Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 18:44
Accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés en Centrafrique
Accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés en Centrafrique
Accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés en Centrafrique

 

 

 

 

Centrafrique: accord entre le gouvernement et les groupes armés

 

Un accord de paix prévoyant un cessez-le-feu «immédiat» a été signé lundi à Rome sous l’égide de la communauté catholique de Sant’Egidio, entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés de ce pays, a constaté l’AFP.

 

Les parties se sont engagées notamment à un cessez-le-feu immédiat sur tout le territoire centrafricain, «sous le contrôle de la communauté internationale», selon le texte de cet accord, rendu public au siège romain de cette communauté, très impliquée dans des médiations de paix, notamment en Afrique.

 

«Nous nous engageons sur le plan politique à la mise en place immédiate de la part des groupes politico-militaires d’un cessez-le-feu sur toute l’étendue du territoire national, sous le contrôle de la communauté internationale, comme étape fondamentale sur le chemin de la paix définitive», assurent les signataires de l’accord.

 

«Le gouvernement se charge d’obtenir la représentativité des groupes militaires à tous les niveaux», poursuit l’accord, ainsi qu’à «la reconnaissance de ces groupes comme partie prenante de la reconstruction».

 

Sur le plan sécuritaire, les signataires s’engagent «à la réouverture du territoire national à la libre circulation des personnes et des biens avec la levée des barrières illégales comme conséquence immédiate du cessez-le-feu».

 

«Nous saluons un accord historique pour la République centrafricaine, un accord plein d’espoir», s’est félicité le président de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo.

 

 

Accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés en Centrafrique

 

Le gouvernement et 13 des 14 groupes armés actifs en République centrafricaine ont signé lundi à Rome un accord censé mettre un terme au conflit ethnique et religieux qui a fait des milliers de morts depuis 2013.

 

L'accord est le fruit d'une médiation menée par la communauté catholique de Sant'Egidio. Il prévoit un arrêt immédiat des hostilités et la reconnaissance des autorités légitimes issues des élections organisées en 2015-2016.

 

La Centrafrique a basculé dans la violence en mars 2013 avec l'arrivée au pouvoir, dans ce pays majoritairement chrétien, des rebelles musulmans de la Séléka et la contre-offensive des milices chrétiennes anti-balaka.

 

Situation précaire

 

L'intervention de la France en décembre 2013, dans le cadre de l'opération Sangaris, puis le déploiement des casques bleus de l'ONU ont permis de freiner l'escalade meurtrière et de mener une transition politique avec élection d'un nouveau président, Faustin-Archange Touadéra. Mais la situation reste précaire.

 

reuters/ta

 

Publié à 18:28 - Modifié à 18:33

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com