des victimes à travers la mission effectuée à Bria sont nombreuses. Elle a, par la même occasion, évoqué la question de la réalité des conditions, et des attentes des populations qui restent au cœur des actions de l’Union Européenne, son engagement et son appui au processus politique enclenché par l’Accord de Bangui.

« Je tiens à vous rassurer que la justice est depuis toujours au cœur de l’action de l’Union Européenne et elle le restera. Que ce soit à travers notre appui budgétaire,  je rends hommage à tous les acteurs de la société civil et aux institutions représentées pour leur engagement  et pour le travail exceptionnel réalisé par les associations des victimes, par les femmes, par les jeunes, et par les acteurs », a-t-elle conclu.

Cette mission se fait chaque année avant le renouvellement du mandat de la MINUSCA, ceci pour permettre à la France de préparer les textes à présenter devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Bienvenue Marina Moulou-Gnatho

 

 

Centrafrique : Plusieurs dégâts matériels enregistrés sur les installations de la cimenterie de Nzilla



BANGUI, 14 juin 2019 (RJDH) ---Les installations du site de la cimenterie de Nzilla ont subi d’importants dégâts des suites de la crise. Selon des informations RJDH, ces dommages pourraient compliquer la reprise des travaux réclamée par le gouvernement centrafricain. 

Selon une source du département du Commerce et de l’Industrie, « plus des 75% des équipements de la cimenterie, notamment des câbles, des matériaux de construction, des ampoules », ont été volés. Cette source révèle au RJDH qu’il s’agit  d’un circuit de détournements auxquels les agents de sécurité présents sur le site ne sont pas étrangers. Selon les témoignages recueillis auprès de plusieurs habitants de Nzilla, les équipements volés pour l’essentiel, sont vendus du côté de la République Démocratique du Congo.

L’enquête du RJDH révèle le pillage et vol des installations du site de la cimenterie au moment où le pouvoir de Bangui a engagé des discussions avec le gouvernement indien pour relancer les travaux de la cimenterie de Nzilla. En mai dernier, l’Ambassadrice de la République d’Inde auprès de la République Centrafricaine avec résidence à Kinshasa, a effectué une visite de travail en RCA, visite lors de laquelle, la diplomate a visité le site de la cimenterie. De sources autorisées, le bilan fait par les experts indiens serait « décourageant », à en croire un cadre du département du Commerce qui a requis l’anonymat.

Le ministère du Commerce serait toujours en attente du rapport de la contre évaluation faite par l’équipe des experts indiens lors de la visite de l’Ambassadrice. Le dossier a été présenté au Conseil des ministres sauf que jusque-là, aucune mesure n’est prise pour renforcer la sécurité du peu qui reste sur le site à Nzilla. Selon des informations RJDH, le ministre du Commerce, Mahamat Taib Yacoub, envisage effectuer une descente ce week-end sur le site.

L’octroi des fonds additionnels demandés par le gouvernement centrafricain pour relancer les travaux dépendrait du rapport de la contre évaluation de l’équipe indienne. La construction de la cimenterie de Nzilla est un projet financé par le gouvernement indien. Les travaux ont été lancés en 2010 sous la présidence du général François Bozizé chassé du pouvoir en mars 2013 par la Séléka. Depuis les travaux sont bloqués sur le site où disparaissent les matériaux qui y étaient stockés.

RJDH.

 

 

Centrafrique : Le Ministre de la Sécurité interdit la tenue du meeting de l’association « E zingo Biani »

 
BANGUI, le 14 Juin 2019(RJDH)---Dans un communiqué officiel rendu public le jeudi 13 juin 2019, le Ministre chargé de la sécurité publique, Henry Wanzet Linguissara, interdit la tenue du meeting de la plateforme «E zingo Biani », prévu pour le samedi 15 juin sur le terrain de l’UCATEX dans le 8ème arrondissement de Bangui. L’association « E zingo Biani » après cette décision formelle, maintient le mot d’ordre.

Le département en charge de la sécurité, selon la décision publiée le jeudi dernier à Bangui, « dispose d’informations faisant état de ce que des terroristes procéderaient aux tueries de la population civile tendant à déstabiliser le régime en place », indique le communiqué signé par le Ministre de la sécurité publique.

