Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 16:48
Nouvelles nationales sur RJDH et APA
Nouvelles nationales sur RJDH et APA

 

 

Centrafrique : Des ossements humains découverts dans le 8e arrondissement de Bangui

 

Par Parfait Teddy Komesse le 28 avril 2017

 

BANGUI, 28 Avril 2017(RJDH) —La Minusca a annoncé l’ouverture d’une enquête suite à la découverte des ossements humains à Galabadja 4 dans le 8e arrondissement de Bangui lors de sa conférence de presse.

 

Ces ossements humains ont été découverts dans la concession qui aurait appartenu à l’ex président de la transition Michel Djotodia dans un contexte où la Cour pénale spéciale se met progressivement en place.

 

Edmond Christophe Yakota, habitant du quartier Galabadjia 4 explique les circonstances de la découverte en ces termes : « j’étais dans le besoin de latérite pour des travaux dans ma concession. Et c’est pendant que nous cherchions les latérites que j’ai aperçu les ossements humains roulés de drap et j’ai aussitôt saisi le chef de mon quartier qui à son tour saisi la police ».

 

Il a déploré le fait que la Croix Rouge, ni la police n’aient intervenues « les policiers qui étaient de passage ont promis revenir sur les lieux, malheureusement nous les avons attendu en vain et la population s’inquiète de la santé et de l’environnement après la découverte », a-t-il regretté.

 

La Minusca soupçonne l’ancien président de la transition Michel Djotodia « ces ossements humains sont découverts au 8e arrondissement dans la concession de l’ex président Djotodia. Les investigateurs sont sur le terrain. On ne peut pas donner plus d’informations puisque les enquêtes sont en cours. La RCA a traversé des crises les gens n’ont pas pu enterrer leurs proches au cimetière. Donc c’est difficile d’interpréter aujourd’hui avec exactitude cette découverte», a expliqué Konseiga Salifou, porte-parole de la police à la Minusca.

 

Les autorités judiciaires centrafricaines n’ont pas répondu à la sollicitation du RJDH par rapport à cette découverte.

 

 

Des sénateurs français en RCA pour aider à la mise en place du Sénat centrafricain

 

28.04.2017 à 17h18 par APA News

 

Quatre sénateurs français ont achevé ce vendredi une visite de trois jours en Centrafrique au cours de laquelle ils ont fait un tour de la ville de Bambari, au centre de Centrafrique, où ils ont visité certaines infrastructures détruites par les violences que la zone a vécues. Le sénateur Jacques Legendre, chef de mission, a reçu des mains du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, la cravate de commandeur dans l’ordre de la reconnaissance centrafricaine pour avoir été dans le passé professeur de lycée à Berbérati, une ville de l’ouest de la RCA.

 

Le but de ce déplacement en Centrafrique est, selon Jacques Legendre, d’aider à la mise en place du Sénat centrafricain que la nouvelle Constitution a prévu mais qui n’est pas encore opérationnel.

 

Cette visite s’inscrit également dans le cadre de la coopération interparlementaire qui va permettre à cette 2ème

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com