Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 octobre 2017 7 08 /10 /octobre /2017 00:59
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

 

Centrafrique : La communauté Sant’ Egidio en rescousse de la phase pilote du DDRR

 

PAR JUDICAEL YONGO LE 7 OCTOBRE 2017

 

BANGUI, 7 Octobre 2017(RJDH)—les groupes armés retenus pour la phase pilote du DDRR amorcé le mois dernier bénéficieront de l’aide de la Communauté Sant’ Egidio pour une période de trois (3) mois. La première distribution en vivre a été faite par Emmanuel, représentant de Sant’ Egidio  ce 6 octobre à Mamica à Bangui.

 

La Communauté Sant’ Egidio impliquée dans la recherche de la paix en Centrafrique encourage les groupes armés à déposer les armes et à s’engager dans la voie du dialogue comme moyen de résolution pacifique du conflit. Ce don fait par la communauté Sant’ Egidio fait suite à l’accord du FPDC campé à Zoukombo d’intégrer la ligne tracée par l’accord de Rome. Ce don intervient alors que la phase pilote suit son cours dans plusieurs de l’intérieur du pays.

 

Emanuele Pierantonio représentant la communauté Sant’ Egidio a indiqué que le geste symbolique n’est que la première phase du soutien de Sant’ Egidio. « Au moment où nous remettons ce don, notre équipe se trouve à Paoua et prochainement nous allons faire ce même geste à Bambari, Kaga-Bandoro etc.. et pour chaque étape nous avons prévu pour ceux qui optent pour la vie socioéconomique pour aider et donner l’aide humanitaire et soutenir leur choix » a-t-il précisé.

 

L’action de San’t Egidio fait du baume au cœur d’un ex-combattant « nous avons eu de Sant’ Egidio des vivres nous permettant de survivre en attendant l’opérationnalisation réelle de la phase pilote DDRR. Nous ne pouvons que dire merci de tout cœur car ce geste peut nous aider ainsi notre famille » a expliqué Aimé Brice Wabona.

 

L’appui de Sant’ Egidio touche tous les groupes signataires de l’accord de Rome acté le 19 juin 2017.

 

 

Coopération sino-centrafricaine : L’ambassadeur Ma Fulin annonce des aides « plus importantes et élargies »

 

PAR FRIDOLIN NGOULOU LE 7 OCTOBRE 2017

 

BANGUI, 7 octobre 2017 (RJDH)—L’ambassadeur de la République Populaire de Chine en République Centrafricaine (RCA) a annoncé ce 6 octobre l’appui prochaine de son pays en faveur du développement économique et social en Centrafrique. L’annonce est faite à l’occasion de la célébration à Bangui du 68e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine.

 

La Chine et la RCA sont nouées par des relations d’amitié traditionnelle et de coopération fructueuse. L’annonce de l’Ambassadeur Ma Fulin pour des aides au développement intervient au moment où la Centrafrique vise progressivement son relèvement économique et social à travers le Plan de Relèvement et de la Consolidation de la paix.

 

Le diplomate chinois Ma Fulin a souligné que dans l’avenir, son pays vise en RCA le développement économique et social « la chine continuera à accorder dans la mesure du possible des aides plus importantes et élargies en faveur de la RCA en construisant plus de projets qui profitent au développement économique et social de celle-ci et à l’amélioration de la vie de sa population », a annoncé l’ambassadeur chinois en RCA.

 

« Je tiens encore une fois à réaffirmer que la Chine soutient fermement le gouvernement centrafricain et le président Touadera dans ses efforts inlassables pour la paix et le développement », a déclaré Ma Fulin.

 

Le ministre des Affaires Etrangères,  Charles Armel Doubane salue la coopération entre son pays et la Chine, qui se traduit par plusieurs réalisations concrètes. Il souhaite à ce que les projets encore non réalisés soient le plus tôt  possible exécutés, entre autres la mise en marche de l’usine hydroélectrique de Boali 3

 

La Chine en Centrafrique

 

La Chine en Centrafrique est un partenaire stratégique qui apporte son appui dans plusieurs domaines, notamment la construction ou réhabilitation des infrastructures publiques, la santé, les actions humanitaires, l’appui au relèvement économique, la restauration de l’autorité de l’Etat, l’éducation, et l’appui aux médias. Elle investit en Centrafrique dans le domaine minier notamment la recherche pétrolière au nord du pays.

