Kyle Wilkinson
Communications team
Mobile + 41 76 596 39 18
Office + 41 22 9178568
Contact
Herve Verhosel, Sr. Spokesperson
UN World Food Programme
Mobile + 41 798428057
Office + 41 22 917 8564
herve.verhoosel@wfp.org
Conférence de presse régulière de l'ONU à Genève
Mardi 06 novembre 2018
Citations de Herve Verhoosel, porte-parole principale
Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
«La classification de la phase de sécurité alimentaire intégrée (IPC) de septembre indique une détérioration de la situation de la sécurité alimentaire avec une augmentation du nombre de personnes en phase 3 et au-dessus - les pires résultats depuis 2014 avec 1,9 million nécessitant une action urgente.
« La détérioration de la sécurité en RCA depuis la semaine dernière, en particulier à Batangafo, Bambari et Zémio, fait peser un risque important pour la protection des civils, freinant les efforts en cours pour promouvoir la paix et la stabilité dans le pays.
De nouvelles informations, toujours plus préoccupantes, continuent à émerger, suggérant une détérioration continue d'une situation déjà extrêmement grave sur le terrain avec une implication directe sur la sécurité alimentaire
Une attention et une action internationales et régionales rapides sont nécessaires pour prévenir une tragédie humaine, à commencer par cette sécurité alimentaire.
À Batangafo, dans le nord de la République centrafricaine, le 31 octobre lors de violents affrontements entre des groupes armés,
le camp de personnes déplacées situé au centre-ville a été incendié, ainsi que de nombreuses maisons et un marché, fragilisant davantage les communautés déplacées, ces communautés sont déjà dans une situation extrêmement précaire, manquant de nourriture, d’abri et d’autres nécessités de base.
Les rapports préliminaires font état de plusieurs morts et blessés et du déplacement d’environ 27 000 personnes dont 10 000 ont trouvé refuge dans la brousse.
En réponse à la situation actuelle à Batangafo, le PAM a immédiatement activé sa réponse avec World Vision, son partenaire de coopération en place, afin de fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle d'urgence aux populations vulnérables y vivant.
Des quantités additionnelles de vivres ont été acheminées de Kaga-Bandoro et sont arrivées le lundi 5 novembre pour compléter les stocks déjà en place et permettre de fournir une assistance à toutes les populations touchées (27 000)
Les conditions sécuritaires demeurent cependant extrêmement difficiles et ont provoqué la suspension des distributions de nourriture prévues pour aujourd'hui.
La situation reste particulièrement instable. On peut s'attendre à court terme à de nouveaux affrontements entre milices et à des attaques aveugles visant des civils
Une mission interagences conduite par la Coordonnatrice Humanitaire et représentant résident des Nations Unies pour la RCA Najat Rochdi s'est rendue à Batangafo hier dimanche 4 octobre pour réconforter le personnel et les partenaires et évaluer la situation sur le terrain.
La mission a estimé que la situation à Batangafo était extrêmement préoccupante et a recommandé d’intensifier et d’accélérer l’action humanitaire en cours, y compris le support alimentaire conformément aux conclusions des agences participantes, dont le PAM, et des partenaires.
La mission a par ailleurs jugé extrêmement difficiles les conditions en place pour la mise en œuvre de l’assistance humanitaire, y compris l’assistance alimentaire
À Bambari également, la situation reste très tendue à la suite des affrontements entre groupes armés et des affrontements entre la MINUSCA et l'UPC la semaine dernière.
Ces incidents aggravent encore plus la situation complexe qui règne actuellement à Bambari, où l’on observe un nouveau cycle de violences .
Des restrictions à la circulation à l'intérieur et à destination de Bambari ont été imposées et six employés du PAM ont été temporairement relocalisés à Bangui.
De même, d'autres agences des Nations Unies ont commencé à relocaliser leur personnel avec l'appui de UNHAS, le service aérien humanitaire des Nations Unies.
Bambari est un hub stratégique pour la communauté humanitaire en RCA et une halte prolongée des activités dans la zone pourrait affecter les activités du PAM visant à sauver des vies au niveau de Bria où plus de 70 000 déplacés et membres de populations hôtes requièrent une assistance.
L’action humanitaire dans toute la région du sud-est serait par ailleurs perturbée.
À Zémio, la situation en matière de sécurité reste également extrêmement instable après la reprise des attaques du 2 novembre qui ont causé des pertes en vies humaines et des incendies de maisons, et fait plusieurs blessés.
Dans une déclaration du faite le jeudi 1er novembre, Najat Rochdi, Coordonnatrice humanitaire et représentant résident des Nations Unies pour la RCA, a condamné les attaques contre des civils et des travailleurs humanitaires et a exhorté toutes les parties à respecter leurs engagements à cesser les hostilités.
La détérioration actuelle de la situation sécuritaire se produit dans un contexte où la crise complexe en cours en RCA a déjà provoqué le déplacement de quelque 643 000 personnes à l'intérieur du pays alors que près de 580 000 ont cherché refuge dans les pays voisins.
Environ 40% des personnes déplacées sont hébergés dans des sites de déplacement tandis que les 60% restants vivent dans des familles d'accueil.
De plus, les résultats de la classification de la phase de sécurité alimentaire intégrée (IPC) qui est un outil de lecture consensuelle et concertée de la situation alimentaire et nutritionnelle, de septembre indiquent une détérioration de la situation de la sécurité alimentaire avec une augmentation du nombre de personnes en phase 3 et au-dessus - les pires résultats depuis 2014 avec 1,9 million de personnes nécessitant une action alimentaire urgente . C’est donc un niveau très préoccupant.
Les conditions nutritionnelles en RCA continuent de se détériorer en raison de l'insécurité persistante, des déplacements difficiles, de la baisse de la production agricole, de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'accès limité à de l'eau potable et aux services de santé de base. L'évaluation nationale de la sécurité alimentaire en cours et l'enquête nutritionnelle SMART devraient confirmer les résultats susmentionnés.
Dans le contexte de la crise actuelle en RCA, le PAM et ses partenaires continueront d'intensifier ses interventions d'urgence pour répondre aux besoins des populations vulnérables.
Le PAM insiste sur la détérioration de la sécurité alimentaire dans le pays
Pour ce faire, un engagement renouvelé de tous les partenaires et un financement soutenu et flexible sont urgemment requis pour préserver les fragiles acquis et éviter que la crise ne dégénère. Quelque 167 millions USD sont nécessaires d'ici fin 2019 pour permettre au PAM de mettre en œuvre ses interventions.
Une fois de plus, le lien entre conflits et pauvre sécurité alimentaire est établi.
Le PAM tient à souligner que la situation alimentaire en République centrafricaine est donc tres préoccupante et invite les différents acteurs a supporter une réponse appropriée »
Fin
Herve Verhoosel, porte-parole principal du Programme alimentaire mondial
06/11/2018 Genève
Chiffres clés:
Personnes nécessitant une aide humanitaire: 2,5 M
Personnes gravement touchées par l'insécurité alimentaire: 460 955 - 10% des ménages
Total de personnes déplacées dans le pays: 621 035
Nombre total de bénéficiaires touchés par le PAM en septembre: 466 69
Besoins de financement pour 2019: 97 millions USD
UN Geneva regular press conference
Tuesday 06 November 2018
Quotes from Herve Verhoosel, Sr Spokesperson
UN World Food Programme