Centrafrique: Passation de service entre le nouveau Président de l'Assemblée Nationale l'honorable Ngon Baba et le Président sortant Abdoul Karim Meckassoua ce Mardi 30 octobre 2018.
La cérémonie marquant la passation de service a eu lieu au Salon d’Honneur de la Maison du Peuple en présence des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, des membres du Cabinet et des cadres de l’Administration parlementaire.
Dans son mot de circonstance, le Président sortant de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Karim MECKASSOUA a reconnu la valeur de son successeur en ces termes : « C’est un parlementaire, il connait la pratique parlementaire, je ne pense pas une seule seconde qu’il sera stressé en dirigeant cette grande institution. Ne vous attendez pas à ce que je prononce autre chose vraiment que de lui souhaiter bonne santé et c’est extrêmement important pour pouvoir avoir la maîtrise de ses nerfs ».
« Je lui souhaite de réussir dans cette nouvelle fonction et je lui souhaite d’être guidé par la sagesse, c’est le seul point sur lequel mes vœux doivent l’accompagner très fraternellement » a-t-il ajouté.
Au micro de la Presse parlementaire et nationale, l’Honorable Laurent NGON-BABA qui prend désormais les rênes de l’Assemblée Nationale n’a pas tari d’éloges en remerciant son prédécesseur et en qualifiant ce passage de témoin de « permutation ».
Aussi a-t-il dit : « Je parle de permutation, vous savez puisse que c’est mon grand frère qui part et j’arrive. C’est un rituel habituel, c’est juste une cérémonie de passation de service qui s’est déroulée dans les meilleures conditions. Ce sont des formalités d’usage tout simplement que nous sommes venus faire ».
Poursuivant, le nouvel entrant a indiqué: « Ce qu’il faut retenir, c’est que le Président MECKASSOUA est un grand frère qui a fait son temps pour cette nouvelle législature après une transition de plus de trois ans. Il nous a aidés à entreprendre des reformes en République Centrafricaine, à entreprendre un certain nombre d’actions et aujourd’hui, il part. Vous savez, c’est un homme politique, il s’agit certainement d’un repos politique, je lui souhaite un bon repos politique et surtout bonne chance, vous savez un homme politique, son congé ne dure pas longtemps» a-t-il conclu.
Il est à rappeler que la séance relative au vote du nouveau Président de l’Assemblée Nationale a été présidée par le doyen d’âge, l’Honorable René Constant NGBONDO, assisté des deux plus jeunes Députés qui font office de Scrutateurs conformément au Règlement Intérieur.
Trois candidature étaient en lice, la première de l'Honorable Thierry Georges VACKAT ayant été invalidée pour non respect du délai de dépôt car déposée avec une minute de retard; celle de l'Honorable Timoléon MBAIKOUA, retirée plus tard et celle de l'Honorable Laurent NGON-BABA qui a remporté le scrutin en recueillant 112 voix sur 116 votants parmi lesquels 04 bulletins nuls. Il a ainsi succédé à l’Honorable Karim MECKASSOUA qui a été destitué le vendredi, 26 Octobre 2018.
L’Assemblée Nationale centrafricaine en est toujours à sa VI ème Législature.
République Centrafricaine : La communauté musulmane dit Non à la manipulation d’Abdou Karim MECKASSOUA
https://loccident.info 29 octobre 2018
« MECKASSOUA n’a pas été destitué parce qu’il est musulman.Trop c’est trop, qu’il arrête de mentir à notre population »
La communauté musulmane de la RCA se dit indignée par les propos et la manipulation du clan Meckassoua. « Nous n’accepterons plus de laisser nos populations mourir pour un individu qui ne pense qu’à ses intérêts égoïstes. Abdou Karim Meckassoua, n’agit pas au nom de l’islam. Nos populations doivent comprendre et arrêter de se laisser manipuler », ont indiqué des imams en marge de la destitution démocratique de Meckessoua.
Soucieux de la paix sociale, ces imams ont mis en garde leurs fidèles. « Nous invitons tous les musulmans à ne pas se laisser distraire. Dites-nous si la Kaaba se trouve en France ? Ceux pour qui nos frères sont morts reviennent encore nous manipuler. Nous devons nous mobiliser et être solidaires pour dire non. Nous lançons un appel urgent à tous nos frères musulmans, pour la mémoire de nos martyres, nous devons déposer les armes et contribuer à la paix et au développement du pays.
Le prophète Mohamed (SAW) condamne tout individu qui fait tuer son prochain pour des intérêts personnels. Un bon musulman doit savoir pardonner, un bon musulman ne doit pas se laisser manipuler », ont-ils insisté lors de cette conférence qui prenait souvent les allures de prédication. Enfin, ils ont prononcé des Fatiha pour le retour définitif de la paix, l’entente, l’union et la concorde entre Centrafricains.
Khalil Cheick Ibrahim