Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 20:23
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA

 

 

Centrafrique-Arabie-Banque

 

Le Fonds saoudien pour le développement prête 49 milliards à la RCA

 

APA-Bangui (Centrafrique) avr 13, 2017 à 16:53 -  Le Fonds saoudien pour le développement a mis à la disposition de la République centrafricaine une enveloppe de 49 milliards de FCFA, aux termes d’une convention signée jeudi à Bangui par le ministre centrafricain des Mines, Léopold Mboli Fatrane, et le directeur général de l’institution financière, Yousef Al-Bassam.

 

L’enveloppe permettra de financer la reconstruction des infrastructures routières comme celles très dégradées qui mènent à l’aéroport international de Bangui, les établissements scolaires et hospitaliers au nombre insuffisant et le développement du secteur minier en Centrafrique.

 

Avant la crise en RCA, le Fonds saoudien pour le développement fut un partenaire privilégié qui lui a notamment permis de se doter de matériels agricoles.

 

 

Vers l’érection d’un village Pape François au quartier Km5 à Bangui

 

APA-Bangui(Centrafrique) avr 13, 2017 à 19:14  Une mission du Saint Siège conduite par Martin Kankou du département de la culture africaine en séjour à Bangui a échangé ce jeudi avec le cardinal Dieudonné Nzapalaïnga sur la construction prochaine au quartier musulman de Bangui, Km5, situé dans le troisième arrondissement, d’un village moderne dénommé ‘’village François’’.

 

Ce village, selon le promoteur, sera habité par les Centrafricains de toute confession religieuse.

 

Le ‘’village François’’ abritera une nouvelle mosquée, une nouvelle paroisse et une nouvelle église où chacun de ses habitants trouvera son lieu de prière.

 

Des établissements scolaires et hospitaliers, des habitations neuves, seront construits au profit des habitants du village.

 

Il comprendra également d’autres infrastructures modernes pour aider ses habitants à vivre dans l’aisance.

 

L’idée de la construction de ce village est née pendant le passage du Pape François en novembre 2015 au quartier musulman de Bangui pour discuter avec les imams et les associations musulmanes de Bangui sur la paix.

 

Ce village sera construit pour montrer au monde que le conflit que la Centrafrique a traversé n’est pas religieux comme ont prétendu certaines personnes a expliqué le chef de mission Martin Kankou.

 

Martin Kankou signale également que les architectes seront bientôt à Bangui pour commercer les études de faisabilité de la construction de ce village.

 

Si le cout de sa construction n’est pas encore connu beaucoup de partenaires de par le monde sont déjà disponibles selon Martin Kankou à mettre la main à la poche pour l’édification du ‘’village François’’.

 

 

Les Centrafricaines préparent le tournoi qualificatif à l’Afro basket féminin

 

avr 13, 2017 à 17:19  APA-Bangui (Centrafrique) - Les quinze basketteuses sélectionnées pour représenter la RCA au tournoi qualificatif à l’Afro basket féminin 2017 ont démarré, ce jeudi au stade omnisports de Bangui, a constaté APA.

 

Ce tournoi de la zone 4 qui aura lieu à Libreville du 14 au 19 mai prochains regroupera, outre le Gabon et la RCA, la RDC. Les entrainements ont lieu tous les jours, matin et soir, avant le déplacement à Libreville.

 

Leur sélectionneur, Gabin Maraïda, a annoncé que ces joueuses même si elles n’ont pas encore pris part à une grande compétition sous régionale, seront préparées à bien représenter la République Centrafricaine afin que le pays obtienne son ticket pour l’Afro basket féminin de 2017.

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com