Jeune Afrique 30 octobre 2018 à 18h31 | Par Pacôme Pabandji - à Bangui
Le principal groupe d'autodéfense du quartier musulman du PK5, dont le chef est recherché par la police et par la Minusca, a assuré la sécurité d’un meeting organisé par Abdou Karim Meckassoua, à Bangui, aux côtés des Casques bleus. Une présence qui embarrasse la mission de l'ONU et le gouvernement.
À Bangui, c’est l’homme le plus recherché du moment. Dimanche 28 octobre, il est pourtant apparu, lourdement armé, dans le service d’ordre d’Abdou Karim Meckassoua. En première ligne, sur une moto, loin devant le cortège du président sortant de l’Assemblée nationale, qui s’apprêtait à tenir un meeting, Nimery Matar Djamous, alias «Force», brandissait sa kalachnikov, des lunettes noires vissées sur le nez.
En avril dernier, des casques bleus de la Minusca et des éléments des forces de sécurité centrafricaines avaient lancé une opération contre Force et son groupe d’autodéfense dans le quartier musulman du PK5. La mission de l’ONU en Centrafrique lui reprochait d’alimenter le désordre dans ce quartier sensible de Bangui, mais aussi d’organiser un racket contre les commerçants musulmans en échange de la « sécurité » du quartier, qu’il revendiquait d’assurer avec son groupe d’autodéfense
Lu pour vous
Centrafrique : Le patron des groupes armés dévoilé, quelle est la réaction de la France?
https://lequotidiendafrique.net 29 OCTOBRE 2018
Karim Meckassoua, l’homme de main de la France, officiellement dévoilé patron des groupes armés par les chefs rebelles suite à sa destitution démocratique. Ceux-ci veulent venger leur mentor. La France peut- elle encore nier son implication dans la crise centrafricaine ?
La destitution légale du Président de l’Assemblée nationale, Abdou Karim Meckassoua, a suscité beaucoup de panique et d’inquiétude dans le camp des groupes armés qui ont fini par dévoiler officiellement leur mécontentement concernant la destitution de leur patron et parrain nationale. Karim Meckassoua, l’homme de main de Jean Yves Le Drian, donc de la France est officiellement présenté comme étant le patron des groupes armés.
Cette annonce faite par les chefs des groupes armés eux-mêmes, au moment où le Président Français Emmanuel Macron fait des mains et des pieds pour maintenir la collaboration avec l’homme fort de Bangui, les groupes armés, viennent de mettre à nu et à découvert l’implication de la France, en tant que parrain extérieur. La destitution de Meckassoua faite dans les normes démocratiques ne fait que consolider l’État de droit en RCA.
Les chefs rebelles sont-ils réellement des intellectuels ? Avaient-ils l’intention de faire un coup d’État au Président Touadéra ? Y’a-t-il un coup qui a été déjoué par cette destitution ? Nous pouvons vous rassurer que la RCA ne reviendra plus en arrière. Abdou Karim Meckassoua doit être poursuivi pour crimes contre l’humanité et représentant légal et financier d’un groupe terroriste et la rigueur de la loi doit s’appliquer à lui, comme à tous les renégats de la RCA.
Crown James