Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 août 2017 3 09 /08 /août /2017 15:28
Nouvelles du Palais de la Renaissance
Nouvelles du Palais de la Renaissance
Nouvelles du Palais de la Renaissance
Nouvelles du Palais de la Renaissance
Nouvelles du Palais de la Renaissance

 

 

 

LE GOUVERNEMENT DOTE LES FACAS DES VEHICULES 4X4

 

Source : Présidence


A mesure que le temps passe, le Gouvernement organise le retour en force des Forces Armées Centrafricaines. Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera a assisté ce matin à la cérémonie de remise de dix véhicules au Ministère de la Défense Nationale. Nous vous publions l'intégralité du discours qu'il a prononcé en cette circonstance.

 

 

DISCOURS DE SON EXCELLENCE PR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ÉTAT, CHEF SUPRÊME DES ARMÉES A L’OCCASION DE LA REMISE DE DIX VÉHICULES AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE

 

• Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

• Mon Général, Inspecteur Général de l’Armée Nationale ;

• Mon Général, Chef d’État-major des Armées ;

• Généraux, Officiers, Sous-Officiers, Hommes du rang ;

• Distingués Invités ;

 

• Mesdames et Messieurs ;

 

Je voudrais tout d’abord exprimer la satisfaction que je ressens au moment de la remise de dix (10) véhicules au Ministère de la Défense Nationale.


Cet évènement m’offre encore une fois l’occasion de traduire dans les faits mon engagement ainsi que celui du gouvernement de rehausser l’effort de défense en faveur des Forces Armées Centrafricaines.

 

Pour la première fois en effet, le Ministère de la Défense Nationale et partant les FACA, sont les heureux bénéficiaires d’une dotation en matériels, notamment de véhicules acquis sur les ressources propres de notre pays.

 

Il s’agit pour le Gouvernement, d’offrir à l’Armée Nationale des moyens de travail appropriés, afin de mener à bien les missions de protection du territoire national et notamment de ses longues frontières, qui constituent par excellence des zones où règne une grande criminalité.

 

Voilà pourquoi, le renforcement des capacités de nos forces, exige plus que jamais un accroissement incessant des ressources allouées à la Défense Nationale et la mise en place d’un budget conséquent, devant permettre l’exécution de la stratégie de sécurité nationale, et constitue comme je l’avais déjà affirmé en d’autres circonstances, la priorité des priorités.

 

- Distingués Invités ; 


- Mesdames et Messieurs ;


La mission de reconstruction de la défense et la sécurité dans un pays qui a souffert d’une longue période d’instabilité politique, constitue une tâche immense et ardue qui exige du temps et de la constance dans la recherche des voies et moyens, susceptibles de redonner à notre Armée sa capacité opérationnelle initiale. 


Et cela constitue aujourd’hui encore, la préoccupation majeure de nos compatriotes, au regard de la recrudescence de la violence qui continue d’endeuiller de nombreuses familles dans l’arrière-pays.
La remise de ces dix véhicules apparaît certes comme une première étape, mais marque notre détermination à apporter tout l’appui nécessaire et indispensable à la remise à niveau de nos Forces Armées. 


En effet, malgré la modicité de nos ressources, le Gouvernement s’évertue avec l’appui de la communauté internationale, notamment de l’EUTM-RCA, à bâtir une Armée véritablement nationale, professionnelle, structurée, moderne et capable de protéger le pays contre les menaces.

 

Point n’est besoin de préciser ici que nous sommes encore loin de disposer des ressources nécessaires et suffisantes pour assurer la couverture des besoins minima de la population. 


J’ose espérer que cette dotation en équipements constituera un véritable stimulant pour nos Forces Armées.

 
Je demande donc aux FACA de faire un meilleur usage de ces matériels, dans l’intérêt bien compris de nos populations tant meurtries par des violences aveugles et injustifiées.

 

Je vous remercie.

 

 

 

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A REÇU LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE.

 

Source : Présidence

 


Le Président de la République Son Excellence Pr Faustin Archange Touadera a reçu en audience en début d’après-midi le président de l'Assemblée Nationale, M. Karim Meckassoua. Ensemble les deux premières autorités centrafricaines ont échangé sur le problème de la sécurité et de l'amnistie.

 


Absent du pays depuis deux mois, le président de l’Assemblée Nationale a déclaré avoir fait une tournée Européenne qui l’a emmené à Bruxelles, à Luxembourg où il a pris part à la 43è session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et en France où il a rencontré le Président de l'Assemblée Nationale française, M. François De Rugy

 


Avec son homologue français ils ont parlé selon Meckassoua de la dégradation de la situation sécuritaire en Centrafrique.

 


Le président de l'Assemblée Nationale a affirmé avoir échangé avec le président de l'Union Africaine, Son Excellence Alpha Condé sur le problème de l’amnistie des responsables des groupes armés. Sur ce volet Karim Meckassoua a déclaré avoir réitéré l'engagement du peuple centrafricain de lutter contre l’impunité. Il a rappelé que les centrafricains ont recommandé lors du Forum de Bangui que les auteurs des crimes de guerre soient punis et traduits en justice.

Nouvelles du Palais de la Renaissance
Nouvelles du Palais de la Renaissance

Partager cet article

Repost0
Centrafrique-Presse.com