Contacté par le RJDH, l’un des leaders de la plateforme « E zingo biani », dit maintenir la tenue ce 15 juin de ce meeting en commençant dans le 8ème arrondissement de Bangui, meeting qu’il définit comme étant un mouvement citoyen.

Le Ministre, dans le communiqué, invite le coordonnateur et le porte-parole dudit mouvement de surseoir à ce mouvement dont les répercussions risqueraient d’être incalculables en termes de dégâts.

« Le ministère de l’Intérieur, chargé de la sécurité publique constate que malgré l’interdiction formelle de la manifestation prévue pour le 15 juin et d’autres jours à venir, les organisateurs persistent dans leur aventure criminelle », peut-on lire dans le communiqué.

« E zingo Biani » est une plateforme regroupant des partis politiques et sociétés civiles mis en place récemment à Bangui. C’est une association, selon les leaders, qui a une mission citoyenne.


RJDH.

 

 

Centrafrique : l’Ong Awatole Solidarité Internationale fait un don d’un bibliobus à la jeunesse centrafricaine



BANGUI, 14 Juin 2019(RJDH)---Un bibliobus a été présenté le mercredi 12 juin 2019 au ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est un projet de l’Organisation non gouvernementale dénommée Awatole Solidarité Internationale financé d’une part et à 80% par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Mairie de Meaux en France, d’autre part par la diaspora centrafricaine de la ville de Meaux à 20%.

Ce projet a pour objectif de permettre à la jeunesse centrafricaine via les ministères de la Jeunesse et des Sports et celui de l’Enseignement Primaire et Secondaire d’avoir accès aux livres, dans un cadre tant éducatif que récréatif.

Ce bibliobus est équipé de rayonnages qui permettront d’exposer 6000 ouvrages, en français regroupés en trois catégories dont celle comprenant les ouvrages scolaires et universitaires ainsi que celle regroupant des romans et des bandes dessinées. L’Ambassade de France complètera cette collection avec une sélection d’ouvrages de la littérature africaine francophone.

Lucien Yeguete, Directeur de l’Ong Awatole Solidarité Internationale explique comment le projet a vu le jour et s’est concrétisé avec l’aide de ses partenaires dont la France, « le projet bibliobus est un projet qui est né en 2018; il s’agissait simplement pour la Mairie de Meaux où le Président d’Awatole Solidarité Internationale est résident et également Conseiller municipal de doter l’ONG Awatole de 6000 ouvrages. C’est ainsi que nous avons dit au Président plutôt que de recevoir des ouvrages, il fallait mieux disposer d’un bus plein d’ouvrages qui va rapprocher les élèves de cette bibliothèque et leur faire prendre goût à la lecture », a précisé Lucien Yeguete, Directeur de l’Ong Awatole.

Régis Lionel Dounda, Ministre de la Jeunesse et des Sports remercie l’Ong Awatole et l’Ambassade de la France au nom du Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra et le Premier ministre, Firmin Ngrébada, pour le soutien à la jeunesse centrafricaine dont il est le numéro 1 avant de reconnaître l’importance de la lecture, « oui la jeunesse centrafricaine a besoin de la lecture; oui vous avez répondu à cette préoccupation et nous ne pouvons que vous remercier et vous féliciter en même temps. La lecture, comme l’a dit l’écrivain Salim Boudiafe, je cite : la lecture estompe l’ignorance dès le début ; elle ravive la connaissance toute la vie. La jeunesse centrafricaine a besoin de la connaissance pour toute sa vie », a rappelé le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Régis Lionel Dounda.

Ce dernier poursuit son intervention en précisant que le bus nanti de 6000 ouvrages,  démontre le vrai partenariat de coopération factuelle et cela prouve que la France est présente pour accompagner la jeunesse centrafricaine via ses agences de coopération l’AFD et la Coopération Française, et bien entendu la diaspora centrafricaine depuis la Mairie de Meaux.

Le bibliobus démarrera officiellement ses activités au mois de Juillet 2019. Il effectuera des déplacements dans les établissements scolaires de Bangui et de a périphérie, et le week-end, il mettra le cap vers les différentes Maisons des jeunes des quartiers de Bangui.

Jefferson Cyrille Yapende

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com