Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 16:57
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COORDINATION GENERALE DES ANTI-BALAKA

 

 

 

MOUVANCE DES PATRIOTES EX-COMBATTANTS ANTIBALAKA - (COORDINATION GENERALE) - 72.66.15.08

 


**************************************************************

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Depuis quarante huit (48) heures, des informations diffusées sur la Radio France Internationale (R.F.I) font état d'attaques meurtrières perpétrées contre le contingent Cambodgien et Marocain de la MINUSCA à plus de 20 Kms de Bangassou dans le M'Bomou.

 

Suite à ces attaques, quatre(04) éléments de ce contingent auraient trouvé la mort et un autre militaire porté disparu.


Par ailleurs, huit (08) des assaillants qui seraient affiliés aux ANTIBALAKA auraient aussi été tués.

 

Au regard de ces informations qui désignent les présumés agresseurs comme étant des Ex-Combattants ANTIBALAKA, la Coordination Générale des Patriotes Ex-combattants ANTIBALAKA fait la mise au point suivante :

 

1- Aujourd'hui, nombreux sont les individus, pour des raisons qui leur sont propres, s'érigent en combattants ANTIBALAKA et posent des actes qui n'ont rien à voir avec la philosophie du "PHENOMENE ANTIBALAKA" qui s'articule, à n'en point douter, autour de la protection des populations centrafricaines qui ont longtemps souffert des affres de la Nébuleuse SELEKA et dont les stigmates sont encore présents dans tous les esprits.

 

2- Tant il est vrai que le Mouvement des Patriotes ANTIBALAKA couvre Douze (12) Préfectures sur les Seize (16) que compte la République Centrafricaine, il est aussi et surtout établi qu'en aucune manière ce Mouvement a une quelconque assise dans le M'Bomou dont le Chef-lieu est Bangassou.

 

3- Plutot que de se complaire dans la stigmatisation des ANTIBLAKA à longueur de journée, de semaine et de mois comme étant les auteurs des actes crapuleux et criminels de tous ordres, le Responsable Onusien de la MINUSCA en Centrafrique doit s'employer à élaborer des stratégies de nature à utiliser tous les ARSENAUX MILITAIRES ADEQUATS ET APPROPRIES mis à sa disposition pour combattre ce genre d'actes criminels et barbares que la Coordination Générale des Patriotes Ex-combattants ANTIBALAKA a toujours vigoureusement condamnés.

 

Par ailleurs, la Coordination Générale des Patriotes ANTIBALAKA a tout espoir que la MINUSCA mettra tout en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes criminels afin que ces derniers répondent devant la justice.

 

4- Que les Communautés Nationale et Internationale prennent la mesure de la gravité de la situation afin que des solutions préventives idoines soient désormais trouvées qui puissent ramener la quiétude en terre Centrafricaine.

 

5- La Coordination Générale des Patriotes Ex-Combattants ANTIBALAKA exprime tous ses regrets pour la disparition tragique de ces vaillants combattants et adresse ses condoléances à la famille Onusienne ainsi qu’aux familles des victimes.


Fait à Bangui le 11 Mai 2017


-----------------


Pour la Mouvance des Patriotes Ex-Combattants ANTIBALAKA,


Le Porte-parole


Béranger Ludovic Igor LAMAKA-BOUTOUNGARA

 

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com