Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 21:23

 

 

NOTE D’INFORMATION

 

LA MINUSCA INVITE LES CENTRAFRICAINS À RESTER MOBILISÉS AUTOUR DU CONSENSUS DE MAI 2015

 

Bangui, le 3 mai 2017 - A la veille du deuxième anniversaire du Forum de Bangui, la MINUSCA appelle les Centrafricaines à rester mobilisés autour du consensus de mai 2015 afin de bâtir la stabilité, la paix et la sécurité en République centrafricaine (RCA). La MINUSCA réitère son appui aux autorités et au peuple centrafricain en vue de « la pleine mise en œuvre des recommandations du Forum de Bangui » qui s’est déroulé du 4 au 11 mai 2015.

 

Lors du point de presse hebdomadaire de la Mission, mercredi à Bangui, le porte-parole Vladimir Monteiro a rappelé l'adoption du Pacte républicain pour la paix, la réconciliation nationale et la reconstruction en République centrafricaine ainsi que l’Accord d’engagement entre le Gouvernement et les groupes politico-militaires lors de ces consultations ainsi que la mise en oeuvre de recommandations, comme la fin de la période de transition et la tenue d’élections. “L’actuelle mise en place des institutions chargées de la lutte contre l’impunité prouve également que le Forum de Bangui est plus que jamais vivant”, a ajouté Monteiro.

 

Le porte-parole a par ailleurs annoncé quelques projets mis en place par la MINUSCA en étroite collaboration avec les autorités centrafricaines, notamment le lancement, jeudi à l’Assemblée nationale, de la première des trois sessions de sensibilisation des parlementaires axée sur le contrôle démocratique du secteur de la sécurité destiné à sensibiliser et à familiariser les parlementaires sur la question. Par ailleurs, la Mission a appuyé les femmes de Bambari dans la création d’un forum de femmes artisans de paix, pour aider ce groupe à guérir les blessures causées par les violences qu’ont connu la ville et la région et rapprocher les femmes des différentes ethnies et communautés.

 

Pour sa part, le porte-parole de la Force, Major Rahhali Khalid, a annoncé le renforcement des patrouilles pour mieux protéger et prévenir toute menace contre la population civile, surtout dans le nord-ouest du pays où il y a des vives tensions entre peulhs et villageois suite aux vols de bétail. « La Force maintient sa présence à Koui, Ndim, Markounda, Ngaoundaye, Abba et Bondiba et des patrouilles se font quotidiennement sur les axes reliant ces localités dans le but de rassurer la population et de collecter le maximum de renseignement sur la présence des groupes armés » a-t-il indiqué.

 

De son côté, le porte-parole de la composante Police de la MINUSCA, Lieutenant Salifou Konsiega, a annoncé l’arrivée à Bangui, le 29 avril, d’une unité de Police de la Jordanie, spécialisée dans les opérations à haut risque. Par ailleurs, la composante Police de la MINUSCA a poursuivi sa collaboration avec les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) pour protéger les populations civiles, notamment à Bangui et à Bambari.

______________________________________________________________________________

Division de Communication Stratégique et d'information publique

 

MINUSCA | Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine

https://minusca.unmissions.org | @UN_CAR |

LA MINUSCA INVITE LES CENTRAFRICAINS À RESTER MOBILISÉS AUTOUR DU CONSENSUS DE MAI 2015

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com