Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

31 janvier 2019 4 31 /01 /janvier /2019 18:21
Dialogue de Khartoum, les négociations rentrent dans une phase difficile
Dialogue de Khartoum, les négociations rentrent dans une phase difficile
Dialogue de Khartoum, les négociations rentrent dans une phase difficile
Dialogue de Khartoum, les négociations rentrent dans une phase difficile
Dialogue de Khartoum, les négociations rentrent dans une phase difficile
Dialogue de Khartoum, les négociations rentrent dans une phase difficile
Dialogue de Khartoum, les négociations rentrent dans une phase difficile
Dialogue de Khartoum, les négociations rentrent dans une phase difficile

 

Centrafrique : Dialogue de Khartoum, entre décrispation et rallongement de la durée des pourparlers

 

Khartoum, Soudan 2019-01-31 (ADV) – Les pourparlers de paix entre les groupes armés et le gouvernement Centrafricain, enclenchés depuis le 24 janvier sous l’égide de l’Union Africaine connaissent un début de décrispation. Ce processus pourra être rallongé jusqu’au weekend prochain.

« Nous sommes sur une très bonne voie, il ne nous reste que deux petits points à traiter ce jour pour déterminer la date de la signature de l’Accord à Bangui », a confié à ADV Béranger Ludovic Igor Lamaka, porte-parole du mouvement Anti-Balaka.

L’avant-projet d’accord sorti avec le consentement du gouvernement ayant exclus, l’amnistie et le partage du pouvoir, a suscité l’opposition des quatorze groupes armés.

« L’amnistie et la mise en place d’un gouvernement de crise », sont les principales revendications défendues par les groupes armés et présentés comme préalable à la signature de l’Accord de paix.

Les discussions qui ont suivi le positionnement du gouvernement et le contre positionnement des groupes armés sur ces deux points, aux fins de créer un retard dans le processus de Khartoum imposant aux organisateurs un léger rallongement du calendrier, même si tout devrait finir ici à Khartoum le 2 février 2019.

Selon les informations RJDH, les conclusions attendues pour hier ne pourraient l’être que ce weekend, le temps d’harmoniser les points de vu, les compiler dans un document et d’arriver à se mettre d’accord sur la date de la signature qui aura lieu à Bangui. Cette période permettra aussi de définir le comité du suivi de cet accord ainsi que le plan de suivi d’exécution des recommandations.

La Centrafrique voire la sous-région, suspendue sur les conclusions des pourparlers pourra être située ce jour, sur la position des groupes armés et le consensus dégagé suite aux réponses du gouvernement.

© Bur-csa – A.H / De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr

 

Dialogue de Khartoum, les négociations rentrent dans une phase difficile

https://www.radiondekeluka.org jeudi 31 janvier 2019 15:04

Jusqu'à mercredi 30 janvier au soir, le Gouvernement et les groupes armés n'ont pas pu dégager un consensus autour de l'amnistie et le partage du pouvoir réclamés par les groupes armés. 7 points de revendications sont présentés par les chefs rebelles. Pour la première fois depuis le début des pourparlers, Nourredine Adam, chef du FPRC, a fait son apparition dans les discussions à huis clos.

En tout, 7 points de revendications alimente les échanges. En plus de l'amnistie et le partage du pouvoir, il y a aussi la question du statut des leaders des groupes armés et certains de leurs proches collaborateurs, la transformation des groupes armés en unité mixte de patrouille temporaire, ainsi que la nomination d'un chef du Gouvernement issu des groupes armés.

Igor Ludovic Lamaka, porte-parole des groupes armés, rassure que un consensus a été trouvé autour de certains points malgré les discussions houleuses.

"Sur les questions d'amnistie et de la formation d'un nouveau Gouvernement de sortie de crise avec un nouveau Premier ministre, le facilitateur Ismaël Chergui nous a dit de lui laisser le temps. Il va appeler le chef de l'Etat pour avoir ses impressions. Je crois qu'il y a déjà des avancées car ce que nous recherchons c'est la paix".

Selon des indiscrétions, un comité aurait été mis en place pour discuter de la formule de l'amnistie réclamée par les chefs rebelles.

Les travaux ont repris ce jeudi 31 janvier toujours à huis clos entre les deux parties sous l'égide de l'Union Africaine appuyée par l'ONU. Ces négociations faut-il le rappeler, se déroulent sans la participation des Forces Vives de la Nation conviées dans la capitale soudanaise comme observateurs.

 

 

L'amnistie divise les acteurs centrafricains à Khartoum

 

https://www.dw.com 31.01.2019

 

Les chefs de guerre dont certains sont sous sanction de l'ONU ou cités dans des rapports de violation des droits de l'homme, font de l'amnistie et du partage du pouvoir, des questions prioritaires à Khartoum.

Le gouvernement poursuit son dialogue à Khartoum avec des représentants d'une quinzaine de groupes armés qui écument une large partie du territoire.

L'amnistie et le partage du pouvoir sont les deux points sur lesquels les deux parties devraient encore s'entendre.

C'est ce qu'explique Abakar Sabone, cadre du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), le plus important groupe armé du pays, issu de l'ex-rébellion Séléka. 

 

Ecoutez Abakar Sabone en cliquant sur l’image. "Pour avoir la paix, il faut amnistier tout le monde" (Abakar Sabone)

 

Embargo sur les armes

Mais, faut-il prolonger ou non, l'embargo sur les armes imposé à la République centrafricaine depuis 2013 ? 

Le Conseil de sécurité des Nations unies en discute ce jeudi et il devrait prolonger l’embargo. D'après des diplomates, l'ONU est d'accord pour accorder à la Russie et à la Chine de nouvelles exemptions à l'embargo.

Ce qui permet à ces deux pays de livrer des armes d'une certaine catégorie, aux forces loyales au gouvernement centrafricain.

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com