 

 

Centrafrique : Avis partagés autour de la recherche de paix par Abdoulaye Hissène au centre du pays

 

PAR BIENVENUE MARINA MOULOU-GNATHO LE 7 OCTOBRE 2017

 

IPPY, 07 Octobre 2017(RJDH) —Abdoulaye Hissène, leaders du FPRC a rassuré les autorités locales d’Ippy ce 5 octobre de sa volonté d’œuvrer pour la paix en y associant d’autres groupes armés pour un retour de la paix dans la Ouaka au centre du pays. C’est la teneur de la rencontre qu’il a eu avec les notables de cette localité.

 

Cette volonté affichée ne passe pas chez les leaders associatifs et observateurs indépendants qui craignent un regain de violence lié à sa présence dans cette ville sous contrôle des groupes hostiles Anti-Balaka et Séléka. Selon Abdoulaye Hissène, l’objectif assigné à sa tournée est de sensibiliser les groupes armés autour du vivre ensemble et ramener les peulhs à l’approche de la saison sèche.

 

Mais son aventure pacifique n’est pas du gout de tout le monde et beaucoup sont ceux qui lui opposent le passé comme ce religieux qui s’est confié au RJDH sous couvert de l’anonymat « Abdoulaye Hissène à Bria, la région n’est pas pacifiée et complètement détruite à cause des violences et ce n’est pas à Ippy qu’il va ramener la paix. Nous prions que sa présence ne nous ramène pas plus de souci sécuritaire que nous avons déjà connu » a-t-il souhaité.

 

Le député suppléant de la ville d’Ippy Anatole Martini Ippy  considère l’action de Abdoulaye Hissène comme un effort à encourager vers la paix « c’est vrai que les anti-Balaka qui sont à Ippy ont montré leur volonté pour la paix. Le pardon que Abdoulaye Hissene a demandé à la population et sa volonté de sensibiliser d’autres groupes armés  de Ippy et toute la Ouaka vient en appoint avec les efforts consentis pour la paix », a-t-il relaté.

 

Abdoulaye Hissène sillonne les villes et villages de la Ouaka de suite des négociations sous l’égide des parlementaires, religieux et personnes de bon office. Sous sa présomption de bonne volonté, plusieurs observateurs notent que Abdoulaye Hissene n’a pas complètement observé les clauses d’engagement dont celle de rapatriement des mercenaires sur son rang.

 

 

Centrafrique : la croix rouge centrafricaine et française, renforcent le système de santé

 

PAR PAMELA DOUNIAN-DOTÉ LE 7 OCTOBRE 2017

 

BANGUI, le 07 octobre 2017 (RJDH)—Un centre de formation manager par la Croix rouge centrafricaine et française est lancé à Bangui pour pallier les insuffisances des infirmiers d’Etat et des assistants de santé. La formation axée sur le système LMD est lancée ce 5 octobre à l’Alliance française à Bangui.

 

Cette formation vise à former le personnel de santé capable à prendre soin des hommes et des femmes dans le besoin de prise en charge sanitaire. Les cours seront dispensés par les techniciens de la croix rouge et est ouverte au personnel de santé du pays pour une période de 6 mois.

 

Antoine Mbao-Bogo, président de la croix rouge centrafricaine parle d’un outil indispensable pour la santé dans le pays « la croix rouge centrafricaine est vraiment heureuse de continuer ce projet qu’elle avait entamé depuis plusieurs années et qui a vu la sortie des techniciens de formation qui avaient suivi des formations des  infirmiers d’Etat et des assistants de santé une vision de la croix rouge centrafricaine pour essayer de remédier aux problèmes constatés » a-t-il indiqué.

 

Le gouvernement encourage cette initiative « nous encourageons l’effort fournit par la croix rouge centrafricaine et le croix rouge française qui ont ouvert ce projet sur la redynamisation de l’offre de formation paramédicale à Bangui et dans la Mambéré-Kadeï  ainsi la mise en place d’une infrastructure adéquate et l’élaboration  d’un programme en lien avec le système LMD pour lesquels le gouvernement attache une importance particulière » a développé le chargé de mission au ministère de l’Education nationale.

 

Le coût de cette formation est.23.800 euro ce qui reviens à 670.589.000 FCFA supporté par les deux organisations franco-centrafricaine.

 

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com