Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 décembre 2017 4 28 /12 /décembre /2017 12:26
RCA : que veut Noureddine Adam?

 

 

 

RCA : que veut Noureddine Adam?

 

Par RFI Publié le 26-12-2017 Modifié le 26-12-2017 à 20:32

 

En Centrafrique, l’ex-chef rebelle Noureddine Adam déclare, dans un entretien à l'AFP, « vouloir la paix avant tout ». Pourtant, dans le même temps, il menace d'attaquer Bangui et qualifie le président Faustin-Archange Touadéra de « criminel ». Face à ces déclarations, des sources gouvernementales et diplomatiques dénoncent des contradictions et sentent « de l'affolement » chez le dirigeant du Front populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC).

 

« Noureddine Adam veut-il la paix ou la guerre ? » s'interroge un poids lourd du gouvernement après la publication d’un entretien, donné à l’AFP depuis son QG de Birao, dans l’extrême-nord de la Centrafrique.   

         

« Il n'est jamais clair et pourtant le FPRC détient plusieurs portefeuilles ministériels, des postes dans des cabinets », dit ce ministre qui estime que « la peur va changer de camp ». En effet, analyse un diplomate, Noureddine Adam « se nourrit de la partition du pays. Le retour de l'Etat - les préfets, sous-préfets - lui est insupportable ».

 

Pour cet observateur, « des forces conjointes – FACA [l’armée centrafricaine]/ ONU, stationnées dans le nord seraient une déclaration de guerre ». Le chef de guerre ne le cache d’ailleurs pas : « si les FACA sont déployées dans nos zones, c'est le chaos » dit-il.

 

« L'Europe forme nos troupes. L'Etat renait », dit-on au gouvernement, comme en réponse. Et qui dit déploiement, dit armement. L'ONU a autorisé Moscou à donner des armes à Touadéra, dont plus de 5000 AK47, des centaines de fusils et des lance-roquettes.

 

La Russie équipe ainsi deux bataillons. L'entrainement des 1300 militaires par Moscou doit recevoir le feu vert onusien. En 2018, trois bataillons doivent être opérationnels.

 

Selon nos sources, la première livraison d'armes russes doit arriver avant le 1er janvier. « Avec cette livraison, on approche de la ligne rouge », déclare Noureddine Adam. Et avec l'achat, prochainement, d'armes à la France, cette ligne rouge sera franchie.

 

 

Centrafrique : la réponse rigoureuse du premier ministre à Noureddine Adam

 

https://beninwebtv.com  Par Modeste Dossou Le 28 Déc 2017 à 09:52

 

Noureddine Adam, le chef du Front populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) avait menacé de marcher sur Bangui dans une interview accordée à l’AFP. Ces propos du chef rebelle ont été très fortement condamnés par le premier ministre centrafricain Mathieu Sarandji.

 

Selon le premier ministre, le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, est dans la logique du dialogue et de l’ouverture avec les groupes armés et non celle de la guerre. C’est ce qu’a affirmé le premier ministre interpellé mercredi par les députés sur cette question. Voici l’intégralité de sa réponse.

 

« Les centrafricains doivent comprendre que la politique du président n’est pas de faire la guerre. Il n’est pas un va-t-en guerre. Il a tendu la main à tous ceux des nôtres qui ont pris les armes et qui ont intégré différents groupes rebelles. Voilà que nous apprenons que Noureddine Adam sort de l’ombre pour commencer à mener une campagne de dénigrement vis-à-vis du chef de l’Etat en le traitant d’assassin, en le traitant de criminel. Qui est plus criminel que qui ? Qui est plus assassin que qui ? Cela ne va pas changer la détermination du gouvernement centrafricain à pouvoir mettre en place ce qui a été défini par le chef de l’Etat. Ceux qui pensent que c’est par les armes qu’on peut obtenir quelque chose, qu’ils sachent qu’ils ont tort et notre vision ne va pas changer. Je condamne avec force les propos tenus par Nouredine Adam. »

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com