Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 janvier 2019 3 16 /01 /janvier /2019 21:42
RCA : L'Homme y a habité 5000 ans avant J-C selon des archéologues américains

 

 

https://www.radiondekeluka.org    mardi 15 janvier 2019 14:18

 

Une étude archéologique menée par des chercheurs américains atteste que la partie Ouest du pays notamment Carnot a été habitée par l'Homme, plus de 5000 ans avant Jésus-Christ. Les conclusions de ces recherches ont été présentées lundi 14 janvier à la ministre de la Recherche Scientifique à Bangui.

Karen Lupo zoo-archéologue américain à l'Université Méthodiste de Texas auteur de ces recherches, part du principe que les fouilles archéologiques ont prouvé que les hommes ont habité ce territoire bien avant Jésus-Christ.

Cette recherche scientifique vient bouleverser les idées reçues sur l'histoire récente et la composition du peuplement sur le territoire centrafricain. La première explication est d'abord historique qui consiste à présenter la RCA comme l'aboutissement d'une migration. Un peuple venu d'ailleurs notamment d'Egypte et du Soudan, puis du Cameroun etc.

Cette découverte surprise est favorablement accueillie par les autorités de Bangui.  "C'est une avancée très importante et significative pour notre histoire. Nous ne pouvons que saluer les conclusions de ces recherches archéologiques" a  salué la ministre de Recherches scientifique Ginette Amara.

L'université de Bangui n'a pas encore officiellement réagi à cette recherche.

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com