Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 septembre 2017 2 05 /09 /septembre /2017 23:24
L’insécurité transfrontalière au cœur d’un sommet tripartite RDC-RCA-Sud-Soudan

 

 

L’insécurité transfrontalière au cœur d’un sommet tripartite RDC-RCA-Sud-Soudan

 

Par RJDH Centrafrique - 05/09/2017

 

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo accueille depuis le 2 septembre 2017 un sommet tripartite sur les questions de la sécurité transfrontalière et la situation humanitaire.

 

Dans le cadre de la doctrine diplomatique « 9 points zéro » à savoir « zéro conflits avec les neufs voisins égale paix en RDC et dans la sous-région », initiée par le gouvernement de la RDC, les ministres des Affaires étrangères, de la Défense, de l’Intérieur et les chefs d’Etats-majors des pays concernés à savoir : la RDC, la RCA et le Sud Soudan vont se pencher pendant trois jours autours des questions sécuritaires, diplomatiques, de défense et du flux migratoire.


Selon les organisateurs de cette rencontre, l’objectif primordial de cette réunion Tripartite est la paix ! Rien que la paix. « Cette rencontre va permettre, au nom de principe de subsidiarité, de traiter avec efficience au niveau de la RD Congo, de la République Centrafricaine et le Sud Soudan, les questions récurrentes auxquelles l’aire commune est confrontée, entre autres la sécurité, la stabilité et le développement communs menacés par les incursions récurrentes d’éléments résiduels des groupes armés qui causent aux populations de ces trois pays, mort d’hommes et désolation par des exactions innombrables allant jusqu’à l’esclavage sexuel », a souligné Léonard She Okitundu, ministre congolais des Affaires étrangères et intégration régionale.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com