Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 mai 2019 5 10 /05 /mai /2019 13:09
Nouvelles nationales sur RNL
Nouvelles nationales sur RNL
Nouvelles nationales sur RNL

 

La RCA et le Cameroun renforcent leurs liens bilatéraux

 

https://www.radiondekeluka.org vendredi 10 mai 2019 09:41

 

La République Centrafricaine et le Cameroun veulent aménager le partenariat multiforme existant entre les deux Etats afin de renforcer leurs relations politique, culturelle et économique. Près d’une centaine d’experts et autorités des deux pays ont bouclé mercredi 8 mai 2019 à Bangui une réunion de commission mixte portant entre autres sur les conditions d'études universitaires et la libre circulation des personnes et des biens.

Après deux semaines d'échanges, les thématiques discutées lors de la rencontre mixte RCA-Cameroun à Bangui ont porté sur l'amélioration des conditions d'études universitaires liées aux versements des bourses et de délivrance des diplômes en fin de cycle.

« Le dossier important que nous avons traité concerne la formation des officiers de police judiciaire et des commissaires, suspendue depuis 2003 pour cause d’arriérées des frais de scolarité », a fait savoir Docteur Josias Tébéro, enseignant chercheur à l'Université de Bangui et expert à cette rencontre. Selon Dr Tébéro, un compromis a été trouvé, et la partie camerounaise a accepté d’ouvrir la porte aux étudiants centrafricains. « La partie camerounaise a trouvé que les arriérées ne peuvent pas empêcher la RCA d’envoyer ses étudiants. Les deux parties se sont entendues pour que d’ici 2020-2021, la RCA puisse envoyer ses étudiants pour la formation des commissaires et des officiers de police judiciaire », a-t-il rassuré.

La rencontre de Bangui a également permis aux experts de toucher du doigt « les accords de coopération scientifique dans les différents domaines notamment l’agriculture, la gestion commune des ressources de laboratoire », a indiqué Docteur Josias Tébéro. Les deux Etats se sont ainsi entendus à renforcer la coopération en matière de recherche scientifique.

L’enseignant chercheur a expliqué que « le monde de la science est éparpillé et nous qui sommes des voisins, si nous n’arrivons pas à mutualiser nos efforts pour pouvoir tirer la substance qui peut intéresser les deux parties, rien ne pourra marcher dans l’avenir ».

La question de la libre circulation des personnes et des biens selon les accords de la sous-région CEMAC et la sécurisation au niveau des frontières ont aussi été abordées.

 

RCA : Samuela Isopi invite les centrafricains à s'unir pour être forts

 

https://www.radiondekeluka.org  jeudi 9 mai 2019 13:16

 

A l'occasion de la célébration de la Journée de l'Europe le 9 mai, l'ambassadrice de l'Union Européenne en République Centrafricaine, Samuela Isopi, demande aux centrafricains de s'assembler pour la construction de leur pays.

Lors de la conférence de presse tenue mercredi 8 mai à Bangui en prélude à la Journée de l'Europe, le Haut Représentant de l'UE, Samuela Isopi, s'est fondée sur l'expérience européenne pour dire aux centrafricains que l'union fait la force.

"Nous sommes 24 pays, 24 langues de cultures différentes, mais nous avons appris à travailler ensemble", a indiqué l'ambassadrice de l'UE. Samuela Isopi a mis en exergue l'importance pour les habitants d'une nation ou de plusieurs Etats de conjuguer leurs efforts pour atteindre un objectif commun.

"Nous avons compris qu'ensemble, nous sommes plus forts et que nous avons un intérêt commun", a-t-elle fait savoir soulignant que "c'est cette expérience que nous voulons partager avec nos amis centrafricains".

"Nous sommes aujourd'hui une communauté de peuple et de valeur", a expliqué Samuela Isopi. Au cours de cette conférence, il était aussi question de présenter le bilan des activités de l'Union et réitérer son soutien à la RCA.

La particularité en République Centrafricaine en 2019, la Journée de l'Europe sera célébrée du 10 mai au 15 juin à Bangui et en province, avec la projection des films européens et centrafricains. Du cinéma axé sur la résolution des conflits et la recherche de la paix. Au total 6 films européens et 11 films centrafricains seront projetés.

La délégation de l'Union européenne en République Centrafricaine à travers cette journée veut montrer l'exemple d'une unité réussie.

 

 

RCA: Les parents des otages du FDPC exigent leur libération

 

https://www.radiondekeluka.org  jeudi 9 mai 2019 11:28

 

Trois semaines après la prise en otage des transporteurs par les éléments du FDPC d’Abdoulaye Miskine sur l’axe Garoua-Boulaï, les parents de Mahamat Aboubakar et de son apprenti sont sans nouvelles d’eux. Ibrahim Tata son petit frère est inquiet et appelle le gouvernement et la Minusca à une solution négociée en vue de leur libération.

Ces otages sont maintenus dans un contexte de rupture de discussions entre le gouvernement et le FDPC d’Abdoulaye Miskine. Le kidnapping a eu lieu en avril dernier suite à l’arrestation de certains combattants de ce mouvement rebelle par la Minusca.

Ibrahim Tata, petit frère d’un des otages du FDPC demande au gouvernement et à la Minusca de trouver une solution négociée avec le FDPC.

"Depuis la prise d'otage de mon grand frère et son apprenti, nous sommes sans nouvelle. Nous demandons au gouvernement et à la Minusca d'ouvrir une discussion avec les hommes du FDPC en vue de leur libération" a-t-il demandé.

Depuis ce kidnapping, la situation de leur mère se dégrade. Mahamat Aboubakar, père de neuf enfants, est le pilier de sa famille. Son petit frère exige la clarté et supplie le FDPC de le libérer. "Mon grand frère n'est pas un bandit. Ils sont dans leurs activités ordinaires. Nous voulons qu'on nous dise s'ils sont encore en vie ou pas. Je demande pardon aux hommes du FDPC de les libérer afin qu'ils s'occupent de leur famille" a-t-il plaidé.

Les hommes du FDPC arrêtés par la Minusca à Zoukombo doivent comparaître devant la justice. Depuis lors, le dialogue est rompu et cette situation inquiète sérieusement les parents des otages.

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com