Bangui, Centrafrique 2019-03-18 (ADV) – Après apurement des arriérées de salaire des gouvernements Djotodia en 2013 et une partie de 2003 du président Patassé, le gouvernement table sur l’apurement de 2002. L’annonce de ce paiement a été faite ce lundi 18 mars 2019 lors de la réunion du cabinet du ministère des Finances et du Budget.
Plusieurs gouvernements passés ont laissé des arriérées de salaire, difficile à apurer. Depuis la prise de service du président Touadera le 30 mars 2016, un programme d’apurement des arriérés de salaire a été amorcé.
Les arriérés de salaire de 2013, 2003 et une partie de 2002 ont été payées aux fonctionnaires de l’Etat et aux retraités de l’administration publique.
Selon la conclusion de cette réunion, le ministre des Finances et du Budget Henri Marie Dondra a « instruit ses collaborateurs de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de tout mettre en œuvre afin d’amorcer le paiement des arriérés de salaire du mois d’octobre 2002, et le paiement d’arriérés de pension du 4e trimestre 2002 », a confié à ADV le service de la communication du ministère.
Cette bonne planification en matière des ressources financières de l’Etat est saluée par plusieurs Centrafricains qui estiment que la démarche du gouvernement actuel pourra soulager les souffrances des fonctionnaires.
© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr