Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 juin 2019 5 28 /06 /juin /2019 18:26
La République populaire de Chine fait don de 16 milliards de FCFA à la RCA
La République populaire de Chine fait don de 16 milliards de FCFA à la RCA
La République populaire de Chine fait don de 16 milliards de FCFA à la RCA
La République populaire de Chine fait don de 16 milliards de FCFA à la RCA

 

 

https://afriquepanorama.com 27 juin 2019

 

La cérémonie officielle de la signature de ces accords s’est déroulée au Palais de la Renaissance en présence du Président de la République Faustin Archange TOUADERA, mardi 25 juin 2019. 

 En effet la République populaire de Chine a fait un don d’un montant de 16 milliards de FCFA en termes de projets à la République Centrafricaine et annulé en même temps à ce pays frère, une dette de 20 milliards de Yuan soit 1,6 milliards de FCFA.

Ce don, selon le ministre de l’économie, du plan et de la coopération Félix Moloua, allait servir au financement de quelques projets urgents du gouvernement tels que : La réalisation des champs solaire, La réhabilitation du stade 20000 places, La réhabilitation des hôpitaux de l’Amitié et Domitien à Bimbo au sud de Bangui ainsi que la construction d’un amphithéâtre à l’Université de Bangui.

Il faut noter que depuis l’arrivée au pouvoir du président Touadéra, la République Populaire de Chine et la République Centrafricaine entretiennent des relations bilatérales dans plusieurs domaines.

C’est dans ce cadre que, pour témoigner de la reconnaissance du peuple centrafricain envers la Chine, le Président TOUADERA a décerné à l’équipe de la Mission Médicale chinoise à titre honorifique, des médailles dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine.

Jérémie Walanda

 

 

Centrafrique : Bangui accueillera la 41è Session des Comités Consultatifs Interafricains

 

https://afriquepanorama.com 28 juin 2019 

 

La 41è Session des Comités Consultatifs Inter-africains se déroulera dans cette grande Capitale Centrafricaine le 08 jusqu’au 17 Juillet 2019 prochain. Cette session souhaitera accueillir environ 300 participants dont la majorité sera des enseignants-chercheurs, spécialistes dans les domaines scientifiques venants de 19 pays Africains (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, République du Congo, RDC, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo).

Avant cette date, une rencontre entre le Secrétaire Général du CCI et le président Centrafricain a déjà été effectuée pour un mis au point de l’organisation et pour une évaluation de la progression sur la préparation. Pendant cette rencontre, le président Faustin-Archange Touadéra a été procuré Grand Maître de l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES, et ce dernier a accepté avec franchise. Ces deux grandes personnalités ont souhaité que la cérémonie et le séjour de cette Session seront une vraie réussite pour la Centrafrique et les pays invités.

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com