Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 novembre 2017 1 06 /11 /novembre /2017 22:13
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

 

Centrafrique : Une personne tuée par la LRA au village Mbangana au Nord

 

PAR RJDH LE 6 NOVEMBRE 2017

 

SAM OUADJA, 6 Novembre 2017 (RJDH)—Un chasseur du village Mbangana a été tué par les hommes de la LRA au nord du pays ce 4 novembre, non loin de Sam-Ouandja. Information confirmée au RJDH par des sources locales surplace.

 

La présence de la LRA dans la localité a réduit l’espace de chasse et de pêche pour les autochtones. C’est dans ce contexte que ce chasseur s’est fait tuer par la rébellion ougandaise. Cette tuerie est enregistré alors que les forces africaines et américaines se sont retirées et la population locale d’appeler à la présence de la Minusca pour pallier le vide.

 

Un habitant de Sam-Oundja et victime de la LRA a indiqué que la LRA monte en puissance à cause du vide laissé par les forces internationales « le 4 novembre, une personne a été tuée par la LRA lorsqu’elle se rendait à la chasse. Les attaques de la LRA et des ex-Séléka sont récurrentes dans cette localité. Après le départ des forces ougandaises, aucune autre force n’est présente dans la région pour contrecarrer les actions des rebelles et c’est ainsi que la LRA se réorganise pour tuer et enlever les gens pour se renforcer » a-t-il expliqué.

 

Un proche de la victime parle d’une situation difficile « les viandes de chasse, les poissons fumés et produits de cueillette se font rares sur le marché. Il nous est difficile dans cette condition d’avoir à manger, nous ne pouvons pas aller loin pour cultiver à cause de la psychose liée à la présence et la tuerie de la LRA» a-t-il dit.

 

La localité de Mbangana est prise entre deux feux à la fois contrôlée par les ex Séléka et les menaces persistantes de la LRA.

 

 

Centrafricain : La population de Birao au nord préoccupée de la restauration de l’autorité de l’Etat

 0

PAR GILDAS KINTIN LE 6 NOVEMBRE 2017

 

BIRAO, 06 novembre 2017 (RJDH)—Une réunion sur la restauration de l’autorité de l’État, la cohésion sociale et le vivre ensemble a réuni les autorités politiques et administratives de Birao. Une initiative de Valentin Goumba, député de la localité avec le soutien de la Minusca.

 

Le retour de l’autorité de l’Etat après le retour à l’ordre constitutionnel était à l’ordre du jour de cette réunion. Cette réunion s’est tenue dans un contexte où Faustin Archange Touadera a fait son premier déplacement de Birao depuis son accession au pouvoir en mars 2016. L’enjeu est de taille pour la relance des activités administratives dans cette zone contrôlée par le FPRC.

 

L’honorable de Birao1 Valentin Goumba, initiateur de cette rencontre a indiqué que l’importance est de montrer à la population le rôle que jouent les autorités de l’État dans le cadre de la décentralisation du pouvoir avec les administrés de Birao « nous avons tenu cette réunion pour expliquer à la population l’importance de l’autorité de l’Etat et la politique de la décentralisation pour le développement de Birao. Mais cela passe aussi par le vivre ensemble et la culture de la paix dans cette ville qui a connue plusieurs crises militaro politique » a-t-il insisté.

 

Certains leaders des groupes armés joints par le RJDH ont salué l’initiative et marqué leur adhésion à la paix « notre pays a tant souffert, nous voulons maintenant cultiver la paix, c’est pourquoi nous avons pensé que l’heure n’est plus à la violence » a expliqué au RJDH un leader des groupes armés dans la région.

 

La réunion en faveur de la paix et du vivre ensemble intervient après une marche pacifique organisée par la population de Birao

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com