French.china.org.cn | Mis à jour le 12-04-2018
Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné mardi "dans les termes les plus vifs" une attaque survenue mardi contre des casques bleus en République centrafricaine (RCA), qui a entraîné la mort d'un casque bleu rwandais et blessé huit autres.
Dans un communiqué de presse, le Conseil a également condamné les violences qui ont suivi le lancement, dimanche, d'une opération conjointe par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) et les forces de sécurité centrafricaine, qui visaient à désarmer et à arrêter les membres de groupes armés dans le 3e district de Bangui, la capitale du pays.
Le Conseil a exprimé ses plus profondes condoléances et sympathie à la famille de la victime et aux familles des casques bleus blessés, ainsi qu'au Rwanda et à la MINUSCA. Il a également déploré que plusieurs civils aient été tués et plusieurs dizaines d'autres blessés dans les incidents qui ont eu lieu dans plusieurs districts de Bangui.
Le Conseil a exprimé son soutien aux efforts de la MINUSCA ainsi que ceux du gouvernement centrafricain pour stabiliser la situation à Bangui et protéger tous les civils.
Il a demandé une nouvelle fois à tous les groupes armés à Bangui et dans le reste du pays d'arrêter toute forme de violence et d'activité de déstabilisation, de déposer leurs armes et de s'engager de manière constructive dans le processus de paix immédiatement et sans condition préalable.
Le drame s'est produit mardi à Bangui au cours d'un échange de tirs avec des hommes armés.
Source: Agence de presse Xinhua