Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 mai 2017 6 20 /05 /mai /2017 18:00

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

LA MINUSCA APPELLE A UNE CESSATION IMMEDIATE DES AFFRONTEMENTS DANS L'EST DE LA RCA

 

Bangui, le 20 mai 2017- La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) appelle à une cessation immédiate des hostilités entre factions de groupes armés à Bria, dans l'Est de la République centrafricaine.

 

Des affrontements ont surgi cette semaine à Bria entre des anti-Balaka et une faction armée d'ex-seleka. En réponse, la MINUSCA a repositionné ses Casques bleus afin d'assurer la protection des civils.

 

Le bilan provisoire de ces affrontements fait état de 22 personnes tuées, y compris 17 civils, cinq éléments armés et quelque 36 blessés. Le conflit a aussi occasionné 10.000 nouveaux déplacés, faisant un total de 20.000 déplacés internes à Bria, dont 15.000 à proximité de la base de la MINUSCA.

 

"Les affrontements entre groupes armés à Bria et ailleurs dans la région Est du pays doivent cesser immédiatement", dit la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Diane Corner. "Ces actes de violence ignobles commis par des groupes armés durant la semaine écoulée ont fait un important nombre de victimes innocentes, qu'ils soient hommes femmes ou enfants, et privé des familles de leurs habitations et des citoyens du minimum vital. Cette cruauté doit cesser.

 

La ville de Bria a été, hier, le théâtre de violences entre groupes armés à proximité de l'aérodrome, lorsque des pillages ont commencé dans un quartier abritant des bureaux et résidences d'organisations humanitaires. Les Casques bleus sont intervenus pour arrêter les pillages, et des douzaines de travailleurs humanitaires ont été provisoirement relogés à la base de la MINUSCA.

 

Cette violence est consécutive aux récentes attaques survenues à Bangassou et des affrontements à Alindao, où les Casques bleus de la MINUSCA ont réagi pour restaurer un calme fragile. Dans les trois villes, les Casques bleus ont renforcé leurs positions aux endroits stratégiques.

______________________________________________________________________________

Division de Communication Stratégique et d'information publique

MINUSCA | Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine

https://minusca.unmissions.org | @UN_CAR |

LA MINUSCA APPELLE A UNE CESSATION IMMEDIATE DES AFFRONTEMENTS DANS L'EST DE LA RCA

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com