Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 septembre 2017 5 29 /09 /septembre /2017 22:38
RCA: l’Internet haut débit arrive en octobre à Bangui

 

 

RCA: l’Internet haut débit arrive en octobre à Bangui

 

Par RFI Publié le 29-09-2017 Modifié le 29-09-2017 à 13:30

 

C'est une révolution sans armes ni violences qui s'annonce pour une fois en Centrafrique. Dans le domaine de l'Internet, l'opérateur Orange va lancer, d'ici le 1er octobre, une nouvelle connexion haut débit en s'appuyant sur un réseau satellitaire permettant de réduire les temps de chargement.

 

Quiconque a déjà essayé de se connecter à Internet en RCA sait que cela relève parfois de l'exploit. Connexion qui rament, serveurs qui plantent et météo capricieuse sont autant d'obstacles auxquels se confrontent l'internaute lambda.

 

Et pour les entreprises, qui se doivent, dans un esprit d'efficacité, de pouvoir être connectées en permanence, le besoin est encore plus criant, comme le souligne Stéphane-Roméo Ombre, informaticien dans une société d'assurance :

 

« A travers une bonne connexion, nous pouvons offrir des services à distance, permettre à nos partenaires de se connecter directement à notre site pour pouvoir travailler. Nous avons des filiales un peu partout dans d'autres pays d'Afrique, donc ça peut aussi nous permettre de travailler à distance de manière efficace, rapide et sans coupure. »

 

Alors, pour pallier ces problèmes, Orange a décidé d'investir non dans la fibre, qui demande un minimum de sécurité pour son entretien, mais dans un système satellitaire. Celui-ci beaucoup plus proche de la Terre que les satellites géostationnaires, permettant de multiplier par six la vitesse de connexion.

 

Pour le moment, ce système ne s'adressera qu'aux entreprises, comme le justifie Corinne Lozé, directrice générale d'Orange RCA : « Nous le mettrons à disposition des particuliers dans un second temps. Nous travaillons sur une offre qui n'est pour le moment pas finalisée parce qu'il faut trouver le bon rapport coût/qualité et évidemment que ce soit accessible par les particuliers. »

 

Le coût pour les entreprises est pour le moment inconnu. Orange ayant décidé de dévoiler ses tarifs le 1er octobre, jour de la sortie de son offre.

 

 

Centrafrique: Orange annonce ses services Internet haut débit par satellite, d’ici le 1er octobre

 

https://www.agenceecofin.com  (Agence Ecofin) - Le 1er octobre 2017, l’opérateur de téléphonie mobile Orange va lancer ses nouvelles offres Internet haut débit par satellite pour entreprises en Centrafrique. D’après Corinne Lozé, la directrice générale d'Orange RCA, interrogée par RFI, le système bientôt lancé sera mis à la disposition des particuliers dans un second temps. « Nous travaillons sur une offre qui n'est pour le moment pas finalisée parce qu'il faut trouver le bon rapport coût/qualité et évidemment que ce soit accessible par les particuliers », a-t-elle ajouté. 

 

Le nouveau service haut débit par satellite d’Orange Centrafrique est le fruit du partenariat signé par la société télécoms, le 15 juin 2017, avec le fournisseur de connectivité Internet par satellite, SES Networks. La filiale du groupe télécoms français utilisera la solution « IP Transit » de l’opérateur satellitaire, adossée à sa flotte de satellites en orbite terrestre moyenne et son infrastructure au sol étendue.

 

Lors de la signature de ce partenariat, la directrice générale d’Orange avait expliqué qu’ « une solution satellitaire est idéale pour un pays comme la République centrafricaine, étant donné les contraintes de terrain qui ont pour conséquence une relative  pénétration d’internet. Cette nouvelle solution offre une couverture instantanée et une plus grande rapidité, permettant de fournir un accès aux meilleures applications d’entreprises et une expérience utilisateur sans interruption pour tous les clients Orange Centrafrique ».

 

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com