Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 avril 2019 1 08 /04 /avril /2019 16:19
Nouvelles nationales sur ADV
Nouvelles nationales sur ADV
Nouvelles nationales sur ADV
Nouvelles nationales sur ADV

 

Centrafrique : l’enseignement de la langue russe reprend dans les établissements scolaires du pays

 

Bangui, Centrafrique 2019-04-08 (ADV) – La langue russe va bientôt reprendre dans le programme d’enseignement en Centrafrique. Une coopération qui se renforce dans le domaine de l’éducation.

Une délégation d’enseignants russes s’est rendue, vendredi dernier au lycée Barthélémy Boganda à Bangui, une visite qui s’inscrit dans le cadre de la réinstauration de la langue russe dans le programme d’enseignement.

Le Russe fait partie des meilleures langues qui existent au monde, donc c’est très important de l’enseigner aux élèves, comme a fait savoir Alexander Pokkhof professeur d’histoire contemporaine de la Russie.

« Nous constatons que la population centrafricaine estime beaucoup la Russie et pour connaitre davantage ce pays, l’idéal passe d’abord par l’apprentissage de cette langue. C’est de cette manière que nous puissions nous comprendre sans les pesanteurs d’interprétation », a justifié Alexander Pokkhof.

Cette session inaugurale est très appréciée par des élèves de la classe de 3e dont la plus part a pu prononcer pour la première fois des mots en Russe. « Je suis vraiment content d’apprendre cette langue, aujourd’hui si je suis en face d’un Russe et qu’il me dit Khadila (Comment ça va), je répondrai Aracho (ça va bien) ou encore Spasipa qui veut dire merci », s’est exprimé Angelo Gazambetti, l’un des élèves du lycée Barthélémy Boganda.

Dans les jours à venir, l’équipe russe entamera des discussions avec les autorités centrafricaines afin de concrétiser l’enseignement de la langue russe dans le programme d’enseignement de la Centrafrique.

A côté de l’enseignement russe dans les écoles centrafricaines, la coopération russo-centrafricaine compte aussi augmenter les quotas des bourses pour les étudiants désirant étudier dans les Universités russes. La fédération de la Russie ouvre au moins 23 Universités aux étudiants étrangers alors que les pays de l’Union européenne comme la France augmentent les frais d’inscription rendant très difficile la fréquentation des étudiants africains.

En Centrafrique, le Russe était enseigné dans les établissements scolaires dans les années 70, pendant l’empire centrafricain. Plusieurs coopérants ont enseigné dans plusieurs écoles voire même à l’Université de Bangui dans plusieurs domaines. Ce renforcement de coopération dans le domaine de l’éducation soulage plusieurs élèves et étudiants.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr

 

Centrafrique : la police met la main sur deux grands braqueurs du Km5

 

Bangui, Centrafrique 2019-04-08 (ADV) – L’ancien Maire du 3e arrondissement de Bangui Moussa Fadoul et son complice Abdel Nasser sont tombés dans les filets de la police dans la nuit du samedi 06 avril à Bangui après l’opération de braquage réussi d’un mini bus appartenant à une organisation humanitaire.

Le mini bus qui se rendait dans une station à au moins 2 Km du quartier KM5, s’est vu braqué par deux individus armés avant de prendre la direction du Km5. L’office Central de Répression du banditisme (ORCB) alertée a lancé une opération tout en alertant ses annexes dans le secteur.

Selon les explications de Bienvenu Zokoue, directeur général de la police centrafricaine, une fois le véhicule arrivé au Km5, les autodéfenses du secteur ont ouvert le feu sur le conducteur qui a changé de direction avant de tomber entre les mains de l’antenne d’OCRB de Ngou-Ciment. « Il a abandonné le véhicule pour fuir mais rattrapé par la population. Il a été conduit d’abord à l’hôpital pour des soins avant d’être transféré dans nos locaux avec son complice pour nécessité d’enquête », a-t-il expliqué.

Le Premier ministre Firmin Ngrebada s’est rendu dimanche 07 avril 2019 en début d’après-midi à l’OCRB pour visiter les auteurs de ce braquage mis aux arrêts. Le chef du gouvernement a demandé au directeur de l’OCRB de vite finir les enquêtes et de transmettre le dossier à la justice.

L’auteur principal de cette opération mafieuse, l’ancien Maire du 3ème arrondissement Monsieur Fadoul, disposerait selon les informations d’ADV, de deux garages dans le km5. « Presque tous les jours dans ses garages, les mécaniciens procèdent aux modifications des véhicules en commençant par la carte grise, les peintures… Nous l’avons soupçonné de financer les groupes armés du secteur pour braquer les véhicules et les motos », a confié à ADV un habitant du Km5.

Monsieur Fadoul, très respecté par son ethnie qui le présente comme un chef traditionnel, brille dans cette pratique depuis plusieurs années alors qu’il se préparerait à postuler comme Maire à la prochaine élection municipale.

Aux dernières nouvelles, le procureur de la République Didier Éric Tambo a annoncé l’ouverture d’une enquête en flagrant délit contre Moussa Fadoul et son complice Abdel Nasser.

La montée en puissance de l’armée nationale et des composantes police et gendarmerie permet aujourd’hui de maîtriser le niveau de sécurité et de lutter contre le grand banditisme dans le pays.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com