Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 13:43
Le président de la Commission de l’UA veut aider la RCA à sortir de la crise

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) 17/02/17 - Le nouveau président de la Commission de l’Union africaine (UA), le Tchadien Mahamat Moussa Faki, a fait part de son souhait de travailler étroitement avec les Nations Unies afin d’accompagner le Gouvernement et le peuple de la République centrafricaine dans sa quête de sortie de crise, rapporte un communiqué de la MINUSCA.

 

Selon le communiqué rendu public à Bangui à l’issue d’une rencontre jeudi à N’Djamena avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, le président de la Commission de l’UA a assuré à son interlocuteur de son « entière disponibilité et celle de l’institution qu’il dirigera pour accompagner le Gouvernement et le peuple centrafricains pour une sortie durable de la crise qui affecte leur pays.».

 

Il a ajouté que l’UA ne ménagerait aucun effort pour travailler étroitement avec les Nations Unies, souligne le communiqué non sans relever que Moussa Faki a encouragé le Représentant spécial dans ses efforts en vue de la stabilisation de la RCA.

 

« L’essentiel est de parvenir d’abord à l’arrêt des hostilités, la présence dissuasive des forces internationales est importante, ce n’est pas par la violence qu’on parviendra à une résolution de la crise», a notamment déclaré l’ex ministre tchadien des Affaires étrangères.

 

Il a, sur la même lancée, appelé les acteurs centrafricains à surmonter leurs différences et faire montre de patriotisme pour régler les causes profondes des différences qui les opposent.

 

Le Représentant spécial a félicité le diplomate tchadien pour sa brillante élection et émis « l’espoir de voir le continent bénéficier de ses immenses qualités humaines et professionnelles et de sa grande connaissance de l’Afrique pour faire avancer la cause de la paix sur le continent africain et en particulier en RCA », a indiqué le communiqué.

 

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com