Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 janvier 2018 5 05 /01 /janvier /2018 17:54
La banque Lazard au chevet du Congo

 

 

 

Par David Bensoussan le 04.01.2018 à 16h09

 

EXCLUSIF

 

La branche française de la banque Lazard, dirigée par Matthieu Pigasse, va conseiller le président congolais Denis Sassou-Nguesso, embourbé dans une grave crise financière. Elle rejoint d’autres conseils officieux, parmi lesquels Dominique Strauss-Kahn.

 

Matthieu Pigasse vole au secours de Denis Sassou-Nguesso. Selon nos informations, la banque Lazard est devenue le conseil officiel du président congolais alors que le pays traverse une grave crise économique et financière. Les négociations pour obtenir le soutien du FMI patinent depuis des mois, le dernier déplacement des équipes du fonds en décembre n’ayant toujours pas permis de trouver un accord. Les banquiers de Lazard viennent s’ajouter à la longue liste des bonnes fées françaises qui accourent au chevet de l’ancienne colonie, de Dominique Strauss-Kahn à Dominique de Villepin en passant par les communicants d’Havas.

 

Le Congo-Brazzaville fait partie des clients historiques de Lazard, très active dans le conseil aux Etats, en particulier en Afrique. Jusqu’à présent, la banque ne détenait toutefois qu’un petit mandat pour aider le gouvernement dans ses relations avec les agences de notations. Le patron, Matthieu Pigasse, s’y implique personnellement; son oncle, Jean-Paul, propriétaire d’un groupe de presse local, est un proche du clan Sassou-Nguesso.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com