Centrafrique : Le premier ministre, Firmin Ngrébada décroche la confiance des élus après la présentation de sa politique générale
BANGUI, 30 Avril 2019(RJDH)---Les députés de la Nation ont accordé ce lundi 29 Avril par 122 voix contre 5 la confiance au Chef du gouvernement, Firmin Ngrébada après sa déclaration de la politique générale.
Après plusieurs heures d’exposition faite par le premier ministre mais axée sur 4 piliers notamment la paix sécurité justice, la relance de l’économie ; la politique de bonne gouvernance et la cohésion sociale et actions humanitaires en tenant compte de l’Accord de Khartoum récemment signé entre le gouvernement et les groupes armés.
Les parlementaires ont largement voté pour accorder la confiance au premier ministre, Firmin Ngrébada qui a son tour se réjouit, « Aujourd’hui les députés viennent de faire un choix de la paix, cela témoigne de la volonté de notre peuple de suivre la voie tracée par le Président de la République qui celle de la paix et de la réconciliation nationale. Je prends note de la grande mobilisation de nos parlementaires derrière le gouvernement et en ce qui me concerne, je mettrai en œuvre sous l’autorité du Chef de l’Etat cette déclaration de politique générale », a réitéré Firmin Ngrébada.
Le chef du gouvernement poursuit son intervention en précisant que son gouvernement va beaucoup se pencher sur la question de la sécurité, « nous allons travailler sur la sécurité en accélérant le processus du DDRR. Nous allons aussi travailler très rapidement dans les perspectives de la mise en place des unités spéciales mixtes sous l’autorité du Chef de l’Etat et poursuivre la réforme de l’armée, que toutes ces actions puissent contribuer au renforcement de la paix », a ajouté le premier ministre.
Il est à noter que cet exercice est prévu dans l’Article 54 de la Constitution centrafricaine de 30 Mars 2016, qui stipule qu’« après la nomination des membres du gouvernement, le premier ministre, Chef du gouvernement se présente dans un délai maximum de 60 jours devant l’Assemblée Nationale et expose son programme de politique générale »./
Jefferson Cyrille Yapende
Centrafrique : La Russie annonce la prochaine livraison d’armes et minutions aux FACA
BERENGO, le 30 avril 2019(RJDH)----L’Ambassadeur de la Fédération de la Russie en Centrafrique, Vladmir TITORENKO a annoncé lors de la cérémonie de fin d’entrainement des forces du Bataillon d’Amphibie formés à Bérengo, le renforcement des capacités des FACA par des matériels militaires. Des armes et minutions seront offertes par la Russie pour la prochaine étape qui consiste à équiper les forces nationales.
L’annonce de doter les forces armées centrafricaines(FACA) intervient dans le cadre de renforcement des relations entre la République Centrafricaine et la Fédération de la Russie en matière militaire.
Selon Vladmir TITORENKO, l’Ambassadeur de la Fédération de la Russie en Centrafrique, il sera question d’appuyer le pays après la signature de l’accord politique de paix et de permettre au pays de retrouver la paix durable, « aujourd’hui nous sommes en face d’une nouvelle étape qui commence à la reconstruction et la modernisation économique dans le but d’apporter un appui à la réalisation de l’Accord politique pour la paix et à la réconciliation, car on ne pourra pas l’atteindre uniquement par des moyens militaires et politiques. Il faut maintenant la reconstruction de l’économie et sa prospérité », a réitéré le diplomate russe en Centrafrique.
Le président Touadera est attendu au sommet Russie-Afrique prévu pour le 24 octobre 2019 à Sotchi en Russie. Une rencontre selon l’Ambassadeur Vladmir TITORENKO où son pays attend un « changement de cap dans les axes de la coopération entre le Président TOUADERA et son homologue russe Vladimir Poutine, axes qui ont été définis lors de leur rencontre, le 23 mai 2018 à St Pétersbourg ».
Au total, trente(30) officiers russes vont intégrer bientôt la mission de l’ONU en Centrafrique. Déjà 2000 soldats Centrafricains sont formés par des instructeurs russes depuis un an et demi. /RJDH.
Centrafrique : Le chef de la Minusca Mankeur Ndiaye en visite officielle à Moscou
BANGUI, 30 avril 2019 (RJDH)—Mankeur Ndiaye, Chef de la Minusca est l’invité officielle du gouvernement de la Fédération de la Russie du 29 au 30 avril.
Le chef de la Minusca se rend à Moscou dans un contexte où le gouvernement de la Fédération de la Russie a décidé d’envoyer 30 hauts responsables de l’armée russe dans la mission onusienne en Centrafrique.
Selon la Minusca, à l'invitation du Gouvernement de la Russie, Mankeur Ndiaye, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et Chef de la Minusca sera à Moscou les 29 et 30 avril 2019, sans plus de commentaire.
Des informations RJDH indique la Russie aurait été très retissent à la nomination de Mankeur Ndiaye à la tête de la Minusca, ce qui a bloqué sa prise de fonction.
Au moment Moscou reçoit le Chef de la Minusca, la Russie a promis remettre le reste des armes promis à la Centrafrique pour la dotation des Forces Armées Centrafricaines (FACA)./RJDH
Centrafrique : Le PNCN de Cyriaque Gonda s’inscrit dans la plateforme politique pour les prochaines élections
BANGUI, 30 Avril 2019 (2019) --- Le Parti National pour un Centrafrique Nouveau (PNCN) veut s’inscrire dans la plateforme politique après le congrès extraordinaire du parti tenu du 26 au 27 avril 2019 à Bangui. Deux jours d’assises pour refonder les organes du parti et mettre en place un nouveau bureau. Pour ce 4ème congrès, Cyriaque Gonda, est élu président de cette formation politique en Centrafrique.
