Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 janvier 2018 5 05 /01 /janvier /2018 12:37

 

 

 

La Centrafrique bientôt à court de bière?

 

Par RFI Publié le 05-01-2018 Modifié le 05-01-2018 à 06:15

 

Depuis quelques jours les grossistes de Centrafrique font la grève des achats auprès de la Mocaf, la seule brasserie du pays. En cause, une augmentation du prix de la bière décidée par la Mocaf au 1er janvier pour répercuter une hausse des taxes sur ce même produit.

 

D'abord il y a le FMI qui, parmi les pistes pour faire rentrer des recettes fiscales,  préconise fortement de taxer les alcools et les boissons sucrées, au nom de la santé publique. Ensuite il y a le Parlement qui a suivi, en votant une hausse des taxes sur ces produits au 1er janvier. Puis il y a la Mocaf, seule brasserie centrafricaine, propriété du groupe Castel, qui décide de répercuter cette taxe sur ses prix. Cela correspond à une augmentation de 20 FCFA sur les petites bouteilles de 33cl et de 40F sur les « grandes » bouteilles, de 65cl.

 

Problème, les grossistes qui achètent la bière à la Mocaf pour la revendre aux détaillants ne veulent pas entendre parler de cette augmentation, la deuxième cette année. Ils auraient d'ailleurs voulu être concertés et estiment que la Mocaf peut supporter seule cette hausse fiscale. Ils ont semble-t-il le soutien du ministère du Commerce qui a tenté d'organiser une concertation mercredi. Réunion houleuse qui n'a rien donné.

 

La Mocaf, l'un des plus gros contribuables du pays, et qui depuis l'an dernier investit massivement dans son usine banguissoise, trouve normal de répercuter la hausse, mais dit avoir suspendu cette répercussion en signe d'apaisement. Elle note qu'elle absorbe d'ailleurs la hausse de taxe de 10% appliquée aux boissons sucrées.

 

Une nouvelle réunion de concertation est prévue ce vendredi 5 janvier.

 

 

Centrafrique : le gouvernement s'oppose à une augmentation unilatérale du prix de la bière

 

05/01/18 (Xinhua)

 

Le ministre centrafricain du Commerce et de l'Industrie, Côme Hassane, au cours d'une réunion qu'il a organisé mercredi, s'est catégoriquement opposé à une éventuelle augmentation du prix de la bière décidé unilatéralement par la brasserie Castel, gérant de monopole de production et de commercialisation de la bière en République Centrafricaine (RCA).

 

"La brasserie Castel n'a pas respecté la procédure d'augmentation de prix, devant regrouper le Ministère du Commerce, l'organisation des consommateurs et la brasserie elle-même", a déploré M. Hassane, avant de prévenir "qu'une telle attitude n'engage pas le gouvernement, encore moins le chef de l'Etat Faustin-Archange Touadéra".

 

Il a promis que le gouvernement réagira dans les jours qui viennent.

 

Samedi dernier, le directeur général de la brasserie Castel, Pascal Bérenger, avait annoncé lors d'une conférence de presse que le prix de la bière serait majoré de 80 francs CFA pour les grandes bouteilles de 65 cl et de 40 francs CFA pour les petites bouteilles de 33 cl à compter de janvier 2018, conformément à une disposition de la loi des finances.

 

Depuis l'annonce de la proposition de la majoration du prix de la bière, les grossistes ont quotidiennement manifesté devant la brasserie, pour obliger ses responsables à remettre les prix d'antan.

 

Pour se défendre au cours de la réunion commanditée par le ministre du Commerce, une réunion qui s'est achevée en queue de poisson, M. Bérenger a déclaré avoir injecté plus de 10 milliards de francs CFA dans la modernisation de l'entreprise qu'il dirige et qu'il n'accepte pas une accusation à ce sujet.

 

Sans attendre l'effet de l'annonce, des détaillants ont modifié le prix d'une bouteille de bière, passant de 650 francs CFA auparavant à 900 francs CFA, provoquant ainsi la colère tant des commerçants grossistes que des consommateurs.

 

 

 

Centrafrique : Le gouvernement, les grossistes et la brasserie Mocaf s’accordent sur le maintien des prix des boissons

 

PAR VIANNEY INGASSO LE 4 JANVIER 2018

 

BANGUI, 04 janvier 2018(RJDH)—L’annonce de l’augmentation de la bière avancée par la brasserie Mocaf a perturbé la quiétude des grossistes et surtout des consommateurs des produits Mocaf. Les responsables de la brasserie Mocaf justifient cette augmentation du prix de la bière en se fondant sur la loi des finances 2018 tandis que les grossistes jugent cette décision unilatérale. Toutefois après une rencontre tripartite ayant regroupé le gouvernement, la Mocaf et les commerçants et  des consommateurs a abouti à un consensus ce 3 Janvier dernier.

 

Tout était parti de l’annonce faite par le Directeur Général de la société Mocaf Pascal Béranger  le 30 décembre 2017 sur une probable augmentation des prix des bières. Mais les pourparlers sous l’égide du ministre du commerce, Côme Hassan, ont laissé entrevoir une solution concertée, conséquence de discussions engagées entre les parties en présence.

 

Calvin Kamapou, un grossiste se réjouit de ce compromis et demande aux grossistes de ne pas spéculer sur les prix : « C’est pour nous un sujet de réjouissance de ce que le ministre du Commerce n’est pas resté indifférent à nos plaintes. Au sortir de ces discussions, les prix des boissons ont été maintenus. Je profite de l’occasion pour informer les consommateurs que les prix des produits Mocaf n’ont pas varié» a-t-il lancé.

 

Angèle, propriétaire d’une cave est  enthousiasmée à l’écoute de cette décision et dit que ce genre de désagrément impacte négativement sur les affaires.  «Cette question d’augmentation des prix des boissons par la Mocaf a impacté négativement sur la fréquentation de ma cave. D’habitude, j’évacue 6 à 7 casiers par jour ; mais ces 3 derniers jours,  j’ai perdu ma clientèle habituelle. C’est une perte aussi pour l’Etat puisque nous payons aussi nos patentes en fonction de nos revenus et il est important que ce genre de désagrément ne se reproduise plus», a-t-elle dit.

 

La brasserie Mocaf est la seule brasserie du pays depuis une vingtaine d’années après la faillite de la Castel. Elle se heurte ces derniers temps à la concurrence déloyale résultant de l’importation et de la vente des bières étrangères par certains commerçants particuliers qui ne payent pas les taxes ce qui est un manque à gagner pour l’Etat.

Centrafrique : le gouvernement s'oppose à une augmentation unilatérale du prix de la bière
Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com