Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 janvier 2018 1 15 /01 /janvier /2018 23:45

 

 

 

ONG. MEKASNA

 

Reconnue par Arrêté N°008/16/MEPCICPD/DIRCAB/SG/DGCD/DCD du 15 janvier 2016 d’utilité publique  à caractère socio– culturelle – économique : Tél : 0023675506874/0023672072718

 

N°________/ONG.MEKASNA/PR/SG                                                                                 Bangui, le

 

 

 

MOT DE CIRCONSTANCE DU PRESIDENT DE MEKASNA A L’OCCASION DU RECUEILLEMENT DE SOLIDARITE EN FAVEUR DES DEPLACES DE PAOUA

 

 

ESPACE LINGA TERE

 

le 12 janvier 2018

 

 

 

Mes chers frères et sœurs,

 

Permettez-moi de m’acquitter d’un devoir en ce début d’année 2018, c’est celui de vous présenter mes sincères vœux de bonheur, prospérité, santé et longévité. Cette nouvelle année qui commence s’annonce très difficile pour nous ressortissants de la sous-préfecture de PAOUA, mais à cœur vaillant rien d’impossible.

 

Mes chers frères et sœurs,

 

Nous sommes réunis ici dans l’Espace Lingatéré cet après-midi pour témoigner notre attachement à nos frères et sœurs victimes des actes de barbarie commandités contre eux pour quelles raisons ?

 

En effet, la sous-préfecture de Paoua est une des régions riches en  potentialités humaines, matérielles, culturelles, économiques, etc… Une petite statistique nous édifierait mieux.

 

  •  Sur le plan des ressources humaines et en matière politique, un Chef d’Etat, des Premiers Ministres, des Présidents de l’Assemblée Nationale et des ministres sont issus de cette région. Toujours sur le plan des ressources humaines mais en matière professionnelle : le premier professeur en médecine et le premier professeur en économie viennent  de Paoua, à ceux-là, s’ajoute un effectif important des médecins, des agronomes, des docteurs toute spécialités confondus, des informaticiens, des électroniciens, et que sais-je encore….
  •  
  • Sur le plan de développement rural, cette zone constitue le foyer de l’économie agropastorale le plus dynamique du pays, tant par la production vivrière et pastorale que par la culture de coton. Elle contribue à plus de 80% au ravitaillement de la capitale Bangui en produits alimentaires et se positionne toujours au premier rang en matière de production agricole et d’élevage pendant les manifestions annuelles de la Journée Mondiale de l’Alimentation.
  •  

N’est-ce-pas là, chers frères et sœurs, des signaux forts qui peuvent susciter des mécontents ou des jaloux contre nous ? Sinon pourquoi cette organisation systématique des terres brûlées? Que recherchent-t-ils ? Autant de questions qui nous troublent l’esprit. C’est depuis trois décennies que nous subissions ces affres, ces agressions, ces martyrs pour des résultats que seuls les fauteurs de troubles les savent. Les derniers événements est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et nous ne pouvons pas rester silencieux.

 

Les conséquences sont nombreuses et insoutenables, notamment l’entrave à la circulation des personnes et des biens, la perte de pouvoir des autorités locales, la généralisation du sentiment de peur et de méfiance, des milliers des déplacés internes, des milliers de réfugiés en brousse ou au Tchad et environ 45 111 enfants du fondamental 1 sont sans avenir car les écoles sont incendiées ainsi que les centres de santé. L’accès aux services sociaux de base est inexistant.

 

Benyamin NETANYAOU, Premier Israélien disait et je cite « il y a 60 ans, le peuple juif était persécuté à travers le monde. Il y a 60 ans aujourd’hui, l’Etat d’Israël est le plus puissant du monde et est prêt à se défendre sur tous les horizons », fin de citation. Est-ce que le peuple de Paoua est un peuple juif ? Je dis oui, au regard de toutes ces pénitences, nous sommes en droit d’affirmer sans ambages que nous sommes bels et bien le peuple juif. Mais Nous ne serons jamais exterminés et nous deviendrons puissants comme les juifs demain.

 

Pour ce faire, chers frères et sœurs, les juifs avaient mis leur intelligence, leur croyance et leur solidarité pour vaincre le monde et s’imposer sur l’échiquier économique mondial. Nous aussi, soyons unis comme s’appelle notre ONG MEKASNA qui veut dire en français un seul cœur. Si nous sommes unis, nous serons forts et imbattables car nous avons un atout naturel c’est la forte démographie. C’est pourquoi nos détracteurs veulent nous réduire à néant en tentant de nous diviser et aujourd’hui de brûler nos terres et nos réserves alimentaires. Aucun peuple au monde ne sera exterminé si ce n’est que la volonté de Dieu.

