Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 février 2018 7 11 /02 /février /2018 16:30
Nouvelles nationales sur Xinhua
Nouvelles nationales sur Xinhua
Nouvelles nationales sur Xinhua

 

 

Centrafrique : évasion massive du cachot d'une brigade de gendarmerie

 

French.china.org.cn | Mis à jour le 09-02-2018

 

Dix-huit prisonniers ont réussi à s'évader collectivement mercredi de la geôle de la brigade de gendarmerie de la ville centrafricaine de Paoua (extrême nord-ouest), a appris Xinhua jeudi d'une source locale.

 

"Ces personnes qui ont réussi à s'évader ont profité de l'heure du repas, autour de 11h, pour jouer leur coup, après que le semainier ait ouvert la porte de la cellule dans laquelle elles étaient enfermées", a précisé la source, indiquant que la plupart des prévenus étaient des criminels et braqueurs issus surtout des rangs du groupe rebelle Révolution justice (RJ) d'Armel Nigatouloum Sayo.

 

Pour le malheur de l'un d'eux, il a été rattrapé et reconduit en prison.

 

En décembre et janvier dernier, des affrontements très meurtriers ont opposé des éléments de groupes armés rivaux dans la préfecture de l'Ouham Pendé (extrême nord-ouest), opposant ceux de RJ à bien d'autres, dont le Mouvement national pour la libération de Centrafrique (MNLC) de Ahmat Bahar.

 

Ces attaques ont fait fuir les populations de tous les villages environnants, qui ont trouvé mieux de converger vers le centre-ville de Paoua, provoquant une situation humanitaire très alarmante. La communauté des humanitaire a été obligée de se mobiliser d'urgence.

 

Devant l'ampleur des hostilités, le gouvernement a dépêché dans la ville une mission gouvernementale puis une section des Forces armées centrafricaines (FACA) qui opèrent aux côtés des Casques bleus de l'organisation onusienne en Centrafrique (MINUSCA) afin de sécuriser la ville.

 

Source: Agence de presse Xinhua

 

 

Centrafrique : le FMI critique la capacité de mobilisation des recettes publiques

 

French.china.org.cn | Mis à jour le 10-02-2018

 

Le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) en République centrafricaine (RCA), Samir Jahjah, a constaté que des efforts restent à faire par le gouvernement pour mobiliser les recettes publiques, a appris Xinhua vendredi.

 

"Nous sommes ici dans le cadre de la quatrième revue du programme du gouvernement appuyé par la facilitation élargie de crédit. Nous profitons de cette présence pour faire le point sur la situation économique en 2017 et la mise en œuvre des réformes et programmes économiques en dépit des efforts de mobilisation des recettes qui sont encore critiques", a déclaré M. Jahjah.

 

"Ces recettes pourraient permettre au gouvernement d'avoir des ressources pour mettre en œuvre un programme social, un programme d'investissement et la relance des activités économiques", a-t-il poursuivi.

 

Malgré ce constat, M. Jahjah a annoncé une augmentation des ressources financières du FMI vis-à-vis de la RCA, conformément à la décision du conseil d'administration de l'institution financière internationale, en plus d'un décaissement en appui à la balance commerciale.

 

En décembre dernier, le conseil d'administration du FMI avait approuvé la troisième revue du projet économique du gouvernement de la RCA.

 

Arrivée mardi dans le pays, la mission d'évaluation du FMI en RCA prendra fin mardi prochain.

 

Source: Agence de presse Xinhua

 

 

Centrafrique : le couloir humanitaire vers les déplacés musulmans de Bangassou enfin accessible

 

French.china.org.cn | Mis à jour le 10-02-2018

 

Après le blocus du couloir d'assistance depuis près d'un mois, les humanitaires peuvent finalement accéder aux déplacés musulmans ayant trouvé refuge dans la ville centrafricaine de Bangassou (sud-est), a appris Xinhua vendredi d'une source locale.

 

Suite à une réunion commanditée le 25 janvier dernier par le préfet de la région portant sur le réouverture du couloir humanitaire, les groupes d'autodéfense de Bangassou a finalement répondu par l'affirmative, permettant ainsi d'approvisionner en vivres et en médicaments, le mardi et le samedi, à quelque 2.000 déplacés musulmans qui se sont rétractés au petit séminaire Saint Louis, a indiqué la source.

 

Depuis mai dernier, un affrontement d'envergure a éclaté dans la ville de Bangassou, obligeant une grande partie des habitants à se réfugier en République démocratique du Congo. Environ 2.000 sujets musulmans armés, hommes, femmes et enfants, se sont retranchés au petit séminaire Saint Louis.

 

A partir de la mi-janvier dernier, les groupes d'autodéfense ont organisé un blocus autour du site du petit séminaire, rendant alors la vie très difficile aux déplacés musulmans. Le préfet de la région, Auguste Syllo, a tenté une médiation à travers des réunions élargies, qui ont porté fruits.

 

Bien qu'ayant subi des pertes énormes, après le braquage de sa base, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), après la suspension de ses interventions, a manifesté de bons signes, par la sensibilisation des populations dans la perspective de sa réimplantation.

 

Source: Agence de presse Xinhua

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com