Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 septembre 2018 7 30 /09 /septembre /2018 00:35
NOTE D’INFORMATION MINUSCA
NOTE D’INFORMATION MINUSCA
NOTE D’INFORMATION MINUSCA
NOTE D’INFORMATION MINUSCA
NOTE D’INFORMATION MINUSCA
NOTE D’INFORMATION MINUSCA
NOTE D’INFORMATION MINUSCA
NOTE D’INFORMATION MINUSCA

 

 

 

LES PARTENAIRES DE LA RCA PLAIDENT POUR LE RENFORCEMENT DES EFFORTS POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION

 

 

A New York, ce 27 septembre 2018, la République centrafricaine (RCA) a pu compter non seulement sur la présence nombreuse des amis et partenaires mais aussi bénéficier de leur soutien unanime, lors de la rencontre de haut niveau qui lui était consacrée. Ouverte par le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en présence du Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, la rencontre a permis à “tous les partenaires régionaux et globaux de la RCA de passer un message fort et de soutien au pays”, en particulier sur le processus politique en cours, mais aussi sur les réformes comme celle du secteur de sécurité.

S’exprimant devant la presse après ces échanges qui se sont déroulés à huis clos, le Président centrafricain, le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), l’ambassadeur Smail Chergui, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, ont indiqué que les participants avaient été unanimes par rapport à l’initiative de l’UA pour la paix et la sécurité en RCA. “Un appui fort a été donné à l’Initiative soutenue par l’UA et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui fédère toutes les initiatives et qui a le soutien du Gouvernement et du peuple centrafricains”, a résumé le Chef de l’Etat. Pour sa part, le Commissaire paix et sécurité de l’UA a précisé que les efforts entrepris à Khartoum “sont complémentaires et ne sauraient remplacer l’initiative africaine qui reste la seule qui doit fédérer tous les efforts qui doivent permettre aux groupes armés de signer un accord de paix avec le gouvernement, de remettre leurs armes et de s’intégrer dans l’effort de développement du pays”.

Selon le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, les participants sont “convenus de redonner une impulsion nouvelle et forte aux efforts politiques centrés sur l’initiative de l’UA qui est le moteur et la référence s’agissant des efforts politiques” en RCA. “Les Nations Unies vont doubler d’efforts pour soutenir encore davantage et de manière conjointe cette initiative. La MINUSCA est en train de renforcer ses capacités afin d’être mieux en mesure de soutenir les efforts politiques, les efforts de dialogue conduits par le panel”, a-t-il dit, précisant que les Nations Unies poursuivront leurs efforts dans tous les autres domaines, tels que le règlement des conflits locaux, la protection des populations et leur accès à l’aide humanitaire.

Le Chef de l’Etat centrafricain a salué cette “initiative qui met la lumière sur la situation en République centrafricaine” et remercié les nombreux partenaires qui soutiennent la restructuration des Forces armées centrafricaines mais aussi le Plan national de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA).  A propos de la MINUSCA, il a plaidé pour un renforcement de ses capacités pour aider la RCA à consolider la paix et la réconciliation. L’UA, quant à elle, a rappelé un autre point qui fait unanimité, à savoir la réconciliation et la justice. ”Nous parlons tous le même langage en ce sens que pour les deux organisations – UA et Nations Unies – ainsi que pour le Président Touadera et le gouvernement, l’impunité ne pourrait être tolérée”, a conclu le commissaire paix et sécurité de l’organisation panafricaine.

______________________________________________________________________________

 

Division de Communication Stratégique et d'information publique 

 

MINUSCA | Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine 

https://minusca.unmissions.org  | Twitter: @UN_CAR | Facebook: facebook.com/minusca.unmissions

 

 

ALLOCUTION PRONONCÉE À L’OCCASION DE LA RÉUNION DE HAUT NIVEAU SUR LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

 

 

NEW YORK, LE 27 SEPTEMBRE 2018

 

Mesdames et Messieurs les représentants, Mesdames et Messieurs,

Je suis heureux de me joindre à vous et vous remercie de votre participation.

La situation en République centrafricaine est stable, malgré des incidents récurrents et une résurgence sporadique des violences.

Mais pour garantir la paix et la stabilité dans le pays, il nous faudra faire beaucoup plus.

Les atteintes constantes à l’état de droit et les attaques visant des civils doivent cesser.

Seul un règlement politique global et associant toutes les parties, qui appuie la mise en place d’institutions publiques efficaces et inclusives et assure le respect du principe de responsabilité, permettra d’y parvenir.

À cet égard, je me félicite du leadership du Président Touadéra et des autorités nationales et locales à cet égard.

Nous devons appuyer leurs efforts pour mener le pays de la guerre à la paix.

Je salue les progrès accomplis dans le cadre de l’Initiative africaine pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine, qui demeure essentielle pour le processus de paix dans le pays.

Il faut en renforcer les capacités techniques et politiques.

Pour ce faire, la coopération entre l’Union africaine, l’Organisation des Nations Unies, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale et tous les autres partenaires, y compris les membres du Conseil de sécurité actifs dans le pays, doit être resserrée.

La meilleure option pour avancer demeure une approche inclusive, transparente et cohérente entre tous les partenaires.

Un appui unifié à la République centrafricaine et au processus de paix est essentiel si l’on veut parvenir à la stabilité, non seulement dans le pays, mais aussi dans la région.

J’ai demandé à mon Représentant spécial d’harmoniser la politique et les stratégies de sécurité de la MINUSCA avec l’Initiative africaine afin de garantir un processus de paix plus cohérent qui articule les efforts en faveur de la paix consentis aux niveaux local et national avec les réformes stratégiques entreprises dans les secteurs du désarmement et de la sécurité, dans la lutte contre l’impunité et dans le rétablissement de l’autorité de l’État.

Je suis également résolu à mettre en œuvre mon initiative, dite Action pour le maintien de la paix, en faveur de la MINUSCA et vous demande à tous d’honorer les engagements que vous avez pris.

Il faut que le peuple de la République centrafricaine soit au cœur du processus de paix – avec les femmes en tant que protagonistes et facteurs de progrès.

Les Centrafricains ont besoin des dividendes de la paix, en particulier les personnes déplacées de force, dont plus d’un million sont toujours déplacées à l’intérieur du pays et plus de 573 000 sont réfugiées dans la région.

J’en appelle au Gouvernement et aux partenaires de la République centrafricaine à redoubler d’efforts pour renforcer les capacités de l’État et mettre à en œuvre le Plan national de relèvement et de consolidation de la paix.

Le rétablissement de l’autorité de l’État doit rester parmi nos priorités pour promouvoir la paix et la stabilité dans le pays.

Pour réussir, il nous faut une vision commune et un engagement plus ferme.

Je vous souhaite une réunion couronnée de succès.

Je vous remercie.

 

______________________________________________________________________________

Division de Communication Stratégique et d'information publique 

MINUSCA | Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine 

https://minusca.unmissions.org  | Twitter: @UN_CAR | Facebook: facebook.com/minusca.unmissions

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com