 

Nous ne pouvons pas aller en guerre, chers frères et sœurs,  en ordre dispersé, nous serons toujours vaincus. Constituons un bloc comme une seul homme pour barrer la route à nos agresseurs. Nous n’avons qu’une seule arme, notre intelligence, notre foi en Christ et notre solidarité comme le peuple juif. Notre culture nous interdit de gagner notre pain par l’écoulement du sang d’un être humain comme nous.

 

Aujourd’hui dans cette salle, vous êtes venus très nombreux démontrer votre solidarité, cette union que MEKASNA voudrait voir se pérenniser et je vous en remercie très sincèrement. .

 

En ce qui concerne nos partenaires, je voudrais parler de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Centrafrique (MINUSCA). Je voudrais avec votre permission féliciter l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur BAN KI MOON qui a dépêché avec une extrême rapidité les casques bleus en Centrafrique, parce qu’il savait pertinemment que les Forces de Défense et de Sécurité de notre pays étaient dispersées entre les différents groupes armées notamment : la seleka, les antibalaka, les RJ….Il n’y a donc pas une armée républicaine digne du nom FACA.

 

De ce point de vue, chers frères et sœurs, les casques bleus qui sont mis à la disposition de la RCA doivent s’aligner sous les ordres du Chef Suprême des Armées en la personne du Président de la République. Force est malheureusement de constater que, c’est l’Etat centrafricain qui est sous les ordres des casques bleus, donc du conseil de sécurité des Nations Unies. Ils organisent leurs patrouilles à leur guise, délimitent leur zones d’interventions qui sont les centres urbains et laissent les collectivités territoriales à leur risques. Ils ne mènent aucune action offensive, même si la vie des civils qu’ils sont censés protéger est en danger. C’est pourquoi, MEKASNA s’insurge contre ce comportement et se réserve le droit de saisir la Cour Pénale Spéciale d’un chef d’accusation à connotation juridique, celui de la NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER. A-t-on besoin d’une enquête pour détecter le laxisme de la MINUSCA dans la protection de la population civile ? Le cas des communes de BAH-BESSAH, MIA PENDE et NANA-BARIA crève l’œil. En d’autres termes, les casques bleus n’ont jamais restauré la paix dans aucune région du monde. 

 

Pour terminer mes propos, la prolifération des ONG internationales en République Centrafrique doit aussi retenir notre attention dans la recherche de la paix dans notre pays, car s’il y a la paix, leur rôle n’aura plus son sens. Si le centrafricain mange à sa faim, l’ONG Action contre la faim ferme ses portes, si le centrafricain accède aux services sociaux de base, bon nombres d’ONG mettront leurs clés sous le paillasson.

 

Je vous cite deux exemples pour illustrer mes propos. Le Président DEBY a chassé les casques bleus du Tchad, il n’existe plus des poches d’insécurité dans ce pays. Le Président BECHIR a chassé les ONG internationales du DARFOUR, la paix est restaurée.

 

En Centrafrique nous ne pouvons pas faire comme DEBY, ni BECHIR, parce que ces deux pays ont une armée nationale forte et professionnelle. Nous n’avons pas une armée nationale, c’est pourquoi, nous supplions très respectueusement le Président de la République et son Gouvernement de s’assumer en tant que chef suprême des armées pour exiger que la MINUSCA soit placée sous ses ordres et supplée aux FACA pour mettre hors d’état de nuire les groupes armées conformément aux résolutions des Nations Unies.

 

Je vous remercie.

 

 

 

RESULTAT DE LA QUETE DU 12 JANVIER 2018

 

 

1°) FRERES ET SŒURS DE BANGUI :          352 850 FCFA

 

2°) FRERES ET SŒURS DE LA DIASPORA : 324 000 FCFA

 

TOTAL :                                                             676 850 FCFA

 

C’est très insuffisant pour couvrir les besoins humanitaires de plus de 60 000 déplacés de PAOUA. Une deuxième édition est prévue pour le 27 janvier 2018 en vue de constituer une forte mobilisation. Le programme détaillé vous sera transmis dans un bref délai. Votre contribution sauvera plusieurs vies.

 

 

IL RESTE DONC ENCORE BEAUCOUP A FAIRE POUR VENIR AU SECOURS DE NOS FRERES ET SOEUR EN DETRESSE. A VOTRE BON COEUR


 

Pour tout contact, s’adresser aux représentants suivants :

  1. Monsieur DOTAR Esaïe, Trésorier de MEKASNA, tél. 72 50 48 68 ou 72 50 48 68
  2. Monsieur DJIM BODEMEURE, tél. 75 04 45 14
  3. Monsieur BOBEGOTO Eloi, tél. 75 50 20 97

 

 

TRES IMPORTANT : La quête ouverte par l’ONG MEKASNA est uniquement destinée à assister les frères et sœurs déplacés à PAOUA et si possible pour leur réinstallation dans leur localité d’origine. Elle ne peut en aucun cas être utilisée à d’autres fins.

 

 

                                                                       LE PRESIDENT DE MEKASNA

 

 

                                                                                  Pierre DJIBAO

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com