Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 août 2017 5 11 /08 /août /2017 13:59

 

 

Communiqué de presse du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge République centrafricaine

 

Bangui, le 09 Août 2017

 

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge condamne fermement les violences au cours desquelles des volontaires ont été tués.

  

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA), le CICR, la FICR, la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge néerlandaise et le Croissant Rouge qatari) est choqué et attristé par la mort violente des six volontaires du comité de la CRCA de Gambo, dans le Sud-est de la RCA, le 3 août dernier. Les circonstances exactes de cet incident au cours duquel des femmes et du personnel médical auraient également trouvé la mort, n’ont pas encore été élucidées.

 

Le Mouvement de la Croix-Rouge condamne fermement cette attaque, la troisième du genre ayant coûté la vie au personnel de la Croix-Rouge en RCA depuis le début de l’année. « Nous sommes consternés par la nouvelle du décès de nos collègues volontaires », a déclaré Monsieur Mbao-Bogo, président de la Croix-Rouge centrafricaine. « Nous appelons toutes les parties à prendre des mesures pour épargner la population civile et à respecter les travailleurs humanitaires qui lui viennent en aide. »

 

Le Mouvement de la Croix-Rouge est vivement préoccupé par la détérioration de la situation en République centrafricaine, notamment à l’encontre des travailleurs humanitaires, les empêchant de porter assistance aux communautés durement touchées par le conflit armé. Le Mouvement de la Croix-Rouge appelle les acteurs armés à respecter et protéger le personnel médical ainsi que les ambulances et les infrastructures médicales.

 

Nous appelons également les porteurs d’armes à ne pas pénétrer avec leurs armes dans les structures de santé et à faciliter l’évacuation de toutes les personnes malades ou blessées vers les structures médicales pour recevoir des soins. Le Mouvement de la Croix-Rouge adresse ses condoléances les plus sincères aux familles des disparus, ainsi qu’à leurs collègues et amis en République centrafricaine.

 

Informations complémentaires : Gérald BIKOMBI, CRCA

 

Bangui, tél. : +236 75 47 79 43 Ananie KULIMUSHI, CICR Bangui, tél. : +236 75 27 25 79 Moustapha Diallo, FICR, Sénégal, tél. : +221 774 501 004

Communiqué de presse du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge République centrafricaine

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com