Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 mars 2018 6 24 /03 /mars /2018 16:40
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

Centrafrique : Le G5 s’inquiète des menaces des Anti-Balaka contre les convois de la Minusca

 

Par Jean Fernand Koena le 24 mars 2018

 

BANGUI, le 24 Mars 2018(RJDH)—Le groupe de cinq composé de l’Union Européenne, l’Union Africaine, la CEMAC, la France, les Etats-Unis d’Amérique s’est préoccupé des menaces proférées par les Anti-Balaka contre les convois de la Minusca sur tout le territoire. Inquiétude exprimée dans un communiqué de presse à Bangui.

 

Les inquiétudes portées par le G5 font suite à l’arrestation d’un leader Anti-Balaka suite à un mandat d’arrêt de justice. Laquelle arrestation est intervenue au moment où les tendances Anti-Balaka se sont montrées coopératives dans le cadre des pourparlers sous l’égide de l’Union Africaine conformément à sa feuille de route de juillet 2017.

 

Le groupe de 5 s’est montré solidaire du gouvernement et condamne avec fermeté les violences. «Suite à l’arrestation de Jean Francis Diandi par les forces internationales, conformément au mandat d’amener délivré par un juge d’instruction de la République centrafricaine, suivie de sa remise aux autorités judiciaires, la Communauté internationale constate avec beaucoup d’inquiétudes, les menaces proférées par le groupe de ce chef Anti Balaka contre la MINUSCA et l’ensemble de ces convois sur l’ensemble du territoire national. Nous condamnons avec fermeté les menaces de ces éléments incontrôlés dont le but est de perpétuer la souffrance des populations centrafricaines et de saper les efforts du Président Faustin Archange Touadera et de son gouvernement pour lutter contre l’impunité conformément aux recommandations du Forum national de Bangui du 11 mai 2015 », peut-on lire dans ce document.

 

Les actes de violences contre les forces internationales sont condamnables et sont considérés comme crime de guerre. Plusieurs éléments des groupes armés ont été jugés par la cour criminelle du pays pour association des malfaiteurs, détention illégale d’arme de guerre etc.

 

Les pays membres du G5 sont les principaux partenaires financiers de la chaine pénale en Centrafrique.

 

 

Centrafrique : Un prêtre catholique tué dans des affrontements intergroupes armés au centre du pays

 

Par Bienvenue Marina Moulou-Gnatho le 23 mars 2018

 

BANGUI, 23 mars 2018 (RJDH)—L’abbé Désiré Angbabata, curé de Séko, localité située à 60 km de Bambari est mort suite aux balles qu’il a reçues la veille. L’information est confirmée au RJDH par l’évêque de Bambari Monseigneur Richard Appora.

 

L’abbé Désiré Angbabata était hier jeudi, déclaré blessé par balle lors des affrontements opposant Anti-Balaka et Séléka dans la localité de Séko. Ce dernier, selon les informations du RJDH est décédé, « nous avons été informés que l’abbé, blessé la veille, est décédé. Je n’ai pas d’information supplémentaire mais appelez la Minusca », explique l’évêque de Bambari, Richard Appora, sur un ton de désespoir.

 

Le diocèse de Bambari dit n’avoir pas encore reçu la dépouille mortelle, « nous ne savons pas où se trouve le corps pour le moment et on attend », confie un prêtre de ce diocèse. Joint à la mi-journée, le porte-parole de la Minusca Hervé Verhoosel, a confié que les blessés de Séko, ont été évacués par la Minusca sans plus de précision, « je vous dis qu’on a évacué les blessés mais je ne peux pas vous dire où par mesure de sécurité », explique-t-il.

 

Un communiqué nécrologique du diocèse de Bambari explique les faits en ces termes: « Nous, Monseigneur Richard APPORA, OP, Evêque du Diocèse de Bambari, avons le profond regret d’informer la communauté chrétienne du Diocèse, la Conférence Episcopale Centrafricaine (CECA) et tous les hommes et femmes de bonne volonté du décès de l’Abbé Joseph Désiré ANGBABATA, survenu le 21 mars 2018 à SEKO, suite à l’attaque de la Paroisse Saint Charles LWANGA de Séko par un groupe armé. Il était le curé de cette Paroisse depuis Octobre 2017 jusqu’à ce jour ».

 

La mort de l’abbé Désiré Agbabata est annoncée après 24 heures de combat entre deux groupes armés à Séko. Selon des sources indépendantes, plusieurs civils ont été tués lors de ces affrontements dont le bilan est encore difficile à établir à l’heure actuelle faute d’accès à la ville.

 

Centrafrique : Le Département des Sciences, de l’information et de la communication totalise cinq promotions en 10 ans.

 

Par Estelle-Carine Mazoumoko le 23 mars 2018

 

BANGUI, 23-Mars 2018(RJDH) — Lancé en mars 2008, le Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) a 10 ans. Jean Claude Redjeme, chef de département a qualifié de succès les activités de formation menées avec 5 promotions soit une promotion tous les deux ans.

 

Le premier département de formation professionnelle des journalistes a été lancé sur financement de l’Unesco en 2008. Sa création fait suite aux recommandations des États-Généraux des médias de 2007.

 

L’apport du DSIC a permis d’apporter qualitativement et quantitativement de l’amélioration dans le travail des journalistes et dans l’environnement médiatique centrafricain entre temps pris d’assaut par des étrangers à la corporation.

 

Ce département connait encore des difficultés à en croire son chef de département « à dix ans d’exercice nous pouvons vous dire que le département n’a pas de studio école, manque d’enseignant qualifié, ce qui freine la formation en Master. Il existe un véritable problème de locale, avec une seule salle pour toutes les trois classes» a-t-il indiqué.

 

Selon des informations du RJDH, les responsables envisagent ériger le département en institut permettant son autonomie. Reste encore l’implication du gouvernement pour soutenir les efforts et les acquis de ce département qui fait chaque jour un peu plus.

 

La cérémonie marquant le 10e anniversaire a été reportée au dernier moment faute de financement.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com