Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 18:44
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA

 

 

 

L’UE fait don de camions et matériels de détection de mines à la RCA

 

APA-Bangui (Centrafrique) 10/05/17 - Le représentant de l’Union européenne en RCA, Jean Pierre Remondet Commoy, a remis mardi soir au ministre de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, Jean Serge Bokassa, quatre camions, des gilets anti-balles et du matériel de détection de mines pour renforcer la capacité opérationnelle de ce ministère.

 

La valeur de ces dons est estimée à 250 millions de FCFA.

 

Dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité en Centrafrique, l’Union européenne a dépêché dans le pays une mission militaire de formation des forces armées centrafricaines dénommée EUTM/RCA qui essaie de remettre sur pied une force de défense intérieure digne de ce nom.

 

Ces dons ont été remis pour appuyer cette réforme du secteur de la sécurité et faciliter la mobilité des policiers et gendarmes dont la remise à niveau est assurée par les experts européens.

 

 

RCA : Le ministère des Finances veut faire de l’économie en contrôlant l’effectif des fonctionnaires

 

APA-Bangui (Centrafrique) 10/05/17 - Le ministre centrafricain des Finances, Henry Marie Dondra, vient de lancer une opération de contrôle effectif des militaires qui émargent sur le budget de l’Etat afin de tenter de réduire la masse salariale pour répondre aux exigences des institutions de Bretton Woods qui prônent la rigueur dans l’exécution des dépenses de l’Etat.

 

Selon le ministre des Finances, sur les 28.000 fonctionnaires payés par l’Etat, 10.500 sont des militaires ce qui représente 36% de la masse salariale.

 

Or il se trouve que certains de ces militaires qui émargent sur le budget de l’Etat sont fictifs ou perçoivent indûment certaines indemnités qu’il faut chercher à corriger afin de faire des économies.

 

Le coût mensuel des salaires des militaires centrafricains est estimé à plus d’un milliard de FCFA.

 

Selon le ministre des Finances, ce montant est élevé et il faut le rabaisser grâce au contrôle physique de tous les militaires.

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com