Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 17:50
Idriss Deby reçoit en audience Parfait Onanga Anyanga

 

 

NOTE DE PRESSE

 

LE REPRESENTANT SPECIAL ET CHEF DE LA MINUSCA RECU PAR LE PRESIDENT TCHADIEN

 

Bangui, 16 février 2017 – Dans le cadre de ses efforts pour une sortie de crise en République centrafricaine, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, a été reçu jeudi à N’Djaména par le Président tchadien, Idriss Deby Itno.


 

A sa sortie d’audience, le Représentant spécial a déclaré que compte tenu des liens historiques qui lient le Tchad et la RCA ainsi que le rôle joué par le Chef d’Etat tchadien dans la sous-région, l’appui du Président Deby Itno est indispensable dans le recherche de solution à la crise. “Le Président encourage la poursuite des efforts déjà entrepris en vue de ramener la paix et la stabilité. Des progrès considérables ont déjà été réalisés en RCA. Des élections ont été organisées, des institutions nouvelles ont été mises en place mais tous les problèmes n’ont pas été réglés”, explique Onanga-Anyanga.

 

Lors de l’entretien a N’Djamena, le Représentant spécial a annoncé l’appui des Nations Unies et en particulier de la MINUSCA à l’initiative de l’Union africaine (UA) pour un accord de paix et de réconciliation entre le Gouvernement et les groupes armés. “Nous serons aux côtés de la CEEAC et de l’UA pour porter cette initiative”, indique Onanga-Anyanga.

 

La rencontre entre le Président tchadien et le Chef de la MINUSCA s’inscrit dans les efforts de la communauté internationale pour résoudre la crise en RCA et en particulier pour parvenir à une cessation totale des hostilités entre la coalition dirigée par le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) et le Mouvement pour l’unité et la paix en Centrafrique (UPC) dans les environs de Bambari, préfecture de la Ouaka (centre).

 

Le Représentant spécial réitère son appel à tous les acteurs nationaux, régionaux et internationaux susceptibles de faciliter le retour de la paix en RCA à redoubler d’efforts afin que triomphe la paix et la stabilité, la réconciliation nationale et le respect de la légitimité constitutionnelle en RCA.

 

______________________________________________________________________________

 

Bureau de la Communication et de l'information publique

 

MINUSCA | Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine

 

https://minusca.unmissions.org | @UN_CAR | https://www.facebook.com/minusca.unmissions

 

 

 

Idriss Deby reçoit en audience Parfait Onanga Anyanga

 

Par présidence - 16/02/2017

 

La recrudescence de la tension en RCA était au cœur des échanges entre le chef de l'Etat tchadien et le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU en RCA, par ailleurs Chef de la MINUSCA

 

Le président de la République Idriss Deby Itno a accordé ce jeudi 16 février 2017, une audience au Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU en RCA et Chef de la mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine, Parfait Onanga Anyanga. La recrudescence de la tension en RCA a constitué le point de mire des discussions.



Préoccupé par le regain de tensions en Centrafrique, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a dépêché à N’Djaména son Représentant spécial en RCA auprès du président tchadien.



Le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RCA et Chef de la mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (Minusca), Parfait Onanga Anyanga a fait, au cours des entretiens qui ont duré une heure, un compte rendu détaillé du dernier développement de la situation au quartier Pk5 à Bangui à Ouaka, dans le centre-est de la RCA et Bambari.

 

Parfait Onanga Anyanga a également expliqué au Chef de l’Etat tchadien les démarches de son institution pour venir à bout du chaudron centrafricain. Pour le Idriss Deby Itno, seul le dialogue réunissant autour d’une même table les frères ennemis centrafricains est à même de ramener la paix et la stabilité dans ce pays frère et limitrophe.



Idriss Deby Itno a encouragé le diplomate onusien dans sa mission tout en l’assurant de son soutien au pays de Barthélémy Boganda. Aussitôt après l’audience présidentielle, la délégation onusienne conduite par Parfait Onanga Anyanga a repris son avion pour rejoindre Bangui.

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com