Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 00:30

 

 

 

 

Par Nina Verdiane Niabode le 1 juillet 2017

 

Bangui, 30 juin 2017 (RJDH)—200 ménages retournés et rapatriés dans les 8e et 5e arrondissements de la ville de Bangui vont bénéficier  des maisons d’habitation. Une initiative portée par l’Association grenier d’Afrique sur financement du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés UNHCR visant à mettre en œuvre l’« appui à la réintégration des retournés et des rapatriés spontanés ».

 

Après l’opération Noël à la Maison lancée par le gouvernement centrafricain en décembre dernier, l’heure est à l’évaluation des besoins immobiliers et la tentative d’une réponse. C’est dans ce contexte que deux arrondissements où le retour a été un succès vont servir de pilote d’appui immobilier à Bangui.

 

L’enveloppe alloué pour financer ce projet est de 147 millions selon Jean Benjamin Ngoloté coordonnateur de AGA «  l’initiative est financée à hauteur 147 millions de franc CFA et vise à aider 200 familles retournées dans les 8e et 5e arrondissements plus précisément les quartiers Galabadja, Malimaka et Ngongonon à avoir des abris pour leurs familles après avoir perdu leurs maisons lors de la crise militaro-politique qui a secoué le pays. Et pour le moment, il se trouve à la phase pilote» a-t-il expliqué.

 

Ahmet Nzoyandoko un des bénéficiaires a souligné que «  ce projet va renforcer la cohésion sociale entre les communautés déchirées. Et aussi ils témoignent leurs gratitudes à l’endroit de l’UNHCR qui a bien accepté financer la reconstruction de leurs maisons car depuis qu’ils ont quitté les sites, ils connaissent des difficultés dans la location des maisons » a-t-il salué.

 

L’appui aux retournés de Bangui intervient alors que les violences enregistrées à l’intérieur du pays font plusieurs morts et des maisons incendiées.

 

Centrafrique : 200 ménages bénéficient d’un appui immobilier dans les 8eme et 5eme arrondissements de Bangui

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com