COMMUNIQUE DE PRESSE
LA MINUSCA CONDAMNE LES DERNIERES ATTAQUES CONTRE LES CASQUES BLEUS A BANGUI
Bangui, le 10 avril 2018 – Suite à l’opération du 8 avril 2018, menée conjointement avec les Forces de sécurité intérieures et les Forces armées centrafricaines (FACA) au KM5, à Bangui, la MINUSCA poursuit ses efforts dans ce quartier afin d’éviter une escalade de la violence dans les arrondissements avoisinants.
Dans ce contexte tendu, la Force de la MINUSCA a, quatre heures durant, dû repousser des éléments lourdement armés des groupes criminels qui ont délibérément ouvert le feu sur les forces internationales, qui ont riposté. Neuf casques bleus membres du contingent rwandais ont été blessés, dont l’un a succombé à ses blessures. Un autre casque bleu se trouve dans un état critique.
La MINUSCA condamne fermement ces nouvelles attaques contre les forces de maintien de la paix stationnées en République centrafricaine. La Mission rappelle que toute attaque contre des casques bleus peut constituer un crime de guerre et que leurs auteurs devront en répondre devant les juridictions pertinentes.
La MINUSCA demande une cessation immédiate des tensions au KM5 qui ont déjà occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et plusieurs blessés. Elle reste disposée à appuyer tous les efforts visant une résolution pacifique de ces tensions.
La MINUSCA réitère son engagement à soutenir le Gouvernement de la République centrafricaine à protéger les populations civiles, sans aucune distinction, et à restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. La Mission appelle toute la population au calme et tient a renouveler son soutien au Gouvernement de la République centrafricaine dans ses efforts pour le rétablissement de l’ordre public et la lutte contre l’impunité.
United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic
Vladimir Monteiro
Spokesperson/Porte-parole
MINUSCA - Avenue Barthélemy Boganda BP 3338 Bangui, Central African Republic
Cellphone: + 236 75980772 - 72259932 | Extension : (173) 5545/5506 | Tetra : 10874
E-mail: monteiro6@un.org | Skype : Vladimir.Monteiro4 | Twitter : @MonteVlad
https:// minusca.unmissions.org
Un Casque bleu tué et plusieurs autres blessés à Bangui en Centrafrique
22:25 10.04.2018 (mis à jour 23:08 10.04.2018)
En République centrafricaine, un Casque bleu a trouvé la mort et huit autres ont été blessés dans une attaque survenue mardi à Bangui, a-t-on appris d'une source sécuritaire.
Un Casque bleu a été tué et huit autres blessés dans des affrontements entre des soldats de la mission de l'Onu en Centrafrique, la Minusca, et des milices auto-proclamés d'«auto-défense» à Bangui mardi après-midi, a indiqué une source sécuritaire à l'AFP.
Au moins 46 civils ont été blessés durant ces échanges de tirs dans le quartier PK5 de la capitale, dont 44 ont été pris en charge par l'ONG Médecins sans frontières (MSF), selon l'ONG à l'AFP, et deux par l'hôpital pédiatrique de Bangui, selon du personnel hospitalier.
La Centrafrique est en proie depuis 2013 à des violences intercommunautaires, après le renversement de l'ex-Président François Bozizé par les milices de la Seleka prétendant défendre la minorité musulmane, ce qui avait entraîné une contre-offensive des milices anti-Balaka.
Les groupes armés se battent aujourd'hui essentiellement pour le contrôle des ressources naturelles.