Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 22:39
Centrafrique : Une délégation de Sant’Egidio rencontre le Président du Tchad

 

 

 

 

PAR FLEURY AGOU LE 30 JUILLET 2017

 

 

BANGUI, 30 juillet 2017 (RJDH) – La communauté de Sant’Egidio était le 27 juillet au Tchad pour s’entretenir avec le Président Idriss Déby Itno. « Au cœur de l’entretien, les efforts de pacification dans la région et en République Centrafricaine », a rapporté  le site www.santegidio.org.

 

Partageant une longue frontière poreuse avec la Centrafrique et base arrière de nombreux mouvements armés qui écument la RCA, le Tchad est un passage obligé pour la résolution de la crise centrafricaine. C’est dans cette optique qu’une délégation de la Communauté de Sant’Egidio a discuté avec le président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno.

 

 « La rencontre, qui s’est déroulée dans un climat de grande cordialité, s’est concentrée sur la situation de la République centrafricaine, et sur les initiatives nécessaires pour mettre fin aux violences qui frappent la population civile », a souligné Sant’Egidio.

 

A cette opportunité, la mission de Sant’Egidio a présenté à son hôte tchadien les grands points de l’accord de paix pour la République Centrafricaine signé à Rome.

 

La communauté a profité pour informer sur les initiatives en perspective pour le respect de cet accord de paix. Il s’agit notamment de « la mise en place prochaine de mesures importantes pour la pacification, comme l’institution d’un comité pour l’application de l’accord comprenant des représentants des groupes politico-militaires signataires ainsi que des représentants institutionnels ».

 

Idriss Déby Itno a salué la teneur de la rencontre et a « encouragé la Communauté à poursuivre son engagement pour la paix en Centrafrique ».

 

Depuis la mise en accusation de sa troupe pour exaction de civiles en Centrafrique par le rapport  mapping de l’ONU, le Tchad réclame une amnistie pour les groupes armés. Mais le Gouvernement par la voix de son Ministre des Affaires Etrangères a rejeté l’amnistie.

 

 

Au cœur de l'entretien, les efforts de pacification dans la région et en République centrafricaine

 

http://www.santegidio.org

 

Une délégation de la Communauté de Sant'Egidio a rencontré le président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno. La rencontre, qui s'est déroulée dans un climat de grande cordialité, s'est concentrée sur la situation de la République centrafricaine, et sur les initiatives nécessaires pour mettre fin aux violences qui frappent la population civile.

 

La délégation de la Communauté a exposé les points centraux du récent accord de paix pour la République centrafricaine signé à Sant'Egidio, et la mise en place prochaine de mesures importantes pour la pacification, comme l'institution d'un comité pour l'application de l'accord comprenant des représentants des groupes politico-militaires signataires ainsi que des représentants institutionnels. La teneur de la rencontre a été vivement appréciée par le président Deby, qui a encouragé la Communauté à poursuivre son engagement pour la paix en Centrafrique. 

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com