Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 mars 2019 1 25 /03 /mars /2019 17:36
Pour la paix Touadéra nomme plusieurs seigneurs de guerre à la primature
Pour la paix Touadéra nomme plusieurs seigneurs de guerre à la primature
Pour la paix Touadéra nomme plusieurs seigneurs de guerre à la primature
Pour la paix Touadéra nomme plusieurs seigneurs de guerre à la primature

Pluie de décrets nommant plusieurs seigneurs de guerre à la Primature dans l'espoir d'avoir la paix dans le pays

 

Plus responsables des groupes armés promus à des postes de responsabilité

 

https://www.radiondekeluka.org lundi 25 mars 2019 15:46

 

Le gouvernement centrafricain poursuit la mise en œuvre de l’accord de Khartoum. Il a donc nommé ce 24 mars certains leaders des groupes armés aux postes de responsabilité à la primature et dans certains ministères.

Il s’agit de deux ministres conseillers spéciaux à la primature Clarisse Sayo du FDPC d’Abdoulaye Miskine et Hassan Bouba de l’UPC. Et 3 conseillers militaires à savoir  Bi Sidi Souleyman, nommé conseiller militaire chargé des unités spéciales mixtes de sécurité pour la zone Nord-ouest, Alkhatim Mahamat du MPC pour la zone Centre-Nord et Ali Darassa de l’UPC pour la zone Nord-est. A cela s’ajoute un  conseil chargé des unités spéciales mixtes de sécurité en la personne de Ghislain Bria et un chargé de mission en matière de démobilisation au ministère de Désarmement, Bérenger Igor Ludovic Lamaka, Porte-parole des Anti-Balakas.

Cependant, le ministère de l’administration du territoire procède, lui  à la nomination des Préfets et Sous-préfets. Marcel Bagaza du FDPC d’Abdoulaye Miskine est désigné Préfet de la Nana-mambéré. 5 cinq nouveaux Sous-préfets font leur entrée dans l’administration du territoire. Awat Mahamat  est nommé Sous-préfet de kaga-bandoro,  Mazou Biri Ousmanou Sous-préfet de Abba,  tandis que la Sous-préfecture Koui contrôlé par SIDIKI sera placée sous le commandement de Bindow Ibrahim, Régis Ngbenzi du UFR fondamental s’occupe de la Sous-préfecture de Mongoumba et Achille Modjekossa Godet gouverne lui la Sous-préfecture de Ouadda.

Ces nominations font suite à la réunion tenue  à Addis-Abeba en Ethiopie du 18 au 20 mars dernier où le gouvernement et les groupes armés ont trouvé un consensus sur la mise en œuvre de l’accord de paix de Khartoum.

 

Centrafrique : Plusieurs chefs rebelles entrent au cabinet du premier ministre

 

Par Fridolin Ngoulou le 25/03/2019

 

BANGUI, 25 mars 2019 (RJDH)—Deux jours après le remaniement technique du gouvernement inclusif d’après l’accord de paix, le gouvernement ouvrent la primature aux chefs rebelles dont Ali Darras et Mahamat Alkatim.

Suite au décret N°19.074 du 24 mars 2019,  portant nomination de certaines personnalités au cabinet de la primature, le président centrafricain Faustin Archange Touadera et le premier ministre Firmin Ngrebada viennent de nommer d’autres représentants et chefs rebelles au cabinet du premier-ministre.

Selon ce décret, Clarisse Sayo et  Hassan Bouba sont nommés ministres Conseillers spéciaux à la primature. Jean de Dieu Ngaissona est alors nommé ministre conseiller.

Aux postes des Conseillers spéciaux, Amadama Chaibou est nommé conseiller spécial, chargé des relations avec le monde arabe.

Trois  Conseillers militaires sont en charge des unités spéciales mixtes de sécurité notamment Bi Sidi Souleymane qui s’occupe de la zone Nord-Ouest,  Mahamat Alkatim du Centre-nord et Ali Darassa de Nord-est.

Deux conseillers figurent dans la liste notamment Ghislain Bria qui se charge des unités mixtes de sécurité et Amlas Aroun en charge du développement du commerce.

Trois chargés de mission sont aussi connus dans ce décret. Simon Pierre Passi Ingam devient chargé de mission pour la promotion des petites et moyennes entreprise, Thierry Cyprien Mpondo, chargé de mission en matière de l’action humanitaire et Adriss Amadou Lamoum, chargé de mission en matière de l’hydraulique et de l’énergie renouvelable. Selon ce décret, les conseillers spéciaux ont rang et prérogatives des ministres délégués.

Pour la paix Touadéra nomme plusieurs seigneurs de guerre à la primature
Pour la paix Touadéra nomme plusieurs seigneurs de guerre à la primature
Pour la paix Touadéra nomme plusieurs seigneurs de guerre à la primature

Partager cet article

Repost0
Centrafrique-Presse.com