Centrafrique : les casques bleus et les forces gouvernementales enlèvent les barrières érigées par les rebelles dans la ville de Bambari
French.china.org.cn | Mis à jour le 03-11-2018
Des casques bleus de la mission onusienne en Centrafrique (Minusca) et des militaires des Forces armées centrafricaines (FACA) stationnés dans la ville centrafricaine de Bambari (centre) ont décidé ce vendredi d'ouvrir les voies publiques dans les quartiers du nord-est de la localité, par le démantèlement des barricades érigées par les éléments du mouvement rebelle "Union pour la paix en Centrafrique" (UPC) du chef Ali Darassa, a appris Xinhua vendredi de source locale.
Ce démantèlement des barricades, a indiqué la source, a été accompagné de tirs intensifs d'armes lourdes et automatiques à partir du milieu de la journée, donnant l'impression d'affrontements entre les patrouilles conjointes casques bleus-FACA et les éléments rebelles.
Ne voulant pas des patrouilles conjointes des casques bleus et des FACA dans la ville de Bambari, surtout dans les quartiers du nord-est, les éléments rebelles de l'UPC ont érigé des barricades sur presque toutes les chaussées de leurs quartiers dans le but de nuire d'une part à la libre circulation des personnes et des biens mais et surtout à la mobilité desdites patrouilles.
Mercredi dernier, les patrouilles des forces conjointes se sont soldées par un affrontement ayant suscité l'usage des armes lourdes et automatiques pour repousser les assaillants.
Bambari a pourtant été choisie comme ville pilote "sans armes et sans groupes armés" par le gouvernement là où il y avait une forte présence d'éléments rebelles.
Les troubles pour l'heure, d'après une autre source locale, auraient un lien avec la destitution du président de l'Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua. Profitant de cette crise interne à l'Assemblée nationale, les groupes rebelles tentent de tout mettre en œuvre pour boycotter la Journée mondiale de l'alimentation (JMA), prévue en différée à Bambari du 15 au 17 novembre prochain. F
Source: Agence de presse Xinhua
Centrafrique : le ministre français des Affaires étrangères en visite à la mission de formation européenne des militaires centrafricains
French.china.org.cn | Mis à jour le 03-11-2018
En visite de travail en République centrafricaine (RCA) pour une durée de 48 heures, le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a touché du doigt ce vendredi le processus de formation des militaires centrafricains des Forces armées centrafricaines (FACA) , a appris Xinhua vendredi du ministère de la Défense nationale.
D'après la source, M. Le Drian, très attaché à l'initiative africaine dans la crise centrafricaine, a réitéré l'engagement de la France à accompagner la restructuration des FACA à travers la mission de formation européenne des militaires centrafricains (EUTM RCA).
Il a annoncé que la France prendra le relais du commandement de l'EUTM RCA, après les Portugais, d'ici le second semestre de l'année 2019.
M. Le Drian a profité de cette occasion pour visiter les différents centres d'instruction et les séries de formations dispensées aux éléments d'amphibie. Aussi, il a assisté à quelques démonstrations, dont celles de tirs au mortier et à d'autres armes d'envergure.
Arrivé en République centrafricaine jeudi en fin de soirée, M. Le Drian a ensuite visité le quartier Boeing, dans le sud-ouest de Bangui. Ce quartier, devant accueillir des personnes déplacées ayant consenti de retourner chez elles, a bénéficié de l'intervention d'une ONG française ACTED qui a réfectionné des maisons d'habitation et remis en état certaines infrastructures de base.
Durant sa visite en RCA, M. Le Drian devrait être reçu par le président centrafricain Faustin Archange Touadéra et s'entretenir avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA Parfait Onanga-Anyanga. F
Source: Agence de presse Xinhua