Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 novembre 2017 3 15 /11 /novembre /2017 13:48
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

 

Centrafrique : 10% de la population est atteinte du diabète

 

PAR JUVENAL KOHEREPEDE LE 14 NOVEMBRE 2017

 

BANGUI 14 novembre 2017 (RJDH) : Le monde célèbre ce 14 novembre la journée internationale des diabétiques sous le thème « la femme et le diabète ». Cette maladie incurable est  l’une des causes de mortalité dans le monde causée par plusieurs facteurs entre autres l’alimentation. Elle est célébrée en République Centrafricaine par plusieurs activités.

 

Cette célébration intervient dans un contexte où la population centrafricaine souffrant de  cette maladie, ne dispose pas assez de spécialité, seul diabétologue pour une population estimée à 5 millions d’habitants. « Il y a expert qui est au niveau de l’hôpital de l’Amitié qui prend en charge les patients », a dit le Professeur Pascal Mbelesso, président de l’ordre des médecins.

 

«Le diabète, c’est un tout, une femme peut devenir diabétique et la grossesse aussi peut induire le diabète chez une femme, et une femme diabétique peut tomber enceinte », a dit, à propos du thème de cette année, le Docteur Gaspard Kouriah, chef de service de diabétologie à l’hôpital de l’Amitié de Bangui.

 

Le seul diabétologue centrafricain, en appelle au contrôle annuel du diabète à partir de 40ans chez un individu et une alimentation contrôlée. Les moyens de préventions sont d’éviter une alimentation grasse, sucrées en mangeant des aliments sains et en faisant une marche olympique quotidienne et accélérée de 30 minutes sans arrêter.

 

Il est à noter que la tendance est inversée de nos journées. Le diabète considéré comme la maladie est riche a changé de camp aujourd’hui. Le diabète est attribué aux pauvres du fait que ceux-ci ne contrôlent pas leurs alimentations et mangent tout ce qui leur tombe  sous les bras.

 

Plusieurs campagnes de communication et sensibilisation sont organisées à Bangui dans le cadre de cette journée par le HCR, et les autres organisations en charge de la santé.

 

L’étude de prévalence qui montre que la population est atteinte du diabète à 10% date de 2011. Il est aujourd’hui temps cette étude d’actualiser.

 

« Une campagne de dépistage gratuit sera organisé dans les jours à venir à Bangui »,a dit Docteur Gaspard Koriah.

 

 

Centrafrique : ballet diplomatique des ambassadeurs au chevet des victimes du 11 novembre

 

PAR JUDICAEL YONGO LE 14 NOVEMBRE 2017

 

BANGUI, le 14 Novembre 2017(RJDH)—les représentations de l’Europe, des USA et de la France ont conjointement avec le ministre de la Sécurité publique été au chevet des victimes des événements du 11 novembre à l’hôpital Communautaire ce 14 novembre à Bangui. Un soutien affiché au gouvernement après le drame.

 

Trois jours après les violences ayant paralysé une partie de la capitale centrafricaine Bangui, le gouvernement vient d’avoir un soutient de taille celle de la communauté internationale qui a fait le déplacement de l’hôpital en vue de s’enquérir de la situation des blessés sous soins intensifs. Cette visite s’inscrit dans un contexte de flou autour du bilan exhaustif des événements. Des sources hospitalières parlent de 4 morts et plusieurs blessés alors que d’autres sources parlent des corps inhumés dans la foulé sans être comptabilisés.

 

Environ 15 patients sont encore sous observation médicale selon le directeur de l’hôpital communautaire « Le 11 novembre nous avons enregistré vingt patients et quatre morts. Ces blessés sont pris en charge par les chirurgiens centrafricains et du CICR. Après ces soins, certains patients sont libérés et présentement une quinzaine de patients sont en observation médicale dans notre structure »  a indiqué Paterne Joachim Tembeti, Directeur général de l’Hôpital Communautaire de Bangui.

 

Le Ministre de la Sécurité Publique, dit avoir renforcé des dispositifs sécuritaires. « Cela veut dire que les ennemis de la paix ont trouvé une autre méthode qui est celle de jeter de la grenade dans un bar alors que nous sommes en train de manifester la cohésion sociale. Le gouvernement avec l’appui de la Communauté Internationale est en train de prendre des mesures sécuritaires qui existent déjà mais nous allons les renforcer davantage » a promis Wanzé Linguissara, ministre de la Sécurité.

 

Une occasion pour le collège des ambassadeurs d’afficher leur soutien et appeler à la paix. « La communauté internationale veut toujours témoigner sa proximité et sa solidarité au peuple centrafricain » peut-on lire dans le message de la représentante de l’UE dans le pays Samuela Isopi.

 

L’attaque à la grenade du 11 novembre dans un bar entre le 5è  et 3è arrondissements de Bangui est survenue trois semaines après la visite du Secrétaire Général de l’ONU en Centrafrique Antonio Guterres qui appelle les centrafricains à la culture de la paix.

 

 

Centrafrique : 168 ex-combattants du MLCJ engagés dans le pré-DDRR à Birao au nord du pays

 

PAR GILDAS KINTIN LE 14 NOVEMBRE 2017

 

BIRAO, 14 Novembre 2017 (RJDH)—168 ex-combattants du mouvement de libération et de la justice MLCJ ont opté pour le pré-DDRR et ont bénéficié à cet effet d’une formation. Des kits de fin de formation leur ont été remis pour des  activités génératrices de revenu ce 13 novembre à Birao, un appui de l’UNOPS et la Minusca.

 

Cette remise est rendue possible dans un contexte où la phase pilote du DDRR entre dans sa phase opérationnelle dans plusieurs villes à l’intérieur du pays. Les bénéficiaires ont droit à l’appui direct en vivres et de participation rémunérée dans les projets d’intérêt communautaire. Selon les programmes les combattants démobilisés auront choix entre leur incorporation au sein des FACA soit celui de la réintégration socioéconomique.

 

Un membre du comité présente la substance des kits individuels « Il s’agit des kits composés des brouettes, des outils mécaniques et de la maçonnerie, des machines à coudre  qui ont été fournis officiellement à ces 168 ex-combattants bénéficiaires du pré-DDRR parmi lesquels, 36 femmes, en présence des autorités administratives et locales de la ville de Birao » a indiqué au RJDH un membre du comité.

 

La section DDRR de la Minusca encourage l’engagement des ex-combattants qui selon elle participe à la recherche de la paix, « après le désarmement, la démobilisation et la vérification de leur éligibilité, les bénéficiaires ont participé à une formation de deux mois basée sur les activités génératrices de revenus avant de recevoir ces kits  qui permettront leur réintégration socio-économique et communautaire » a expliqué le responsable de la section DDRR à Birao. Par ailleurs, ils ont interpellé les autres combattants qui détiennent encore les armes à adhérer au DDR  pour la restauration de la paix dans le pays.

 

Ces ex-combattants reçoivent des kits quelques semaines après que d’autres ex combattants à Bangui ont été immatriculés dans l’armée et attendent leur formation militaire.

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com