Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 00:52

 

 

 

 

mercredi 31 mai 2017 (Agence de Presse Africaine)

 

APA - Dans un communiqué rendu public ce mercredi, la MINUSCA et l’UNICEF demandent à tous les groupes armés en Centrafrique de mettre fin au recrutement et à l’utilisation des enfants.


Selon ce communiqué « ces actes constituent des violations graves des droits de l’enfance pouvant hypothéquer leur avenir. »


La MINUSCA et l’UNICEF rappellent que l’utilisation des enfants par les groupes armés est contraire à leur engagement contenu dans l’accord signé le 5 mai 2015, en marge du Forum de Bangui.


Le point 3 de l’accord selon ces deux institutions stipule que les groupes politico-militaires s’engagent à « assurer la libération immédiate et inconditionnelle des enfants associés aux groupes armés et permettre à l’équipe spéciale des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés et leurs partenaires d’accéder sans entraves et sans conditions aux zones sous leurs contrôles afin de vérifier la présence des enfants »


La MINUSCA et l’UNICEF appellent dans leur communiqué tous les groupes armés « à émettre des directives qui promeuvent la protection des civils et des enfants, interdisent le recrutement et l’utilisation des enfants, et demandent la libération de tous les enfants associés. »


La MINUSCA et l’UNICEF prennent note dans ce communiqué de la décision du Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC), une des factions des ex sélékas, dans un document en date du 13 mai 2017, « demandant le strict respect et l’application de l’Accord de 2015 par ses éléments ».


Dans ce document, précise le communiqué, « le FPRC s’engage à recenser et à dissocier du groupe tous les enfants âgés de moins de 18 ans et à les remettre immédiatement à l’unité pour la protection de l’enfance de la MINUSCA et à l’UNICEF. Le groupe armé s’engage aussi à faciliter l’accès, la libre circulation et la sécurité des équipes techniques chargées de mener des missions de contrôle ».

 

 

Vers un nouveau contingent de 250 soldats camerounais en Centrafrique

 

APA – Douala (Cameroun) - mai 31, 2017 à 12:34  - Le Cameroun qui compte déjà un contingent de 750 éléments en Centrafrique, pourrait envoyer 250 autres éléments pour permettre à ce pays en butte à une insécurité inquiétante de renforcer la sécurité des biens et des personnes, a-t-on appris mercredi de sources sécuritaires.

 

Ce déploiement se fera dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA), dont le but est d’aider les dirigeants de la République centrafricaine à faire face au regain d’insécurité, notamment dans la partie Ouest, frontalière avec le Cameroun.

 

D’après des témoignages concordants, des batailles entre bandes rivales qui ont fait plus de 100 morts ces deux derniers mois, auraient amené les autorités centrafricaines à requérir une aide supplémentaire du Cameroun.

 

Ces exactions ont provoqué le déplacement des populations et ainsi plus de 2000 personnes se sont réfugiées au Cameroun ces derniers jours.

 

Cette situation s’avère préoccupante dans la mesure où le Cameroun a accueilli au cours de ces quatre dernières années, près de 100 000 réfugiés centrafricains installés dans une dizaine de sites à l’Est du Cameroun.

 

En avril dernier, le ministre centrafricain de la Défense, Joseph Yakete, avait effectué une visite de travail au Cameroun, dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.

 

Le ministre centrafricain de la Défense nationale et son homologue camerounais, Joseph Beti Assomo, ont signé des accords qui permettront aux ressortissants de son pays de suivre des formations militaires au Cameroun.

 

Durant son séjour au Cameroun, le ministre centrafricain avait notamment visité l’Ecole internationale des forces de sécurité (EIFORCES), l’Ecole militaire interarmées (EMIA) et l’Ecole supérieure internationale de guerre (ESIG).

Centrafrique: La MINUSCA et l’UNICEF exhortent les groupes armés de mettre fin au recrutement des enfants
Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com