Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 juillet 2017 1 17 /07 /juillet /2017 14:25
Les casques bleus marocains en RCA ont reçu l'ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies

 

 

 

 

HuffPost Maroc avec MAP 16/07/2017 16h07

 

 

VISITE - Les casques bleus marocains déployés en République Centrafricaine (RCA) au sein des forces de la MINUSCA ont reçu, vendredi à Bangassou (sud-est du pays), l’ambassadeur du royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale. En sa qualité de Président de la Configuration RCA de la Commission de la consolidation de la paix des Nations Unies, Omar Hilale est venue remonter le moral.

 

Il leur a transmis le message du roi Mohammed VI leur assurant "sa bienveillance et sa sollicitude" pour "l’abnégation dans l’accomplissement de leur mission en RCA". M. Hilale leur a aussi fait part "du soutien et de l’admiration de l’ensemble du peuple marocain pour leur bravoure, leur professionnalisme et pour leur action en faveur de la paix".

 


Accompagné d'une délégation civile et militaire du Secrétariat de l’ONU, ainsi que de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général en RCA, la Marocaine Najat Rochdi, l'ambassadeur a transmis aux casques bleus marocains les condoléances et la solidarité du Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, ainsi que celles des membres de cette Organisation. Et d'affirmer "l'engagement" du SG de l'ONU "à arrêter et traduire en justice les responsables des meurtres des casques bleus marocains".

 

Le Commandant du contingent marocain, Mohammed Boungab, a, pour sa part, saisi l'occasion, pour demander à M. Hilale de transmettre au roi Mohammed VI leur message de "fierté de servir la cause de la paix en Afrique, et leur détermination à poursuivre leur mission, quels que soient les sacrifices, afin d’aider la RCA à sortir de la crise et permettre à son peuple de retrouver la paix, la réconciliation nationale et le développement".

 

Dans un entretien entre M. Hilale, M. Boungab, et les officiers, ces dernier ont expliqué que la ville de Bangassou est devenue le théâtre, depuis le mois de mai dernier, de violences perpétrées par les groupes armés, qui s’attaquent tant à la population locale qu’aux casques bleus déployés sur place.

 

Les officiers ont décrit à Omar Hilale la situation actuelle en RCA, qui connait, d'après Libération, encore plus de violences après la tuerie de Bangassou qui avait fait 115 morts.

 

L'ambassadeur a, ensuite, été reçu par le maire et les autorités locales de Bangassou, ainsi que par l’Evêque de la ville. Ce dernier l’a chargé de transmettre au souverain, "sa gratitude et celle de toute la population locale pour l’envoi, en 2016, de cartables et fournitures scolaires aux enfants de la communauté".

 

Cette visite de trois jours de l'ambassadeur donnera lieu à un rapport officiel que soumettra le président de la Configuration RCA à la Commission de la Consolidation de la paix et au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

 

En mai dernier, un convoi de l'Organisation des nations unies (Onu) a été attaqué en Centrafrique faisant sept blessés marocains. Un casque bleu marocain disparu, au cours de cette attaque, a été retrouvé plus tard sans vie.

 

En 2016, près de 117 casques bleus ont trouvé la mort, dont le caporal Khalid El Hasnaoui, tué dans ce même pays, et à qui l'ONU a décerné, à titre posthume, la médaille Dag Hammarskjöld, en mai dernier.

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com