Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 21:11
Centrafrique : la violence a fait plus de 100 morts

 

 

 

 

Par Rédaction The Associated Press

 

BANGUI, République centrafricaine 17 mai 2017 | 11:06 — La violence des derniers jours en République centrafricaine a fait plus de 100 morts et chassé des milliers de personnes de chez elles, selon la Croix-Rouge et l’ONU.

 

La Croix-Rouge fait état d’un bilan de 115 morts et plus 50 blessés dans la ville de Bangassou, dans le sud-est du pays.

 

Un responsable local de l’organisation humanitaire dit que 37 corps ont été enterrés et que les funérailles se poursuivent.

 

Des centaines de miliciens chrétiens ont attaqué la ville et la base voisine de l’ONU la fin de semaine dernière. Une trentaine de personnes auraient alors été tuées.

 

La mission onusienne prévient que les tensions se sont propagées jusqu’à la ville de Bria, dans le nord du pays, où des combats entre miliciens chrétiens et musulmans ont fait au moins cinq morts et 29 blessés mardi. Les Casques bleus sont intervenus pour séparer les belligérants.

 

La mission onusienne en Centrafrique témoignait mardi d’un bilan de 130 morts, tandis que plus de 15 000 personnes auraient été déplacées. On compte six Casques bleus parmi les victimes.

 

Le haut commissaire des Nations unies pour les droits de la personne a dit qu’il est «extrêmement inquiétant» de voir des affrontements interconfessionnels éclater dans des secteurs qui avaient auparavant été épargnés par la violence.

 

L’ONU dit que 7200 personnes ont fui Bangassou pendant que 8500 autres faisaient de même à Alindao, où une centaine de personnes pourraient avoir été tuées.

 

 

Centrafrique : La croix rouge découvre 115 corps à Bangassou

 

Ce mercredi 17 mai 2017, la croix rouge a annoncé la découverte de 115 corps dans la ville de Bangassou. Un bilan de loin supérieur aux 26 morts initialement dénombrés par l’ONU.

 

Lors de l’annonce du bilan des violences de la ville de Bangassou par l’ONU, la croix rouge centrafricaine avait estimé que les chiffres étaient en deçà du bilan réel. Ce mercredi, Antoine Mbao Bogo , président de l’antenne locale de la croix rouge, a porté à 115 , le nombre de corps retrouvés par ses employés. « Nous avons retrouvé 115 corps et 34 ont été inhumés […] Ils sont morts de diverses façons : à coups de couteau, de barres de fer ou de blessures par balles » a-t-il confié à Reuters.

 

En Outre les autres les autres ONG se sont dites incapable de donner un bilan définitif. Médecins sans frontières a recensé 17 morts et 60 blessés soignés par leurs soins. Ces victimes ont été retrouvées dans une mosquée pris pour cible par les miliciens.

 

Ces nombreux décès sont survenus lors d’une vague de violence dans cette ville à l’est de Bangui. En effet des miliciens chrétiens avaient pris pour cible la communauté musulmane du quartier de Tokoyo. Un convoi de Casques bleus marocain a été également pris d’assaut. Un soldat marocain y a perdu la vie. De plus cinq autres perdront la vie dans les affrontements, portant leur nombre total à six (6).

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com