Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 23:11
Exploitation minière : la RCA signe un accord avec l’Afrique du Sud

 

 

 

  

APA-Bangui (Centrafrique) aoû 03, 2017 à 12:45 - Le ministre des Ressources minières d’Afrique du Sud, Mosebenzi Zwane, en fin de mission ce jeudi en RCA a signé, mercredi soir, avec son hôte centrafricain, Léopold Mboli Fatran, un protocole d’accord visant à renforcer la coopération minière entre les deux pays.

 

Grâce à cet accord signé en présence du chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, la RCA bénéficiera de l’expertise sud-africaine dans le domaine de l’exploitation et de l’exploration minière. Bangui pourra également faire connaissance avec les bonnes pratiques en matière de réforme législative minière tout en renforçant ses capacités en ressources humaines dans le secteur minier.

 

La coopération minière avec l’Afrique du Sud date de l’époque du régime de François Bozizé qui avait pour Premier ministre Faustin Archange Touadéra et Léopold Mboli Fatran comme ministre des Mines.

 

Avant que la RCA ne sombre dans la crise, les Sud-africains avaient des entreprises minières dans le pays comme De Beers qui exploitait le diamant à l’est du pays et là où d’autres implantées dans l’ouest s’investissaient dans l’exploration pétrolière.

 

Du fait de l’insécurité en Centrafrique, beaucoup de zones minières sont encore sous la coupe des bandes armées.

 

 

 

LA RCA ET L’AFRIQUE DU SUD SIGNENT UN PROTOCOLE D’ENTENTE DANS LE DOMAINE D’EXPLOITATION MINIÈRE

 

Source : Présidence RCA


Effectuant sa première visite d’État en Afrique du Sud en tant que Chef d’État de la République centrafricaine, le Président Touadera et sa délégation avaient tenu plusieurs réunions de travail avec le Président Zuma et les ministres importants de son Gouvernement. Ces réunions ont permis aux dirigeants de ces deux pays de travailler ensemble à la promotion de la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, social, sécuritaire, culturel, scientifique, technique et minier. 
 

Joignant l’acte à la parole, une délégation des officiels sud –africains accompagnée de l’Ambassadeur de la RCA en Afrique du Sud André Nzapayèkè et conduite par le ministre des Mines Mosebenzi Zwane est arrivée lundi dernier à Bangui.
 

Au terme de deux jours de travaux qui ont réuni les experts miniers de ces deux pays, il est ressorti des besoins de formation des universitaires et des étudiants centrafricains dans le domaine de la géologie et de la cartographie.


En plus de ce besoin en formation, l’Afrique du Sud a promis de faire le lobbying pour inviter ses entreprises minières à investir en République centrafricaine. A cet effet un forum d’investissement minier sera organisé à Bangui dans les mois à venir.

 
Soulignons au passage la forte implication de leurs excellences Ramalebana, Ambassadeur d’Afrique du Sud en RCA et André Nzapayèkè, Ambassadeur de la RCA en Afrique du sud qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour la tenue de cet évènement historique pour ce pays qui n’a jamais connu l’exploitation industrielle de ses ressources minières 


Le ministre centrafricain des mines Mboli Fratrane et son homologue sud-africain Mosebenzi Zwane ont conclu cette visite de travail hier au palais de la Renaissance à travers la signature d’un protocole d’entente dans le domaine de l’exploitation minière.


Les domaines ciblés sont:


-La Géologie, l'Exploration, l'Exploitation minière, la Transformation et l'Enrichissement des minéraux.


-La formulation de politiques minières afin d'aider la RCA à apprendre et à adopter les meilleures pratiques en particulier en matière de réforme législative et de législation minière.


-La coopération dans les domaines de la gestion de l'environnement, du développement communautaire, de la santé, la sécurité et des mines


-La coopération entre les entités concernées et les institutions des deux pays dans le secteur minier avec une référence spéciale aux institutions de géologie


- Échange d'expertise, de compétences et de renforcement des capacités en ressources humaines dans le secteur minier


-Une initiative de la promotion de l'investissement réciproque


La cérémonie s’est déroulée dans la salle des Ambassadeurs en présence du Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera.

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com