Du 26 au 27, les membres du PNCN ont débattu des problèmes qui minent le parti en vue de choisir des personnalités capables de ramener le changement dans le parti. C’est dans cette optique que Cyriaque Gonda a été réélu président du PNCN avant d’affirmer que c’est son dernier tour à la présidence du parti qui totalise aujourd’hui 15 ans, « je pense et j’affirme que c’est mon tout dernier mandat à la tête du PNCN après cette confiance que mes frères de combat viennent à nouveau de m’accorder », a confié le président.
Plus de 250 partisans et sympathisants du Parti National pour un Centrafrique Nouveau (PNCN) ont répondu présents durant deux jours de débat dans le 4econgrès extraordinaire, afin de toiletter et élire de nouvelles personnalités à des postes de responsabilités, « ce sont des transhumants politiques. Vous savez, lorsqu’un arbre grandi et prend l’âge comme le PNCN qui a aujourd’hui 15 ans, les feuilles mortes qui n’ont plus d’importance pour l’arbre tombent d’elles-mêmes. C’est le cas de ceux qui sont partis pour des admirations qui ne grandissent pas», a souligné Cyriaque Gonda dans ses propos, faisant allusion à ces quelques cadres qui ont quitté le parti.
Sur la question de sa présentation aux prochaines échéances électorales qui se pointent à l’horizon, Cyriaque Gonda a encore bousculé la pensée en s’inscrivant dans la plateforme politique, « le PNCN va désormais faire partie d’une plateforme politique. Il n’ira pas aux élections de manière individuelle. Et ça sera ce bloc politique qui décidera si Gonda est mieux placé de représenter la plateforme ou non. Et tous les adhérents à cette plateforme suivront la décision de ce groupe politique. La RCA a aujourd’hui besoin de l’unité au lieu de la division qui ne fait que nous enfoncer dans la crise », a-t-il martelé.
Le Parti National pour un Centrafrique Nouveau a été crée en 2004. /
Fridolin Mamocko.
Centrafrique : Deux ans de calvaire pour les réfugiés de Zemio en RDC
BANGUI, 30 avril 2019 (RJDH)—Les réfugiés Centrafricains de Zemio en République Démocratique du Congo vivent dans des conditions de vie très précaires, selon des informations des sources locales parvenues au RJDH.
Environ 38.754 réfugiés Centrafricains se trouvent depuis le 28 juin 2017 en République Démocratique du Congo sur le site Baptisé Zapaï situé à 8 km de Zemio.
Selon les informations RJDH, ces réfugiés ne bénéficient d'aucune assistance humanitaire sur le site et se trouvent obligés de construire eux-mêmes des écoles d'urgence pour leurs enfants.
« L’école d’urgence compte 1.584 élèves du primaire et 176 autres du secondaire. Ils manquent de l'eau potable, d'abris et surtout de soins de santé. Jusqu'à quand resteront-t-ils dans cette situation ? », s’est interrogé un travailleur humanitaire dans la région.
Ces réfugiés réclament une assistance humanitaire et la sécurisation de leur ville pour leur retour afin de reprendre leurs activités.
La ville de Zemio, une ville du sud-est située à 1.050 km de Bangui, s’est vidée de sa population depuis 28 juin 2017 suite à une attaque entre les éléments de l’UPC de Ali Darras et des Anti-Balaka./
Fridolin Ngoulou
Centrafrique : L’UE renforce les capacités de la commission finance de l’Assemblée Nationale
BANGUI, 30 avril 2019 (RJDH) --- L’Union Européenne en Centrafrique a bouclé une série de renforcement des capacités de la commission économique, finance, du plan élargi de l’Assemblée nationale afin d’assainir les finances du parlement centrafricain.
Cet appui de l’Union Européenne en Centrafrique fait suite au constat fait par des experts de l’Union Européenne, où il est ressorti, « la problématique de la gestion des ressources financières qui se pose avec acquitté au niveau de l’assemblée nationale ». C’est dans ce contexte que la commission finance de l’Assemblée Nationale, a plaidé auprès des partenaires notamment, l’Union Européenne afin de renforcer les capacités des membres de cette commission.
Le but selon Augustin Agou membre de cette commission est de redynamiser la commission finance et d’assainir les services finances de la commission, « les parlementaires ont été outillés pendant les deux années sur la gestion des ressources financières de l’Etat. Notre rôle régalien est de corriger les malversations financières constatées dans les années précédentes », a-t-il souligné.
Le chargé de programme de l’Union Européenne, Alis Symphorien Gbegbou, a mis un accent particulier sur le rôle que doit jouer une commission dans la gestion financière, « le contrôle d’une institution dépend de la maitrise des outils de cette structure. C’est dans ce cadre que l’Union Européenne a accepté la demande du parlement centrafricain pour former les membres de la commission finance, sur l’examen et l’analyse des droits de finance, la fiscalité, la viabilité de la dette », a expliqué le chargé de programme, avant de réitérer que l’union Européenne continuera toujours d’appuyer le gouvernement centrafricain dans divers domaines.
La formation des membres de la commission finance de l’Assemblée Nationale a démarré le 17 juin 2017 et a pris fin ce 29 avril 2019 à Bangui. /
Auguste Bati-Kalamet.