Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 novembre 2018 3 28 /11 /novembre /2018 15:42
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

Centrafrique : Martin Ziguele souhaite la révision de l’accord politique entre le MLPC et le camp présidentiel

 

PAR JEFFERSON CYRILLE YAPENDE LE 28 NOVEMBRE 2018

 

BANGUI, 28 novembre 2018 (RJDH)—Le Président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), Martin Ziguele, allié au régime Touadéra, a souhaité la révision de l’accord politique qui les lie avec le camp de Touadéra pour le réadapter aux contextes socio-politiques actuels. Position exprimée ce mardi 27 novembre 2018 dans l’émission « Actualité et Nous »

Ces derniers temps, le Parti MLPC milite pour la réadaptation de l’accord politique entre le MLPC et le camp présidentiel afin de l’adapter au contexte actuel. La position du MLPC sur ce point a été rendue publique lors de la création du Mouvement Cœurs-Unis à travers le discours prononcé par le Vice-Président du parti, Jean Edouard Gabriel Koyambounou.

Martin Ziguele, Président du MLPC, pense réadapter l’accord aux faits actuels « En droit, on dit innovation, lorsqu’une situation nouvelle arrive, il faut réadapter le contexte. Nous avons soutenu un candidat indépendant ; maintenant il a un parti politique et le MLPC aussi est un parti politique. Donc il faut qu’on réaligne nos ententes respectives par rapport à ces faits nouveaux, c’est-à-dire la création d’un nouveau parti politique qui soutient le Président de la République », a martelé le Président du MLPC.

Le leader de MPLC poursuit en précisant les clauses classiques de cet accord qui les relie avec le camp présidentiel, « ce sont des clauses classiques ; c’est-à-dire vous soutenez un candidat et lorsqu’il est élu, vous allez faire un programme commun du gouvernement ; vous allez vous consulter régulièrement chaque fois qu’il y’a des affaires graves dans le pays ; vous allez faire une gestion commune de l’affaire de l’Etat parce que nous  avons soutenu un projet c’est-à-dire soutenir un candidat donc pour mettre en œuvre le projet, nous devrons être sur le terrain avec ce candidat pour faire ce travail ; on doit harmoniser un certain nombre de choses pour la gestion commune », a précisé Martin Ziguele.

Pour dissiper le doute sur cet accord, le numéro 1 du MLPC pense, pour sa part, revoir cela parce que, selon lui, il y’a un mouvement politique  récemment créé qui se réclame ouvertement du Chef de l’Etat.

Tout porte à croire qu’aujourd’hui le Président de la République a du mal à gérer ou à maintenir des alliances qu’il tisse. Avec la proposition de la révision de l’accord politique entre le camp présidentiel et le MLPC, se dirige-t-on vers un divorce entre Martin Ziguele et Touadéra ?

 

 

Centrafrique : Une des bases des auto-défenses du KM5 détruite par les forces de l’ordre

 

PAR RJDH LE 23 NOVEMBRE 2018

 

BANGUI, 23 novembre 2018 (RJDH)—Une des bases des éléments auto-défenses du KM5, a été détruite hier par une équipe des forces de l’ordre. L’information est confirmée au RJDH par des sources policières qui parlent de riposte après l’attaque du commissariat du 5ème arrondissement.

La base des éléments d’auto-défenses, serait située proche du rond-point du 5ème arrondissement. Des informations RJDH, confirmées par des sources policières font état de la destruction de ladite base et de son contrôle dans la soirée du jeudi par des éléments de l’Office Centrafricain pour la Répression du Banditisme (OCRB).

Même si certaines sources parlent de l’arrestation d’un certain nombre d’auto-défense, information non confirmée par des sources proches du parquet, contactées par le RJDH, « pour le moment, il n’y a pas eu d’arrestation qui soit portée à notre connaissance mais la destruction de l’une des bases de ces hommes armés et son contrôle par les forces légitimes est un fait », confie une de ces sources.

Dans les couloirs de la Direction générale de la police, on parle d’une riposte qui a débouché sur la base aujourd’hui contrôlée par les policiers, « ils ont attaqué une partie de la population civile en plus ils ont tenté de prendre le commissariat du 5ème pour une fois de plus le piller. C’est face à ces actes que nous avons réagi pour les repousser jusqu’au niveau de la base que nous contrôlons pour la satisfaction de toute la population », explique sous anonymat, un cadre de la police.

Les proches du leader des auto-défenses de Km5 que nous avons pu joindre, rejettent la version de la police. Ils reconnaissent avoir eu des accrochages avec des forces de l’ordre qu’ils accusent de vouloir détruire le Km5, « ils n’ont pris aucune base mais il y a eu combats qui d’ailleurs continuent », relate Nour, un élément auto-défense contacté par le RJDH.

La situation sécuritaire au Km5 est délétère depuis que Force, leader des auto-défenses du Km5, a accusé les forces russes d’avoir attaqué par drone son domicile dans la nuit du 16 au 17 novembre. Depuis, des villes mortes et des marches ont paralysé le 3ème arrondissement.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com