Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 juin 2017 4 29 /06 /juin /2017 23:13
Brève visite du Chef de l’Etat centrafricain au Tchad
Brève visite du Chef de l’Etat centrafricain au Tchad
Brève visite du Chef de l’Etat centrafricain au Tchad
Brève visite du Chef de l’Etat centrafricain au Tchad
Brève visite du Chef de l’Etat centrafricain au Tchad

 

 

 

 

Après avoir raccompagné à l’aéroport, le Chef de l’Etat Guinéen et président en exercice de l’Union Africaine, Pr. Alpha Condé, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a eu un entretien au palais présidentiel avec son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. Le numéro un centrafricain a effectué ce jeudi, une brève visite d’amitié et de travail de quelques heures à N’Djaména.



Fidèle à sa légendaire tradition d’hospitalité et de fraternité, le peuple tchadien et son Président IDRISS DEBY ITNO ont toujours entretenu de bonnes relations avec tous les pays limitrophes du Tchad. Avec la RCA, le lien est particulièrement séculaire. C’est dans cette logique que depuis son ascension à la magistrature suprême Faustin-Archange Touadéra, imprime une nouvelle marque aux relations de coopération entre N’Djaména et Bangui.


Le numéro un centrafricain est accueilli au pied de son avion à l’aéroport international Hassan Djamouss par le Premier ministre, M. Pahimi Padacké Albert.  Le temps d’une pause au salon d’honneur et l’hôte de marque du Tchad est conduit au palais présidentiel où attendait le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO. Les deux Chefs d’Etat échangent pendant une heure et demie.


S’il y a un Président qui, depuis l’éclatement de la crise centrafricaine a mis tout son génie, son énergie, pour régler le différend entre les frères ennemis centrafricaine, c’est bel et bien IDRISS DEBY ITNO. Malheureusement, en dépit de la bonne foi du Chef de l’Etat et de l’armée tchadienne pour ramener la paix en RCA, le 30 mai 2017, l’ONU publie un rapport de 400 pages accusant l’armée tchadienne d’avoir commis 620 cas d’exactions en RCA entre 2003 et 2013. Que pense le Chef de l’Etat centrafricain de la publication de ce rapport ? « Le rapport n’engage que ces auteurs, le gouvernement centrafricain a été informé 48h avant sa publication. Le Tchad a aidé mon pays dans des moments difficiles et nous n’oublions pas cette inestimable contribution», a déclaré le Chef de l’Etat centrafricain.


Faustin-Archange Touadéra a été raccompagné au perron du palais présidentiel par son homologue Tchadien. Cette brève visite du Chef de l’Etat centrafricain vise à renforcer les relations d’amitié et de coopération qui lient Bangui à N’Djaména.

 

Par: DGCOM Le 29/06/2017 19:21

 

 

Touadéra critique le rapport de l'ONU : "Le Tchad a aidé mon pays dans des moments difficiles"

 

Par Info Alwihda - 29 Juin 2017 modifié le 29 Juin 2017 - 22:40

 

"Le Tchad a aidé mon pays dans des moments difficiles et nous n’oublions pas cette inestimable contribution", a déclaré aujourd'hui le Président de la République de Centrafrique.

 

Le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a effectué une visite de quelques heures à N'Djamena, où il s'est entretenu au Palais présidentiel avec son homologue tchadien Idriss Déby pendant 90 minutes.

 
Le dirigeant centrafricain a réagi au rapport de la commission des droits de l'homme de l'ONU qui accuse notamment l'armée tchadienne d'avoir commis de nombreuses exactions en RCA. « Le rapport n’engage que ses auteurs, le gouvernement centrafricain a été informé 48 heures avant sa publication. Le Tchad a aidé mon pays dans des moments difficiles et nous n’oublions pas cette inestimable contribution», a déclaré le Chef de l’Etat centrafricain.

 

"Le Tchad a aidé mon pays dans des moments difficiles et nous n’oublions pas cette inestimable contribution"

 


Le 30 mai 2017, la commission des droits de l'homme de l'ONU a publié un rapport de 400 pages accusant l’armée tchadienne d’avoir commis 620 cas d’exactions en RCA entre 2003 et 2013.

 


"S’il y a un Président qui, depuis l’éclatement de la crise centrafricaine a mis tout son génie, son énergie, pour régler le différend entre les frères ennemis centrafricains, c’est bel et bien Idriss Déby", s'est défendu aujourd'hui la Présidence.



Cette brève visite du Chef de l’Etat centrafricain vise à renforcer les relations d’amitié et de coopération qui lient Bangui à N’Djamena, selon la Présidence de la République.

 


http://www.alwihdainfo.com/Touadera-critique-le-rapport-de-l-ONU-Le-Tchad-a-aide-mon-pays-dans-des-moments-difficiles_a55678.html#0rwiP2ieHlREOF51.99

 

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com