French.china.org.cn | Mis à jour le 08-03-2018
Des membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) ainsi que du Comité politique et de sécurité (COPS) de l'Union européenne (UE) sont en République centrafricaine (RCA) du 7 au 9 mars 2018 dans le cadre d'une mission conjointe, selon un document de presse parvenu à Xinhua mercredi.
Cette mission de haut niveau a pour objectif "de soutenir les autorités nationales et le peuple centrafricain, en partenariat avec les Nations Unies, dans le cadre du relèvement de la RCA, du redéploiement de l'Etat sur le territoire, de l'instauration d'une justice équitable et de la réconciliation nationale".
Les membres de cette mission conjointe, conduite, côté européen, par l'ambassadeur Walter Stevens, président permanent du COPS/UE, et, côté africain, par l'ambassadeur Adam Maïga Zakariaou, président du CPS/UA, seront reçus entre autres par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra ainsi que le gouvernement réuni en conseil des ministres.
Ils échangeront par ailleurs avec le président de l'assemblée nationale, Abdou Karim Meckassoua, les acteurs de la société civile centrafricaine ainsi que les responsables de la mission européenne de formation des militaires centrafricains (EUTEM/RCA).
Le COPS de l'Union européenne, basé à Bruxelles, a été créé par le conseil de l'Union européenne en janvier 2001. Son mandat est de définir et de suivre la mise en œuvre des décisions relevant de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) et de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'UE.
Cet organe exerce à cet égard un contrôle politique et une direction stratégique des missions civiles et des opérations militaires de l'UE, notamment la mission pour la formation des Forces armées centrafricaines (FACA) en RCA par l'EUTEM/RCA. Les discussions et les décisions prises au sein du COPS sont approuvées par consensus par les Etats membres de l'UE, par l'intermédiaire de leurs ambassadeurs au COPS.
Quant au CPS de l'Union africaine, il siège à Addis-Abeba. Il est l'organe chargé de faire exécuter les décisions de l'UA et est établi sur le modèle du Conseil de sécurité de l'ONU. F
Source: Agence de presse Xinhua