Centrafrique : Une attaque armée contrecarrée par les forces nationales et la Minusca à l’ouest
PAR VICTOIRE GUIAKOUE LE 23 AVRIL 2018
BERBERATI, le 23 Avril 2018(RJDH) —Environ cinq personnes sont tuées à Gamboula suite à une offensive de la Minusca contre les éléments de la coalition Siriri le samedi dernier. Information confirmée par des sources concordantes de la localité.
Tout est parti de la barrière érigée par la coalition armée «Siriri» au village Nassolé, situé à 30 km de Berberati où ils perçoivent des taxes à cette barrière. Selon des sources officielles, ce groupe a été sommé de retirer cette barrière mais n’a pas voulu obtempérer. C’est dans ce contexte que le contingent tanzanien de la Minusca a lancé une opération musclée contre les positions de la coalition Siriri ce weekend.
Le Député de Gamboula, Martin Angoroa, condamne l’action de la coalition Siriri sur la population de sa circonscription « C’est le 21 Avril qu’ils se sont rassemblés vers village Vila Poko pour sortir de Nassolé ; quand la Minusca est arrivée, ils ont commencé à tirer sur la Minusca ; ces derniers ont répliqué aux tirs c’est à ce moment-là qu’ils ont fui pour Gamboula compte tenu de la grande pluie qui s’est abattue ce jour-là sur la localité ; ils ont réapparu à Nassolé », a expliqué l’élu de la nation.
L’élu n’a pas manqué de condamner cette attaque. « Je condamne avec fermeté cet acte barbare et criminel et j’engage le gouvernement à l’action, car comment comprendre que la population ne vit que dans la peur au point de fuir les hostilités jusqu’à accoucher dans la brousse ? » s’est-il indigné.
Pour le Procureur du Tribunal de Grande Instance de Berberati, seule une personne a été capturée et le processus de son transfèrement à Bangui est déjà enclenché. «Une personne est tuée par la Minusca dans cette opération et une personne est capturée dans cette opération. Je suis avec le chef de brigade de la gendarmerie pour enclencher le processus du transfèrement du captif à Bangui», a indiqué le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Berberati.
Il a par ailleurs indiqué que les 4 autres personnes sur les 5 ont été tuées par la population. «Nous avons enregistré 5 corps sans vie que nous avons inhumés ce matin. Selon nos informations, les 4 autres sont des éléments de Siriri qui ont jeté les armes et qui ont été rattrapés par la population avant d’être tués», a précisé Mokpem, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Berberati.
La ville de Gamboula est plongée dans la violence quelques jours seulement après la rencontre du Chef de l’Etat avec les forces vives de la nation sur les questions sécuritaires du pays.
Banque Mondiale : 12,5 milliards pour des réformes économiques en Centrafrique
PAR FLEURY AGOU LE 23 AVRIL 2018
BANGUI, 23 avril 2018 (RJDH)–Présente à Washington aux réunions de printemps de la Banque Mondiale, la République Centrafricaine a bénéficié d’un prêt de 12,5 milliards de FCFA, a annoncé ce 23 avril le ministre de l’Economie et du Plan. Cet appui permettra au pays de soutenir les réformes économiques.
Pour juguler la pauvreté qui est aussi source de conflit, les autorités de la République Centrafricaine ont initié des réformes économiques et recherchent aussi des fonds pour financer les projets de développement. Cet appui s’inscrit dans le cadre du plan de Relèvement et de la Consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA), que le gouvernement a présenté à ses partenaires en 2016 pendant la table ronde des bailleurs de fonds à Bruxelles (Belgique).
Selon un communiqué du ministère de l’économie, l’appui vise le rétablissement de la gestion budgétaire et de la transparence par l’augmentation des recettes fiscales, l’amélioration de la gestion des salaires, la réduction au recours aux procédures budgétaires extraordinaires et au renforcement du contrôle budgétaire.
La mise en place d’un programme de réformes post-transition en faveur des pauvres susceptible de redynamiser les moteurs de la croissance économique dans les secteurs et sous-secteurs importants comme les routes, l’agriculture et les télécommunications (TIC), sont des objectifs visés par les réformes économiques.
« Ces réformes peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres qui représentent 40% de la distribution de l’aide sociale en Centrafrique », a précisé le Ministère de l’Economie et du Plan Felix Moloua.
La mobilisation des fonds pour le RCPCA tourne autour de 30 à 40%.
Centrafrique : Huit personnes tuées dans une attaque armée au village Nguevongba près d’Ippy au centre du pays
PAR BIENVENUE MARINA MOULOU-GNATHO LE 23 AVRIL 2018
BANGUI, 23 Avril 2018(RJDH)— Le village Nguevongba, localité située à 17 Km d’Ippy au centre du pays, a été le théâtre d’une attaque armée ce lundi 23 avril à 4 heures du matin. Le bilan est de huit personnes tuées et sept autres blessés par balles. L’information est confirmée au RJDH par des sources concordantes.
L’attaque du village Nguevongba fait suite aux combats opposant des groupes armés opérant dans la ville et intervient après un calme précaire ayant prévalu à Ippy. Malgré le calme signalé dans la ville, la circulation demeure un danger dans la localité.
Selon des témoignages recueillis auprès des habitants d’Ippy, l’attaque a eu lieu ce 23 avril aux environs de 4 heures du matin. Cette information est confirmée par le Curé de la paroisse St Joseph d’Ippy, Roger Stanislas Djamawoua, qui a parlé de huit morts et de sept blessés, «c’est vraiment regrettable ce que nous vivons dans les villes de province. Parmi les huit morts, on compte deux hommes deux femmes trois petites filles et un garçon. C’est vraiment regrettable », a-t-il déploré.
Le prêtre a par la même occasion appelé le gouvernement et la Minusca à l’action, « les fils du pays sont en train de mourir à cause de la mauvaise politique des dirigeants. Je demande au gouvernement à quand la fin de tout ça? Et si la Minusca est vraiment là pour protéger la population civile qu’elle le fasse, car la vie humaine est précieuse et sacrée selon la Constitution », a-t-il-souhaité.
L’attaque armée à Ippy intervient dans un contexte où Abdoulaye Hissène remobilise les troupes pour protester contre la présence russe dans le pays et envisager une marche sur pays.