Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 septembre 2017 1 25 /09 /septembre /2017 13:18
La MINUSCA intervient à Bocaranga contre une attaque des éléments de 3R

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

La MINUSCA S’INSURGE CONTRE UNE NOUVELLE ATTAQUE DIRIGEE CONTRE SES CASQUES BLEUS

 

 

Bangui, 24 septembre 2017 : La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) condamne sans réserve une nouvelle attaque contre sa Force dans l’après-midi du vendredi 22 septembre, à proximité de Gambo (préfecture du Mbomou).

 

Au cours d’une mission d’escorte de convoi par le contingent marocain, les Casques bleus ont été pris à partie par des éléments armés assimilés à des anti-Balaka et ont vigoureusement  riposté pour repousser les assaillants. Un Casque bleu a été grièvement blessé durant les échanges de coups de feu et immédiatement évacué pour une prise en charge médicale. Sa condition est jugée stable.

 

La Mission condamne avec fermeté cette nouvelle tentative de mettre en péril sa mission et rappelle que son déploiement n’a d’autres objectifs que la protection des populations civiles et le retour de la paix et de la stabilité en RCA, tels que prescrit par son mandat

 

Elle souhaite prompt rétablissement au Casque bleu blessé et s’assurera que les auteurs de ces actes lâches et répréhensibles soient interpellés et répondent de leurs forfaits devant la justice.

 

La MINUSCA est plus que jamais déterminée à poursuivre ses missions de sécurisation des populations civiles et de soutien à l’extension de l’autorité de l’Etat en toute impartialité et avec la rigueur nécessaire.

 

Division de Communication Stratégique et d'information publique 

 

MINUSCA | Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine 

https://minusca.unmissions.org  | @UN_CAR |

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

La MINUSCA intervient à Bocaranga contre une attaque des éléments de 3R

 

 

Bangui, 24 septembre 2017 : Les Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) interviennent contre des éléments de Retour, Réclamation et Réhabilitation ((3R) qui ont fait irruption dans la ville de Bocaranga (Ouham-Pende), aux premières heures du samedi 23 septembre 2017 pour s’attaquer à la population civile.

 

Alertées, les forces de la MINUSCA, qui étaient en patrouille à différents endroits de la ville au moment de l’attaque, ont aussitôt réagi et réussi à repousser ces éléments armés. Certains de ces assaillants ont été contraints de rebrousser chemin pour se réfugier dans la brousse, tandis que d’autres ont pris d’assaut des habitations.

 

Les premiers bilans de cette attaque font état de cinq blessés,  dont un dans un état jugé sérieux. Ils ont tous été immédiatement évacués à la base du contingent bangladais de la ville où ils reçoivent des soins appropriés.

 

Près de 200 habitants de la ville ont trouvé refuge à proximité de la base de la MINUSCA afin de fuir les combats. Une patrouille de la MINUSCA a également évacué six membres du personnel humanitaire vers la base de la Mission.

 

La MINUSCA a mobilisé toutes ses capacités militaires et intensifié ses patrouilles dans la ville, dont elle assure aussi la sécurisation des endroits stratégiques.

 

La situation est actuellement sous contrôle des Casques bleus.

 

La MINUSCA demande à ces éléments armés de se retirer sans délai des habitations occupées et de la ville, et prévient qu’elle n’hésitera pas à utiliser toute la force nécessaire pour les empêcher de s’en prendre à la population civile dont elle a mandat d’assurer la protection.

 

La MINUSCA rappelle l'obligation de tous acteurs armés d'éviter toutes actions qui pourraient mettre en danger les civils et des acteurs humanitaires comme l'exige le droit international humanitaire.

 

Division de Communication Stratégique et d'information publique 

 

MINUSCA | Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine 

https://minusca.unmissions.org  | @UN_CAR |

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com